Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 279 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
381 Posté le 27/05/2007 à 04:28:59
Carrément! je confirme, ce passage est bien alléchant
ca avance et dans le bon sens !!
beau boulot.
ca avance et dans le bon sens !!
beau boulot.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
382 Posté le 27/05/2007 à 10:02:33
Ouah merci beaucoup les gars!! Vous n'imaginez pas comme ça fait plaisir!!
(c'est la fin d'un titre, le passage qui annonce le solo de guitare puis de minimoog pour le final ;))
(c'est la fin d'un titre, le passage qui annonce le solo de guitare puis de minimoog pour le final ;))
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
383 Posté le 20/06/2007 à 13:01:12
Niveau fréquence, pour rendre une grosse caisse vraiment "baveuse" au mix, vous travailleriez autour de quelle fréquence plutôt?
Je trouve que mon kick n'est pas assez présence, on ne l'entend pas, quand je booste les aigus, forcément ça va mieux, on l'entend mais ça sonne tout de suite kick metal alors que je cherche tout l'inverse, un son mou et gras... Une idée?
J'ai essayé de rajouter même un peu d'overdrive mais ça ne rend pas terrible...
J'enregistre la batterie pour mon album ce week-end, j'espère que ça va bien se passer
Je trouve que mon kick n'est pas assez présence, on ne l'entend pas, quand je booste les aigus, forcément ça va mieux, on l'entend mais ça sonne tout de suite kick metal alors que je cherche tout l'inverse, un son mou et gras... Une idée?
J'ai essayé de rajouter même un peu d'overdrive mais ça ne rend pas terrible...
J'enregistre la batterie pour mon album ce week-end, j'espère que ça va bien se passer
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
384 Posté le 20/06/2007 à 19:38:20
Ben je dirais de travailler entre les basses et les bas-medium, surtout entre 150 et 300 (à la louche). Pourquoi ne pas passer un kick de bonham à l'analyseur de spectre, ce serait peut-être instructif ? C'est clair qu'il ne faut pas renforcer les aigus, pitié pas le kick metal !
surtout, à mon avis, il faut qu'elle ait suffisamment de résonance dans les bas medium, que le son y dure un peu, et que du coup la basse lui fasse de la place dans cette zone.
la disto ça rajoute des harmoniques, alors pourquoi pas si tu rajoutes des harmoniques à son woom (la fondamentale), je serais curieux de savoir si ça marche...
surtout, à mon avis, il faut qu'elle ait suffisamment de résonance dans les bas medium, que le son y dure un peu, et que du coup la basse lui fasse de la place dans cette zone.
la disto ça rajoute des harmoniques, alors pourquoi pas si tu rajoutes des harmoniques à son woom (la fondamentale), je serais curieux de savoir si ça marche...
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
385 Posté le 20/06/2007 à 20:00:43
Citation : C'est clair qu'il ne faut pas renforcer les aigus, pitié pas le kick metal !
Oui voilà, si je pouvais éviter ça
Citation : surtout, à mon avis, il faut qu'elle ait suffisamment de résonance dans les bas medium, que le son y dure un peu, et que du coup la basse lui fasse de la place dans cette zone.
Je vais travailler ça sérieusement...
Citation : la disto ça rajoute des harmoniques, alors pourquoi pas si tu rajoutes des harmoniques à son woom (la fondamentale), je serais curieux de savoir si ça marche...
Pour l'instant, je n'y arrive pas perso
Sinon j'ai réécouté le sample que j'avais posté un peu plus et finalement, la GC n'a rien d'exceptionnel mais au moins on l'entend à peu près... Mais j'aimerais bien arrivé à ce que le son bave... En même temps, j'entends pas ce son si fréquemment que ça sur les prods pro...
