Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 281 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
311

Hors sujet : :noidea: moi, j'ai aucun problème pour megauploader ... sorpasso, c'est où que tu coinces ?

312

Hors sujet : sur les deux liens, le site m'affiche : "Le fichier que vous voulez télécharger est provisoirement indisponible."

peut-être faut-il avoir un compte chez megaupload pour que ce transfert-là marche ?

313

Hors sujet : :8O: je viens d'y retourner, j'ai le même message que toi :8O:
hier, ça a marché sans problème :?!:
c'est peut etre un problème temporaire ?

314
315
Waa il est bizaaaAAArre le son de la batterie !
tout le monde est tout compressé on dirait, surtout la CC
et la grosse caisse elle est toute chelou elle distort un peu sur l'attaque

j'aime bien les violons
316
:bravo: vi, j'osais pas donner dans les félicitations mais le son des "violons" (moi j'aurais plutot dit imitation mellotron de la grande époque) et des guitares, et la compo d'ensemble, m'a replongé d'emblée dans les premiers Genesis !!
pour la batterie autant seule, elle me choque, autant dans l'ensemble je trouve que ça va (sur les enceintes à 2 balles de mon pc c'est sur)

317
Héhé huumm génésis du début vous dites? (j'ai tendance à adorer oui..)

bon pour le coup oui j'ai completement abusé au niveau des réglages pour le mix de la batterie (beaucoup de comp et de réverb aussi mais bon c'était pour tester hein.. ; ) ) J'ai fait ca vite fait donc en fait je me rends compte au fur et à mesure que j'y suis pas allé de main morte... :tourne:
bon sinon les violons c'est bien du mellotron (Mtron plus précisement), il sont passés dans un roland RE501 et ca joue pas mal sur le côté vintage du truc, ca rajoute de la rondeur car le plug est pas mal mais j'imagine que ça ne vaut pas un vrai mellotron...
la guitare saturée est enregistrée en direct via le Tl audio 5013 avec une bonne vieille big muff russe (les vertes).
La guitare clean passe par la Tl audio et dans le RE501 aussi.
dans l'ensemble tout est gavé de reverb du coup mais bon...

voilou,

merci en tout cas
318
Arkanovoid > Il est terrible ton morceau, assez glauque je trouve :) tout de suite la Big Muff, ça fait bien vintage. L'ensemble sonne vintage d'ailleurs, je ne sais pas à quoi c'est dû, moi mon son général est plus moderne je trouve, je bosse là-dessus parce que du coup c'est parfois un peu froid je trouve.

Sinon oui ça me fait penser aussi à Genesis. J'iame bien le son de ta batterie et surtout de ta caisse claire, je me demande ce que tout donnerait avec moins de reverb.

Sinon une question sur la stereo, dans mon séquenceur, j'ai pour habitude de panner mes toms comme ça:
Tom aigu: 45% à droite
Tom medium: 45% à gauche
Tom grave: 90% à gauche
Et les overheads: 45% - 45%

Mais je me demandais justement, ne serait-il pas plus logique de panner les overheads comme ça : 90% - 90%

Faut que j'essaie de toute façon mais je me demandais ce qui se faisait...
319
En fait, je ne peux pas te dire car c'est seulement le 2eme enregistrement de "vrai" batterie que je fais, et dans les 2 cas, il n'y avait de micro que sur la grosse caisse, caisse claire, floor tom, et 2 over heads. Donc le truc de paner les tom je t'avouerais que je n'ai jamais vraiment testé...

(les autres enregistrement étaient ceux de batterie de fortune que j'ai amassé au fil du temps (grosse caisse pour gamin et caisse claire avec que la peau de frappe completement detendue pour faire un tom le tout à 12€ à emmaüs, un charley et une ride bien nuls et une caisse claire affreuuse...)
Ben d'ailleur j'ai utilisé ca pendant un bon moment en meme temps......
attention la galère au mixage.)
:fou: :fou:
On peut d'ailleur l'entendre sur 3 des morceaux que j'ai mix sur mon myspace.
y a un lien en bas de tous mes messages ; )
(hop, un peu de pub au passage héhé)

Citation : Sinon une question sur la stereo, dans mon séquenceur, j'ai pour habitude de panner mes toms comme ça:
Tom aigu: 45% à droite
Tom medium: 45% à gauche
Tom grave: 90% à gauche
Et les overheads: 45% - 45%

Mais je me demandais justement, ne serait-il pas plus logique de panner les overheads comme ça : 90% - 90%

Faut que j'essaie de toute façon mais je me demandais ce qui se faisait...

En même temps tu sais tout depends de l'image stéréo que tu veux créer me semble-t-il.

et le plus important est le placement des over heads je trouve (enfin... le plus délicat)

et je n'hésite pas à les mettre bien droite et gauche, ça depends.
Sur cet extrait c'était un peu comme tu dis (du 80, 90%)

Pour délirer le jour où j'ai enregistré la batterie utilisée sur le morceau, j'ai joué d'autres rythmes histoire de voir un peu, et lors du mix, sur une des prises j'ai mis la grosse caisse 80% à gauche, OH droit au centre, OH gauche à gauche, caisse claire à droite 80% à droite le floor tom 40% droite. et certain diront :surpris: :surpris: "mais qu'est ce que tu fais???" Et bien je t'assure que c'était pas mal, en plus d'être marrant, et ça change complètement la manière d'écouter la batterie.

Je n'ai qu'un mot d'ordre:

testons mes amis! testons!!!
320
Pour les OHs, je les panne assez prononcé +75%/-75% et ça me semble logique
donc d'accord avec ta proposition Anaon
après faut peut etre pas trop exagéré quand même car au casque on risque d'avoir une sensation de son qui vient de derrière la tête ...
quand j'ai mis grossièrement à +/-75%, j'ai réglé ça au casque et ça ne m'a pas choqué, donc ça doit être un bon compromis ...