Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 574 vues
- 121 followers
Anonyme
734
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2003 à 16:45:22Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
142 Posté le 19/08/2005 à 23:27:43
Eh bien oui: "ce qui mérite (bien) d'être fait mérite d'être bien fait".
Bien fait, na !
Bien fait, na !
batounet
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
143 Posté le 19/08/2005 à 23:38:26
Pis la théorie c'est de la pratique condensée non??? on apprend les mêmes trucs, mais en moins de temps, sans attendre d'être confronter aux problèmes pour les résoudre........souvent on arrive à un résultat assez semblable, mais pas réalisé avec le même temps.........enfin bon...........l'un ne va pas sans l'autre quoi......
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 20/08/2005 à 00:01:39
Je ne dis pas que la théorie est tout. Je n'ai fait d'autre étude que celles que j'ai réussi à m'imposer depuis 20 ans que je me suis fait fouttre dehors de chez des parents qui, du reste, ne m'avaient pas voulu. Je disai- y'a pas de "s"- qu'en studio, j'ai constaté que les types qui te sortent ce qui s'appelle un mix sont des mecs qui te déchiffrent un score à vue.
Alors, je m'y suis mis. Ou plutôt: tenté de m'y mettre. Car te dire que j'y arrive moi aussi est une tout -y'a pas de "e"- autre histoire, et relèverait même carrément de l'imposture...
Avec un "mix" de la pratique et de la connaissance théorique, alors là...
Alors, je m'y suis mis. Ou plutôt: tenté de m'y mettre. Car te dire que j'y arrive moi aussi est une tout -y'a pas de "e"- autre histoire, et relèverait même carrément de l'imposture...
Avec un "mix" de la pratique et de la connaissance théorique, alors là...
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
146 Posté le 20/08/2005 à 02:30:56
Il me semble quand même que pour accorder un charley sur un morceau, y'a pas besoin d'avoir fait de grande études. Tu cherches ta fréquence en balayant et quand tu tombes dessus, tu l'entends immédiatement ... Après je prétends pas réussir des mix à la Clearmountain, mais je connais des mecs qui ont juste de la feuille et qui sortent des mix excellents ...
lecyr
1435
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
147 Posté le 20/08/2005 à 09:26:57
Des fois, faut pas trop se poser de question,. et se mettre à la place de l'auditeur en oubliant les aspects technique, resté le plus distant de son travail pour prendre du recul, s'aerer l'esprit.
Les calculs de freq c'est bien pour la phase initiale de mise en place, mais ensuite ils faut harmoniser tout ça, laisser la place à chaque instruments, faut qu'on les entendent distinctement, qu'on comprenne tout.
Il faut eviter le recouvrement de frequence, c'est sur, mais la regle est quand meme d'eviter les transformation systematique des prises, pour peu qu'elles soient potables quand meme. Appliquer une eq si il n'y pas de pbm, à quoi ça sert ?
J'applique toujours des corections que quand elles me semblent necessaires, sinon ça peut devenir l'escalade. Une autre régle aussi qui tient plus de la composition, ne rien laisser d'inutile, si l'intrument est là, c'est pas pour qu'il se perde dans le fond. Si il est joué, c'est qu'il est necessaire, qu'il fait parti du morceau, sinon c'est pas la peine.
Bon, juste ma façon de faire, qui n'est pas celle d'un pro, qui me satisfait dans les resultats.
Quant au dileme technique, partique,. c'est un peu tjoujours la meme chose: la technique au debut (c'est dans les livres/ecoles), la pratique est plus longue et plus subjective. La technique permettant la pratique dans de meilleurs conditions, la pratique permettant de s'éloigner de la technique ensuite.
Les calculs de freq c'est bien pour la phase initiale de mise en place, mais ensuite ils faut harmoniser tout ça, laisser la place à chaque instruments, faut qu'on les entendent distinctement, qu'on comprenne tout.
Il faut eviter le recouvrement de frequence, c'est sur, mais la regle est quand meme d'eviter les transformation systematique des prises, pour peu qu'elles soient potables quand meme. Appliquer une eq si il n'y pas de pbm, à quoi ça sert ?
J'applique toujours des corections que quand elles me semblent necessaires, sinon ça peut devenir l'escalade. Une autre régle aussi qui tient plus de la composition, ne rien laisser d'inutile, si l'intrument est là, c'est pas pour qu'il se perde dans le fond. Si il est joué, c'est qu'il est necessaire, qu'il fait parti du morceau, sinon c'est pas la peine.
