Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
- 149 réponses
- 61 participants
- 30 509 vues
- 71 followers
Lj45
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2005 à 15:09:12Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Hors sujet : Ca c'est vraiment une idee.... beton !
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 20/10/2005 à 15:09:42
Lj45
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 20/10/2005 à 15:15:16
Pour en revenir sérieusement au mixage, j'ai acheté hier le dernier Keyboards Recording dans lequel Jean Lamoot (ingé son tetes raides, raphael, greco, ect) est interviewé.
Il positionne ses monitors non pas en face de lui mais sur sa droite, de façon à être obligé de se tourner et ainsi ne pas voir l'ecran. Ca revient à ce qu'on disait il y a quelques jours sur le fait de fermer les yeux.
Il ajoute que voir les VU clignoter a l'ecran enleve l'objectivité et distrait beaucoup.
Je suis bien d'ccord avec tout ca !
Il positionne ses monitors non pas en face de lui mais sur sa droite, de façon à être obligé de se tourner et ainsi ne pas voir l'ecran. Ca revient à ce qu'on disait il y a quelques jours sur le fait de fermer les yeux.
Il ajoute que voir les VU clignoter a l'ecran enleve l'objectivité et distrait beaucoup.
Je suis bien d'ccord avec tout ca !
Hors sujet : Dans ce même n° de KR, y a un cd avec un VST de Moog qui sonne plutot bien !
Lj45
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 20/10/2005 à 15:16:26
J'ai oublié de préciser :
Keyboards Recording est la fusion de 2 magazines : Keyboards Home Studio et Recording Musicien
Keyboards Recording est la fusion de 2 magazines : Keyboards Home Studio et Recording Musicien
Lj45
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 20/10/2005 à 15:18:10
Toujours pour le mix, les bouquins de Paul White sont pleins d'infos pratiques très utiles.
En revanche je ne sais pas s'ils existent en Français.
En revanche je ne sais pas s'ils existent en Français.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 20/10/2005 à 15:20:03
Citation : Dans ce même n° de KR, y a un cd avec un VST de Moog qui sonne plutot bien !
Citation : Il positionne ses monitors non pas en face de lui mais sur sa droite, de façon à être obligé de se tourner et ainsi ne pas voir l'ecran. Ca revient à ce qu'on disait il y a quelques jours sur le fait de fermer les yeux.
c'est pour ça que depuis la création de ce thread, chaque fois que j'écoute le morceau dans cuabse, je "réduis" le séquenceur qui vient se nicher dans la barre de tâche, comme ça je le vois plus, à la place je regarde la colline windows.
c'est étrange, mais ça change vraiment ma manière d'écouter, de plus regarder les pistes. et puis ça m'évite de rester scotcher à ma souris, en suspension au dessus des potards du compresseurs, l'oeil vitreux, la bave au lèvre me demandant si j'ai pas mis 3 ms de trop en attack
Anonyme
521410
66 Posté le 20/10/2005 à 15:28:16
Citation : à la place je regarde la colline windows.
Chacun son truc!
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 20/10/2005 à 15:32:12
Anonyme
521410
68 Posté le 20/10/2005 à 15:38:47
Ha ok, là d'accord... tout de suite ça a plus de classe!
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 24/04/2009 à 00:11:28
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.
Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".
Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.
Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.
avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.
Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.
C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).
ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".
Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.
Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.
avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.
Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.
C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).
ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
- < Liste des sujets
- Charte