Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 577 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
171
Parfaitement :bravo:

Je vais essayer de procéder comme tu as dit pour voir ce que ça donne. Mais si la compression à pour but de réduire les écarts entre les crêtes, quelle est la différence avec l'outil "normaliser" qui a l'air de faire à peu près la même chose ?
172
En normailsant, tu réduis l'écart de façon homogène, alors qu'avec le compresseur tu choisis le niveau sonore à partir duquel tu réduis l'écart.
Non seulement tu réduis l'écart, mais tu exploite "plus" de dynamique.
Je sais c'est pas clair, mais va jeter un ptit coup d'oeil là :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Mes samples

173
Donc ce sont des outils somme toute complémentaires..
Merci beaucoup pour le lien :bravo:
174
Absolument d'ailleurs, la normalisation fait partie des réglages du comprsseur, puisqu'on la retrouve en fin de chaîne : "gain output". Elle sert alors à re monter le niveau de ce que tu as réduit avec le compresseur. Plus le threshold est bas, et plus tu devras monter le gain de sortie en général.

Mes samples

175
Merci beaucoup pour les infos :bravo:
176
Bonsoir nota pour SON oF The DoctoR

Ton seuil peut avoir une enfluence sur le niveau de sortie mais si tu a un seuil élévé et un taux de compression fort on arrivera (presque) au même résultat qu'avec un seuil bas et un ratio de 2/1 genre
ce qui aura pour effet d'avoir un gain de sortie identique, en plus si tu règles ton attack/release de telle façon a laisser passer les attaques (d'un sont percussif genre caisse caire) et attenuer le sustain tu va te peter les les transistor ou les oreilles avant de remonter se que tu as compressé...
Wala bonne journée vive les fin de séances a 6heures du mat'

Delay long dans delay court
Le tout dans une Large Hall de la 480L chorussée EQée que je renvoie dans le delay voila le secret...
Tout n'a pas lieu d'être à part la musique qui doit être partout!
177
:coucou: klone.fmi
une reflexion sur le compresseur à 5 heures du mat j'adore c'est de la bombe!
Le compresseur est intemporel!!

Citation : tu va te peter les les transistor ou les oreilles avant de remonter se que tu as compressé...

C'est vrai, c'est souvent le cas mais il arrive que le son d'origine ait une attack faible par rapport au sustain et là ça devient interessant.
Ou encore pour un kick, je compense l'attack "violente" créée par le compresseur en gonflant à la fréquence de résonnance vers 50/80 Hz en géneral, ce qui fait que je garde l'effet percussif créé par le comp sur l'attack et je garde un son "lourd" en gonflant la basse du kick.
(précision je bosse surtout sur de la techno, j'aime bien les compressions de bourrin!!, d'ailleurs faut que je pense à m'acheter un comp de bourrin en hard si quelqu'un a une suggestion...)

Mes samples

178
Putain ! Quatre ans aprés , ce topic est toujours aussi tendance ! :bravo:
179
D'ailleurs pour la peine je flag les succeptibles nouvelles astuces...
180
[quote]j'aime bien les compressions de bourrin!!, :non: "qui veut aller loin..."
Ou du moins pas toujours! On peut y ajouter un signal pur (sinus à 77Hz qui à la vertu de me rentrer dans l'estomac! lol exemple que tu peut multiplier...) via un montage du comp/noise-gate en side-chain, enfin tu vois quoi!
Et oui quand, à 5heures du mat', tu as fini ta séance et que tu dois encore attendre le premier métro, venir flanner sur audiofanzine est recommandé pour les insomniaco-musico-dépressifs :clin: !

Je pense pour le tout qu'une bonne EQ avant de travailler la dynamique reste essentiel!
Tout n'a pas lieu d'être à part la musique qui doit être partout!