Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 rĂ©ponses
  • 33 participants
  • 30 001 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
26
Tapez vos mots clés dans la recherche. Je vous jure que c'est fourni. Y compris le lien de Phil443 en début de discussion. Là sont les infos sur les statiques embarqués.
Mackie OK sauf CFX et DFX. Le reste, connais pas, désolé.
27
Merci de l'info, mais j'ai déjà lu tout ça, et beaucoup plus
Bon, il faut que je fasse un choix et tester je pense, mais j'essaie d'optimiser, mes crédits sont assez limités.
Je pense que ça sera aisement mieux que mieux que le sm58...
28

Citation : Je voulais savoir si je dois me soucier de la "phase" dans cette situation?

Oui. AussitĂ´t que tu places deux micros pour enregistrer la mĂŞme source.
29
Si on veux être rigoureux, c'est faux si les deux pistes résultantes sont pannées "à fond" à droite et à gauche: la phase ne provoque des annulations de fréquences que si on somme les pistes, ce qui n'est pas le cas si elles sont pannées à bloc (ça dépend aussi de la "loi de panoramique" utilisée par votre séquenceur, je crois).
D'un autre côté, si vous diffusez votre truc en stéréo large mais déphasée sur un système purement mono, bonjour les dégats. Donc oui faut toujours faire gaffe à la phase, en vrai je pinaille sur les mots, là.

Lolo, tu confirmes ? Ou je raconte des couilles, lĂ  ?
30
Petites couilles seulement...

JM
31
Tu peux développer, s'il te plait ?
32
Bonjour,
D'accord avec Jan.L'écoute sur 2 enceintes entraine nécessairement la sommation acoustique des signaux au point d'écoute et donc les phénomènes de phase apparaissent.Avec ta théorie, Bara,un son grave à gauche et le même son hors phase à droite ne poserait pas de problème, ce qui est bien sûr faux, il y a annulation acoustique.
33
Exact. Mea culpa. Encore que je ne parlais pas tant du grave, qui selon les standards de mixage actuels est le plus souvent mono jusqu'à une fréquence assez haute (300 Hz pour un mastering vynile, par exemple).

Enfin, j'ai voulu pinailler, mais sur le fond il faut clairement vérifier la phase à tous les coups, je suis over-d'accord avec ça, hein :mrg:
34
Bon d'accord, c'était aps très clair pour moi. Donc, je compte panner un peu bien sûr, je me disais que ça pourrait faire bien avec mes deux micros au son un peu différent, j'ai fait des essais déjà mais sans me soucier de la phase.

Je vais me renseigner sur ce qu'il faut faire donc Ă  ce sujet. Merci ;)
35
Juste pour info :

Connaissez vous l'emission "CD d'aujourd'hui" (france 2) où l'on voit en 3 minutes une interview, une session acoustique, live d'un artiste qui vient (mais pas forcément) de sortir un disque ?

Et bien à de nombreuses reprises, j'ai pu voir qu'ils repiquaient les gratte acoustiques par un SM57 et le plus souvent le SM57 est placé avec un angle de fou genre 30° par rapport à la guitare, la capsule au niveau du rebord du bas de la rosace.
:8O:

Quand je reprends une gratte acoustique classique, j'utilise un C414 ou mes Rode NT5 ou bien le NT4.
Dans ma jeunesse, j'ai pu constaté ce que pouvais donner une prise avec le SM57 (dans ce cas de figure)...C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'époque à investir dans un C414 et un preampli correct.

Alors France2, eux, ils chopent des grattes acoustiques avec un SM57...Ils sont shootés à quoi leur SM57 ???
:eek2:

Sinon pour les guitares folk j'utilisais aussi les statiques...Mais selon le son que je souhaite obtenir parfois j'utilise un micro ruban.

Avez vous aussi remarqué lors de reportages où l'on voit une prise de son guitare acoustique ? Le micro est souvent orienté vers la rosace...
:8O:

J'ai déjà vu des C414, des KM Neumanns entre autre reprendre l'instrument de cette manière.