Bon, juste ma façon de faire, qui n'est pas celle d'un pro, qui me satisfait dans les resultats.
Quant au dileme technique, partique,. c'est un peu tjoujours la meme chose: la technique au debut (c'est dans les livres/ecoles), la pratique est plus longue et plus subjective. La technique permettant la pratique dans de meilleurs conditions, la pratique permettant de s'éloigner de la technique ensuite.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
148 Posté le 20/08/2005 à 10:00:01
Parfaitement d'accord. Pour prendre deux extrêmes, demandez-vous pourquoi il est bien plus facile de MIXER du Beethoven que des samples de bouillie en boucle. La réponse vient d'elle-même: dans le classique, tout concourt à ce qu'absolument aucun instrument ne soit inutile, superflu. Une fois la ligne posée, TOUTE l'orchestration "n'est plus que" théorie... C'est un travail pharaonique. C'est d'ailleurs ainsi que Berlioz -compositeur assez en renom, mais conspué de son temps-, et qui peinait comme compositeur, put imposer sa musique, mais comme Orchestrateur de tout premier plan, mondialement reconnu pour ça sur la fin de sa vie.
La seule différence, c'est que, quand on voulait mettre le son "plus fort" à cette époque, eh bien on rajoutait des musiciens (jusque 1.000 éxécutants, avec ce bon vieil Hector !... j'te raconte pas la gueule de sa femme, comme dirait Brassens...).
Prenons l'exemple médiant entre le génie pur -Mozart ou Bach- et la bouillie standard -là, j'ai pas d'"exemples", tant il y en a !-. Eh bien vous avez les années 60/70, vous avez les Beach Boys. (Et je ne parle pas ici de leurs tubes mondiaux: ce sont tous des navets. Je ne veux parler ici que des 90 autres pour 100 de leur production qui, elle, est en tout point magnifique -c'est bien pour ça que les maisons de disques étaient rétives à la promouvoir car "trop compliqué"-...).
Eh bien au mixage, on sent bien qu'il n'y "a plus qu'à" pousser telle ou telle manette sans se compliquer la vie. Eh oui, puisque absolument TOUT est déjà là, ET surtout que RIEN n'est en trop. Pour preuve, leurs albums n'étaient pas mixés avec les "studio-stars" du moment, loin de là, mais avec des apprentis plus ou moins doués et plus ou moins confirmés... juste comme vous et moi !
En résumé: pour bien mixer un morceau de A à Z (A-Z fut d'ailleurs en son temps une maison de disques), il faut avoir un morceau pensé, qui ne soit surtout pas un amalgame de "choses qu'on pourrait mettre des fois qu'ça pourrait faire bien".
La seule différence, c'est que, quand on voulait mettre le son "plus fort" à cette époque, eh bien on rajoutait des musiciens (jusque 1.000 éxécutants, avec ce bon vieil Hector !... j'te raconte pas la gueule de sa femme, comme dirait Brassens...).
Prenons l'exemple médiant entre le génie pur -Mozart ou Bach- et la bouillie standard -là, j'ai pas d'"exemples", tant il y en a !-. Eh bien vous avez les années 60/70, vous avez les Beach Boys. (Et je ne parle pas ici de leurs tubes mondiaux: ce sont tous des navets. Je ne veux parler ici que des 90 autres pour 100 de leur production qui, elle, est en tout point magnifique -c'est bien pour ça que les maisons de disques étaient rétives à la promouvoir car "trop compliqué"-...).
Eh bien au mixage, on sent bien qu'il n'y "a plus qu'à" pousser telle ou telle manette sans se compliquer la vie. Eh oui, puisque absolument TOUT est déjà là, ET surtout que RIEN n'est en trop. Pour preuve, leurs albums n'étaient pas mixés avec les "studio-stars" du moment, loin de là, mais avec des apprentis plus ou moins doués et plus ou moins confirmés... juste comme vous et moi !
En résumé: pour bien mixer un morceau de A à Z (A-Z fut d'ailleurs en son temps une maison de disques), il faut avoir un morceau pensé, qui ne soit surtout pas un amalgame de "choses qu'on pourrait mettre des fois qu'ça pourrait faire bien".
Davoche
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
149 Posté le 20/08/2005 à 10:14:16
Flag
Bon, comme ca c'est fait...
stdconcorde
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 22/08/2005 à 20:49:50
Quel est alors dans tout ça le rack d'effets indispensables pour faire un bon mix ?
- < Liste des sujets
- Charte