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
386 Posté le 21/06/2007 à 09:51:59
Ah je pense à un truc sur la disto, c'est qu'il faut garder une partie du signal original à mon avis et l'additionner à la disto, doser les deux tout ça... Que de la disto ça risque de vraiment trop réduire les basses par rapport au reste, soupçonne-je.
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
387 Posté le 21/06/2007 à 10:06:50
Si vous voulez passer du bonham à l analyser de spectre, voici des outakes de John des sessions "In through out the door"
http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm
Quel son mes amis
http://www.saladrecords.com/bonhamfiles.htm
Quel son mes amis
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
balo
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
388 Posté le 21/06/2007 à 10:39:25
Anaon :
combien de micros compte tu utiliser pour le kick et comment penses tu les placer ?
déjà, je pense qu'il te sera nécessaire de mettre un statique devant, au moins tu auras du dégagement (cher au son de bonham par exemple).
je ne connais pas l'endroit ou tu enregistreras tes batteries, mais si tu as la possibilité (niveau pièce et matériel), il te faut énormement compter sur les micros d'ambiance, même pour le kick.
combien de micros compte tu utiliser pour le kick et comment penses tu les placer ?
déjà, je pense qu'il te sera nécessaire de mettre un statique devant, au moins tu auras du dégagement (cher au son de bonham par exemple).
je ne connais pas l'endroit ou tu enregistreras tes batteries, mais si tu as la possibilité (niveau pièce et matériel), il te faut énormement compter sur les micros d'ambiance, même pour le kick.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
389 Posté le 21/06/2007 à 13:40:11
Pour l'instant, j'utilise un micro de kick, une copie T-Bone du classique Beta 52. Il est placé juste à l'entrée de la grosse caisse, car d'après ce que j'ai compris, plus on l'approche de la peau de frappe, plus le son est sec, donc comme je cherche l'inverse, il est juste à l'entrée.
Les prises de Bonham sont supers, c'est sûr mais comme on le disait au début du topic, ça sonne très "live" quand même. Et avec beaucoup de reverbe (de la pièce justement?) même sur la grosse caisse... C'est un style... En fait je cherche un truc plus... "intime" mais en même temps, c'est fou comme un son qu'on ne cherchait pas forcément peu coller à un morceau précis...
Les prises de Bonham sont supers, c'est sûr mais comme on le disait au début du topic, ça sonne très "live" quand même. Et avec beaucoup de reverbe (de la pièce justement?) même sur la grosse caisse... C'est un style... En fait je cherche un truc plus... "intime" mais en même temps, c'est fou comme un son qu'on ne cherchait pas forcément peu coller à un morceau précis...
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
390 Posté le 21/06/2007 à 13:53:57
Bon, je vous mets deux liens vers deux extrais qui représentent mes références perso pour le son de la caisse claire et de la grosse caise...
Donc déjà pour la caisse claire, j'adore celle de l'album Over de Peter Hammill:
http://www.magmor.org/audio/extrait_hammill.mp3
Et pour le son de grosse caisse que j'évoquais, que je cherche en vain, c'est celui-là en gros (même si c'est un groupe moderne, moins vintage que le précédent, c'est un court extrait d'un titre d'Oceansize, je trouve la caisse claire sublime aussi)
http://www.magmor.org/audio/oceansize_exemple.mp3
A écouter sur de bonnes enceintes pour bien entendre les caractéristiques de chaque son ;)
Donc déjà pour la caisse claire, j'adore celle de l'album Over de Peter Hammill:
http://www.magmor.org/audio/extrait_hammill.mp3
Et pour le son de grosse caisse que j'évoquais, que je cherche en vain, c'est celui-là en gros (même si c'est un groupe moderne, moins vintage que le précédent, c'est un court extrait d'un titre d'Oceansize, je trouve la caisse claire sublime aussi)
http://www.magmor.org/audio/oceansize_exemple.mp3
A écouter sur de bonnes enceintes pour bien entendre les caractéristiques de chaque son ;)
- < Liste des sujets
- Charte