Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 576 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
161
Au passage, j'ai une question sur la prise de son de gratte électrique. Je me demandais si la compression à la prise de son était vraiment une bonne idée, vu que quand je compresse, je trouve que cela fait ressortir des sons désagréables comme les attaques de médiator ou les glissements de doigts. Le son est plus punchy ainsi mais ces bruits ne s'entendant jamais sur les enregistrements pro, je me demandais quels réglages il fallait effectuer, ou alors on nettoie les fréquences à l'équaliseur après ?

Merci.

P.S. Ma chaîne est la suivante : gratte > Pod > tranche de console (compression)

Bonjour, à mon humble avis, tu (euh je me permet désolésl) compresses un peu trop à la prise mais cela ne changerai rien si tu compresses autant lors de ton mix je te conseille donc de te servir du compresseur en limiteur... ou du moins commence par remonter ton threshold...
Tout n'a pas lieu d'être à part la musique qui doit être partout!
162
Dabor bonjour a tous je sui nouvo sur le forum

Citation : "C'est sûr mais si on veut être précis, différencier une grosse caisse à 60 et une à 80, c'est un peu pas évident !"

-----> ben c'est pas évident , parceque tu prend l'habitude de prendre ta calculatrice et de ne plus faire travailler ton oreil....c'est de la musique....pas des maths

kan tu jou sur ton synthé ou ton clavier maitre tu croi ke c koi c de l'éléctricité (genre ya pa b'zoin de math pour l'élèc...) et alor pourkoi ossi ya toutes ces regles de physik apliké et tou hein ???!!!! :?: apré libre a toi de ne pa calculer tes taux de compression etc...
Djiloul
163
Lo_Fi => Effectivement compresser une prise guitare/Pod/direct console n'est peut-etre pas une bonne idée.
Les mecs compressent (pas toujours d'ailleurs) les prises de guitares parce qu'elles sont faites avec un (plusieurs) amplis et des micros.

Le pod te sort un son déjà "prêt à l'emploi". Il vaut mieux rester dans le pod pour te faire le son le plus adapté à la chanson et y toucher le moins possible ensuite.

Sinon pour le mix comme pour le reste, bien souvent "less is more" comme ils disent ...
164
Mon probleme est le suivant.
une fois avoir appliquer els coupe bas, passe haut compe et pan.
j arrive a bien distingué chaque instrument.
le mixage parait bien le son passe lkutot bien.

dans le salon pour la seconde ecoute genralement il est super agreable

Par contre sortie de la pour la 3eme ecoute et plus je me rend compte que le mix est super aigu.
pourtant a la vue des vue mettre en theorie non. il manque de corps.. comment expliquer ..

les aigu sont ok, les kik et basse on les entend, mais il manque de coffre dans les medium et bas medium.
si je rajoute certaines frequence c pas top .. bref j en chie mdr

des idées ?

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

165
Bon un ptit :up: sur ce super sujet histoire qu'il n'aille pas mourrir dans les tréfonds d'AF la ou les pauvre nioub comme moi ne pourront les voir :diable:

166
Salut !
Sur certain mix ( 24 / 44,1 ) L'image stéreo ne me semble pas au RDV, par curiosité j'écoute ces mix sur Winanp... le volume est du genre - 10 / 15 dB
et sur la Batt du lecteur, rien ne decolle, pourtant à l'écoute semble t-il il n'y a pas de pompage ( enfin je suis sur de rien hein :8) )et sur l'image stéréo multibande d'Ozone, tout semble corréler et ces mixes sont quasi tous en -6dB, avec quelques pic quand même au dessus.
Bon apparement c'est pas une référence de vérifier son mix sur ce genre de lecteur mais Commençant à en perdre mes oreilles, je m'en remet aux plus aguéris d'entre vous.

Merci d'ailleurs pour ce thread
167
Eh! eh!eh! salut!

