Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 20 672 vues
- 31 followers
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2009 à 19:27:02Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 16/09/2009 à 21:33:08
Je viens de modifier encore pas mal de trucs.
Egalisation retravaillée sur l'ampli, car ça manquait toujours d'un peu de hauts-mediums et d'aigus.
J'ai monté le gain à fond.
J'ai élargi un peu la distance entre les guitares dans la stéréo.
Pour l'instant, pas d'enregistrement en contexte avec d'autres instrus parce que je retravaille mes sons de batterie, pour que le tout soit plus clair, moins étouffé et étouffant.
Désolé pour le jeu pas synchro et la grosse fausse note.
https://www.yousendit.com/download/ZW9ES3drdkdtNEpjR0E9PQ
Faits écouter vos enregistrements aussi les gars. c'est intéressant d'avoir plusieurs exemples.
Egalisation retravaillée sur l'ampli, car ça manquait toujours d'un peu de hauts-mediums et d'aigus.
J'ai monté le gain à fond.
J'ai élargi un peu la distance entre les guitares dans la stéréo.
Pour l'instant, pas d'enregistrement en contexte avec d'autres instrus parce que je retravaille mes sons de batterie, pour que le tout soit plus clair, moins étouffé et étouffant.
Désolé pour le jeu pas synchro et la grosse fausse note.
https://www.yousendit.com/download/ZW9ES3drdkdtNEpjR0E9PQ
Faits écouter vos enregistrements aussi les gars. c'est intéressant d'avoir plusieurs exemples.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 03/10/2009 à 01:08:41
Hello ! C'est encore moi.
Même ampli, mêmes micros, guitare différente.
J'ai utilisé ici une Fernandes revolver pro 81 (avec un emg 81 en aigu donc) en Aulne.
Les prises précédentes étaient faites sur une guitare Acajou avec seymour Duncan Custom et 59'.
Il me semble que le son est radicalement changé uniquement sute à l'utilisation de cette guitare.
Le gain me parait un poil plus élevé, le son plus "nerveux" (parce que je n'aime pas le mot "agressif"), avec un grain qui racle plus (moins velouté).
Les hauts mediums et aigus me paraissent un peu plus présents.
Vos avis sont les bienvenus.
https://www.yousendit.com/download/ZW9BYUorcTJtMEt4dnc9PQ
Même ampli, mêmes micros, guitare différente.
J'ai utilisé ici une Fernandes revolver pro 81 (avec un emg 81 en aigu donc) en Aulne.
Les prises précédentes étaient faites sur une guitare Acajou avec seymour Duncan Custom et 59'.
Il me semble que le son est radicalement changé uniquement sute à l'utilisation de cette guitare.
Le gain me parait un poil plus élevé, le son plus "nerveux" (parce que je n'aime pas le mot "agressif"), avec un grain qui racle plus (moins velouté).
Les hauts mediums et aigus me paraissent un peu plus présents.
Vos avis sont les bienvenus.
https://www.yousendit.com/download/ZW9BYUorcTJtMEt4dnc9PQ
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Haribocore
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
123 Posté le 03/10/2009 à 11:48:29
Salut tout le monde !
Bientot je vais enregistré un groupe métal ( mon deuxième à mon actif ) et j'aimerais un peu améliorer mon parc micro .
J'utilise soit un Audix I5 soit un SM57 soit les deux; et en plus des fois un AT 2035 pour l'ambiance .
Niveau préampli j'utilise ceux de ma M AUDIO Projectmix .
DOnc que me conseillerez vous pour un son métal moderne ?
et que me conseillerez vous aussi pour un son métal crade mais clean ?
Merci
H.
Bientot je vais enregistré un groupe métal ( mon deuxième à mon actif ) et j'aimerais un peu améliorer mon parc micro .
J'utilise soit un Audix I5 soit un SM57 soit les deux; et en plus des fois un AT 2035 pour l'ambiance .
Niveau préampli j'utilise ceux de ma M AUDIO Projectmix .
DOnc que me conseillerez vous pour un son métal moderne ?
et que me conseillerez vous aussi pour un son métal crade mais clean ?
Merci
H.
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 03/10/2009 à 13:22:06
Pour le son métal crade mais clean je te conseil simplement un sm57 en plus dans l'open cab Tu fera ce sera bien crade mais carrément propre ! Pour le metla j'utilise depuis peu un sm57 en proximité et un E906 a 10-15cm de la galette généralement ca rend du tonnerre ! Apres pour avoir un son énorme en métal je crois que le mixage est très important.
Voila ce que j'obtiens avec ma technique avec un mixage rapide : http://revlam.free.fr/Envoi/essai_tascam_mac.mp3 (avance a 1mn05)
Voila ce que j'obtiens avec ma technique avec un mixage rapide : http://revlam.free.fr/Envoi/essai_tascam_mac.mp3 (avance a 1mn05)
"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer
[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 13:22:23 ]
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
125 Posté le 08/10/2009 à 17:47:18
Sa depend un peu du matos , mais pour avoir un son de metal moderne avec pas trop de thune , le mieux sa reste la simu d'ampli genre amplitube et consort .
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 08/10/2009 à 22:12:22
amplitube coute plus cher qu'un bon micro ^
"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer
Haribocore
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
127 Posté le 10/10/2009 à 12:50:08
C'est sur les simulation peuvent être un bon compromis, mais à ce moment là je serais obligé de craquer le logiciel du à son prix comme le rapelle Revlam, et je trouve que c'est largement plus intuitif de prendre des guitares avec des micros même si c'est pas de la top qualité . Car malgré tout on y apprend beaucoup et lorsque par la suite on a les moyens de ce payer du matos de très bonne qualité, on a déjà de l'expérience qui fait qu'on peut profiter pleinement de la capacité de celui ci .
Après pour en revenir a ton astuce Revlam, elle m'a l'air vraiment sympa, je teste dès que je peux avec mon petit vox de caca mais que je peux convertir en open cab . Je pense mettre mon Audix I5 collé sur le grille du HP et mettre mon AT 2035 en pseudo ambiance ( j'ai une acoustisque plutot correcte apparament ! )
Donc voilà , si vous avez d'autre astuce ou recommandation sur du matos allez y
H.
Edit : PS Relvam t'utilise quoi comme préampli ?
Après pour en revenir a ton astuce Revlam, elle m'a l'air vraiment sympa, je teste dès que je peux avec mon petit vox de caca mais que je peux convertir en open cab . Je pense mettre mon Audix I5 collé sur le grille du HP et mettre mon AT 2035 en pseudo ambiance ( j'ai une acoustisque plutot correcte apparament ! )
Donc voilà , si vous avez d'autre astuce ou recommandation sur du matos allez y
H.
Edit : PS Relvam t'utilise quoi comme préampli ?
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 12:56:31 ]
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 10/10/2009 à 16:10:43
J'utilise soit les préampli de ma Tascam 1804 soit ceux de la fireface ça dépend du matos que j'ai a la maison (la fireface étant réservé à la salle de répétition...).
Par contre vu que tu va utiliser 2 micros, fait attention aux phases, je me suis fait avoir y a pas longtemps
Par contre vu que tu va utiliser 2 micros, fait attention aux phases, je me suis fait avoir y a pas longtemps
Haribocore
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
129 Posté le 10/10/2009 à 19:19:12
Merci pour les précisions sur les préamplis et pour la phase
Je pense essayer dès demain, j'ai bien hate de voir comment ça va rendre d'ailleurs !
Je pense essayer dès demain, j'ai bien hate de voir comment ça va rendre d'ailleurs !
revlam
2123
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 10/10/2009 à 23:15:36
Met le resultat de ta prise sur le topic
- < Liste des sujets
- Charte