Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
- 132 réponses
- 28 participants
- 20 681 vues
- 31 followers
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2009 à 19:27:02Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 03/06/2009 à 20:35:58
Comme quoi il faut expérimenter et faire sa propre config
Tiens en parlant de contrib, j'ai enregistré un jour avec un préampli à lampe Universal Audio, un engin à 2000€, ben sur les gratte saturées c'est pas fantastique, ça sonnait mais ça n'apportait rien de folichon comparé au prix de la bête. Donc pour les instru acoustiques et pour le chant par exemple ça fait des merveille et ce même sur une carte son d'entrée de gamme mais pas pour des grattes saturés.
Tiens en parlant de contrib, j'ai enregistré un jour avec un préampli à lampe Universal Audio, un engin à 2000€, ben sur les gratte saturées c'est pas fantastique, ça sonnait mais ça n'apportait rien de folichon comparé au prix de la bête. Donc pour les instru acoustiques et pour le chant par exemple ça fait des merveille et ce même sur une carte son d'entrée de gamme mais pas pour des grattes saturés.
Awwa
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 13/08/2009 à 00:02:24
Ba le mieux c'est de choper un petit Preamp pour SM58>PreamP>Carte son .
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
93 Posté le 13/08/2009 à 17:21:33
Oui ou s'en passer si on a une bonne carte son, perso j'ai une E-MU 1616m, sans préamp je rentre de 2dB de trop, ça sature pas d'un poil mais je suis obligé de baisser les grattes par rapport au reste du mix
Pour moi, pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro
Pour moi, pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro
Anonyme
65640
94 Posté le 13/08/2009 à 17:30:58
Citation :
pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro
Oui, m'enfin fait pas oublier la qualité de l'ampli et de la gratte, et plus important encore les qualités d'interpretation du gratteux....
par ex, si t'as un combo mesaboogie ou équivalent, ça vaut le coup de sortir les micros et de bien se prendre la tête avec le placement.
Si ton ampli est un entrée de gamme, passer par un pod reviendra bien moins cher et sera bien meilleur.
pour avoir une bonne prise de son c'est à plus de 50%, le placement du micro
Oui, m'enfin fait pas oublier la qualité de l'ampli et de la gratte, et plus important encore les qualités d'interpretation du gratteux....
par ex, si t'as un combo mesaboogie ou équivalent, ça vaut le coup de sortir les micros et de bien se prendre la tête avec le placement.
Si ton ampli est un entrée de gamme, passer par un pod reviendra bien moins cher et sera bien meilleur.
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 15/08/2009 à 00:21:52
Celà va de soit
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 18/08/2009 à 02:00:47
Bon je viens de me commander un petit T.Bone à ruban, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur mon Peavey, yeahhh !
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 18/08/2009 à 13:05:55
Oulà, tu m'intéresses
J'ai jamais eu l'occase d'en tester un mais j'ai lu des trucs vraiment sympa sur les rubans C'est lequel que t'as pris?
J'ai jamais eu l'occase d'en tester un mais j'ai lu des trucs vraiment sympa sur les rubans C'est lequel que t'as pris?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 13:09:57 ]
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 18/08/2009 à 19:07:55
Le RM 700, un petit ruban pas cher (100 euros chez Toto), je pensais l'avoir ce week end mais je viens d'apprendre qu'il faut 48h pour qu'un virement arrive à destination, fuck.
Je bosse en ce moment sur un mix fait à partir de prises de son SM57 / Studioprojects B3 (un statique), je pourrai comparer un peu les trois types de prises.
Je bosse en ce moment sur un mix fait à partir de prises de son SM57 / Studioprojects B3 (un statique), je pourrai comparer un peu les trois types de prises.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
99 Posté le 18/08/2009 à 20:52:03
Tiens nous au courant çà m'intéresse !
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 22/08/2009 à 13:48:30
Hello
J'ai fait une prise de son cette nuit (Donc bas volume ==> bruit de fond).
Configuration
- Ampli Fender Dual Showman Red Knob
- Baffle Hughes & Kettner AC412 modifié (2 G12-H100 + 2 Vintage 30)
- Micro dynamique ElectroVoice RE27 sur l'HP G12-H100
- Micro dynamique Audiotechnica mb 2k sur l'HP Vintage 30
- Interface audio Presonus Firepod
Pour la rythmique, J'ai joué sur chaque micro l'un après l'autre plutôt que de l'enregistrer en multipistes.
La guitare lead a été enregistrée sur les 2 micros en même temps (en multipistes).
Les micros sont proche du centre de chaque baffle (à 80%/20% de la distance du centre au cercle du HP), légèrement inclinés (détimbrage pour atténuer un peu les aigus).
Le choix du RE27, c'est pour lecôté très "linéaire" (respectueux de la source), le bas propre et défini.
Le mb 2k, je le découvrais. (bonne surprise), il récupère bien la crasse dans le bas medium et donne un côté bien gras. Il n'exagère pas les mediums et les aigus. Il n'est pas exceptionnel sur les aigus mais pas désagréable.
Heureusement que le RE27 est là pour chopper les graves qu'il ne capte pas.
Sur le lead, je dose les 2 sources en fonction de ce que je recherche.
A part le placement stéréo des 2 sources rythmiques, il n'y a aucun traitement ni effet.
Le lien ici
http://akheron.free.fr/Temp/shares/Gtr_G12H-100_RE27_5.wav
ou ici :
https://rcpt.yousendit.com/729362389/5e995c4d7b811e3a4cc71d46d1acd567
J'ai fait une prise de son cette nuit (Donc bas volume ==> bruit de fond).
Configuration
- Ampli Fender Dual Showman Red Knob
- Baffle Hughes & Kettner AC412 modifié (2 G12-H100 + 2 Vintage 30)
- Micro dynamique ElectroVoice RE27 sur l'HP G12-H100
- Micro dynamique Audiotechnica mb 2k sur l'HP Vintage 30
- Interface audio Presonus Firepod
Pour la rythmique, J'ai joué sur chaque micro l'un après l'autre plutôt que de l'enregistrer en multipistes.
La guitare lead a été enregistrée sur les 2 micros en même temps (en multipistes).
Les micros sont proche du centre de chaque baffle (à 80%/20% de la distance du centre au cercle du HP), légèrement inclinés (détimbrage pour atténuer un peu les aigus).
Le choix du RE27, c'est pour lecôté très "linéaire" (respectueux de la source), le bas propre et défini.
Le mb 2k, je le découvrais. (bonne surprise), il récupère bien la crasse dans le bas medium et donne un côté bien gras. Il n'exagère pas les mediums et les aigus. Il n'est pas exceptionnel sur les aigus mais pas désagréable.
Heureusement que le RE27 est là pour chopper les graves qu'il ne capte pas.
Sur le lead, je dose les 2 sources en fonction de ce que je recherche.
A part le placement stéréo des 2 sources rythmiques, il n'y a aucun traitement ni effet.
Le lien ici
http://akheron.free.fr/Temp/shares/Gtr_G12H-100_RE27_5.wav
ou ici :
https://rcpt.yousendit.com/729362389/5e995c4d7b811e3a4cc71d46d1acd567
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 16:37:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte