Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

• 132 réponses
  • 28 participants
  • 20 673 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
111
25 cm de la grille placé vers le centre,c'est pas ce que j'utiliserais pour un sm57.
As tu essayé à 1 cm de la grille, de le décentrer plus vers le cercle du HP (Distance à tester), pour avoir moins d'aigus criards, et de le désaxer  de 15° à 30° pour  détimbrer et atténuer encore ce côté criard ? 
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
112
Merci pour votre aides le gars. Je vais donc essayer d'autre placements et titiller mon ampli. Peut être augmenter le volume c'est vrai que je joue pas super fort. Je vais aussi tester mon DAW et je vous dirais tout ca.

Réponse d'ici quelques jours

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

113
J'ai fait des essais de prises de son avec un Re27 et un Oktava ML-52-02

- Sur la gauche, Re27+ML52-02 (Re27 en avant et ML52 un peu plus en retrait)
- Sur la droite, un Re27 (L'ajout du ML52 vieillissait le son, et le rendait plus "rock classique", alors je l'ai supprimé)
- La guitare lead, Re27 + Ml52_02 (Le ML52 est très avant par rapport au Re27)
Il n'y a qu'un seul effet : Le delay sur la guitare lead

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Prise%20de%20son%20Guitares%20Metal%201.wav

Et ici, avec une basse et une boite à rythme (Le tout non mixé. C'est de la prise de son brute). Il y a juste un "pre-mastering" très sommaire.

http://akheron.free.fr/Temp/shares/Prise%20de%20son%20Guitares%20Metal%202.wav

Je suis pas entièrement satisfait de ces prises. Re27 trop décentré, d'où un manque de haut-mediums et d'aigus. Le grain est très intéressant en revanche.
L'apport en gras du ML52 est vraiment appréciable sur la guitare rythmique, il "adoucit" un peu le son, et le rend un peu plus naturel. Sur le lead, il le rend plus crémeux, alors que le Re27 en retrait donne, quant à lui, un côté incisif .

A vous les studios.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 02:11:07 ]

114
Tes fichiers sont illisibles chez moi il ne trouve pas le codec appropriés pourtant je suis sur mac (VLC) donc tu dois utiliser un format bizare non ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

115
C'est du wav 24/48000, je sais que ça passe pas sur certains systèmes. Je le renvoie en 16/44.1 dès que je peux.
116

C'est peut-êtrele transfert ftp qui a mal marché. J'ai renvoyé le tout par megaupload.

http://www.megaupload.com/?d=31SA6JQ1

Cela dit, j'ai de nouveaux placements de micros que je mettrais en ligne dès que je peux. J'ai découvert que le ML-52 pouvait être hargneux aussi selon le placement; et qu'il faut se "méfier" de la proximité des autres HP sur les baffles à plusieurs HP. Selon vers quel côté on décentre, on récupère plus ou moins ce qu'il y a sur un autre baffle. Ca laisse la place à pas mal de surprises (bonnes ou mauvaises).

117
Nikel !

Bon niveau son j'aime bien le grain bien que je le trouve quelque peu vintage pour du metal ! Mais perso j'adore ce type de son. Ca manque peut être de précision ? Un micro plus pret du cone pourrait arranger ca ?

118
Question de goûts en fait.
Perso, je trouve que ça manque un peu de "crasse" sur cette prise, que c'est trop précis. J'aime bien les sons Metal début 80's, quand ça bave, que ça dégouline, que c'est gras et dégueulasse, tout en étant propre. "Clean and Dirty". Je trouve ça plus "vivant". J'ai du mal avec les sonorités métal modernes, trop lisses et fades à mon goût.
Pour le rapprochement du cône, c'est que j'ai arrangé cette nuit, mais pour avoir un côté plus incisif avec plus de hauts-mediums et aigus, pas pour avoir de la "précision" (Sauf en lead, où là, ça tranche beaucoup plus).
Je vous fait des prises dans la semaine.
119
Oui question de gout. Moi je galère a avoir un son precis et le tien l'est trop selon toi

Par contre ton lead est excellent, rien à redire !

120
Hop là, j'ai refait des prises avec les micros moins décentrés.

https://www.yousendit.com/download/ZW9DU2VuTmFRWUpFQlE9PQ

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 11:44:52 ]