Citation :
pourtant a la vue des vue mettre en théorie non. il manque de corps.. comment expliquer ..

les aigu sont ok, les kik et basse on les entend, mais il manque de coffre dans les medium et bas medium.
si je rajoute certaines fréquence c pas top .. bref j en chie mdr

C'est un peu le probleme récurant auquel je suis confronter......
...Mais grace au yeux et oreils, de se thread,(big up!! a tous les commentaires) je me remets en question sur ma prise de son,
de plus honte à moi ,de n'appliquer que partiellement, toutes ces regles fondamentale au live(pic de frequence,atribution des frequence,spatialisations,release ratio, etc....),
(mon premier amour etant la regie mix live depuis bien plus longtemps que le mix "STUD")

:mdr: :oops:

Donc, je me suis attaché de respecter et de ressentir sé fameuse regles, et de donner la plus belle chaleur et/ou couleur à mes PRISE DE SONS,résultat:

- ce que je voulez(des médium qui réchauffent le coeur)
- moins de temps au mix
- moins de temps au pseudo master

- +Plus de temps pour tester, expérimenter, bidouiller...
- +plus de temps pour te reposer les oreils
- +plus de temps pour tes proche, la vie quoi!!!
- +plus de ......
- +plus .....
- +pl......
:)

maintenant une chose est sur, continuer d'alimenter se thread, il y a de belles questions, et surtout d'instructive reponse

il faut continuez , c'est ,Ensemble que nous pourrons avancer....

comme disait un grand philosophe:le "just_elwood"

Citation : ".. bref j en chie mdr "

en bref... tous les conseil de se thread son important....il y a de bonnes ames ici , sa fait plaisir

MAIS LE MEILLEUR DES CONSEIL A TOUS LES PROBLEM DE MIX? C'EST....

LA PRISE DE SON

à bientot "un AUDIO fan de votre ZINE" :oo:
168

Citation : - moins de temps au mix

Moi je bosse sur de la techno bien loud dans les basses et je passe des heures à régler mon compresseur sur le kick et sur la basse pour obtenir cet effet de roulement si important : car si c'est bancal, quand mes potes DJ poussent le son à un maximum et ben ça fatigue un maximum.
donc je cherche pendant des heures en augmentant un peu l'attack par ci, en réduisant un peu le release par là, en creusant ces mediums ci, en montant ces basses là. Bref, un boulot dingue si je veux avoir mon résultat!
Mais bon, je me rend compte que plus je mixe et plus je trouve vite mes reglages.
Il n'empêche que je fais sur adobe audition toujours une trentaine de kick different par exemple pour espérer avoir le bon. car l'oreille cette vilaine s'habitue et je doit faire une bonne pause pour selectionner le meilleur d'entre eux!!!
voilà cétait une tranche de vie un peu déprimante parfois quand ça trouve pas mais jouissive aussi quand on pousse le son et que c'est bon!!!
A vos commentaires.

Mes samples

169
Je saisi un peu le sujet au vol...

J'ai déja essayer d'utiliser la compression sur des pistes de grattes avec Sound forge, mais je dois dire que je suis perplexe, je n'entends quasiment aucun différence !
Comment faites vous pour savoir que le threshold doit être à tant, l'attaque et le release a tant etc... je nage !
170
Ba en fait, avec le compresseur tu modifies l'évolution ADSR du son. Tu vois de quoi je parle? Attack, Decay, Sustain et Realease (en fait l'évolution de la dynamique du son). Ce qui est interessant c'est de trouver le bon dosage pour que ton son soit d'une part agréable à ecouter en lui-même, et d'autre part pour qu'il s'intègre bien au mix!

Par exemple tu voudrais rendre une guitare funky dans un accompagnement qui groove, alors que l'enregistrement de la gratte est tout plat. Tu vas donc utiliser le compresseur de façon à créer une "attack" artificielle qui va faire "sautiller" le son et donc rendre l'effet voulu.

Pour cela tu vas compresser fortement la son, c'est à dire réduire l'écart entre la crête la plus haute et le 0, tout en laissant un espace temps durant lequel le compresseur ne se declenchera pas (de 10 à 40ms). Ainsi la dynamique des notes sera diminuée sauf pour l'attack du son qui ne sera donc pas réduite donc plus forte et on aura alors une attack bien présente.

Pour cet exemple, il faudra régler l'attack comme indiqué cidessus, le release vers 300ms (apres ca se fait à l'oreille...) et le ratio très fort (infini). Quant au threshold, il faudra le descendre jusqu'au moment ou l'effet voulu se fera entendre : car + il est haut, moins le compresseur s'active. + il est bas, plus le comp compresse.

Voilà c'était un exemple, j'espère avoir été clair.

Mes samples