Personnellement, j'évite.
Et puis ça dépends aussi du morceau/type de musique et l'effet souhaité.
36

Bonsoir :D:

C'est quoi ce micro ? Et le petit truc sous la main ? (désolé j'ai pas réussi à avoir une meilleure qualité ... :oops: )

Merci beaucoup de vos réponses expertes :bravo:

ps : c'est extrait d'un live de José Gonzales
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
37
Système modulaire KM100 Neumann.
Préampli KM100. Capsule AK 40 ou AK 43 ou AK 45 ou AK 50.

Repiqué José Gonzales joue avec les deux tiers de la rosace gaffée.
Il y a, parfois, un micro à l'intérieur de la caisse mais le système de fixation doit varier.
38

Citation : Avez vous aussi remarqué lors de reportages où l'on voit une prise de son guitare acoustique ? Le micro est souvent orienté vers la rosace...

J'ai surtout remarqué que les gratteux ne tiennent pas en place et surtout, qu'ils aiment te faire passer pour une bille en te disant que le son : "C'est de là (le trou) qu'il sort".(m&m's tétu)

Sinon, les guitaristes bien élevés respectent ton placement et n'oublient de présenter l'équipe technique à la fin du show.

D'autre part, de l'angle ou tu le vois, le micro de Gonzales semble dirigé vers la rosace.
Eh bien pô du tout. Son ingé vise entre la rosace et le bord de caisse, juste sur le manche.
Mais l'autre là, l'artiste, y fait rien qu'a saloper le boulot du collègue.(m&m's syndiqué)
39
Je profite de vos connaissances de vieux routards du son :lol:

J'ai une inspire et un SP B1: du matos d'amateur en somme ...

Quel bon micro me faut t'il en complément pour repiquer mon acoustique, sachant que je veux faire de vrais prises stéréos ? (ce qu'obtient jeffgt en page 3 me convient à 100% !): SM57, SM58, autres ??? :???:

Sa vaut la peine avec ma carte son ou j'arriverai à rien de bien avec sa ?? :??: (j'ai pas de pré ampli, sa sert a quoi sa :mdr: :mdr:)

merci
:bravo: :bravo:
La véritable question n'est pas "Qu'est-ce que la musique nous apporte", mais plutot "Que pouvons nous apporter à la musique".
40

Citation : J'ai surtout remarqué que les gratteux ne tiennent pas en place et surtout, qu'ils aiment te faire passer pour une bille en te disant que le son : "C'est de là (le trou) qu'il sort".(m&m's tétu)

Sinon, les guitaristes bien élevés respectent ton placement et n'oublient de présenter l'équipe technique à la fin du show.

D'autre part, de l'angle ou tu le vois, le micro de Gonzales semble dirigé vers la rosace.
Eh bien pô du tout. Son ingé vise entre la rosace et le bord de caisse, juste sur le manche.
Mais l'autre là, l'artiste, y fait rien qu'a saloper le boulot du collègue.(m&m's syndiqué)

Pour le 3 minutes de France 2, j'ai vu plus d'une fois un SM57 limité collé au bord de la rosace tout de même, à 5 cm environ...et avec un angle de 20° par rapport à la guitare !!! Et là, c'est pas le zicos qui tient pas en place, impossible !

Bizarre non ???

Essayez de mater ce cours programme quotidien sur France 2, vous verrez par vous mĂŞme !
41
Tres interresantes ces discussions.
En particulier sur la prise de son scene de J Gonzalez...
...
(ce qu'obtient jeffgt en page 3 me convient Ă  100% !)
Hidenkeni, c'est fait avec un seul sm58, les préamplis de ma table et une carte sons ISIS de guillemot qui a 7/8 ans!...Pas vraiment l'idéal quoi.
Ceci dit je trouve aussi le résultat vraiment agréable (meme si,evidemment , pas pro...), et c'est ce qui me pousse à investir un peu.Je viens d'ailleurs d'acheter une paire d'oktava mk012, j'hésite encore pour le préamp...
...
Et J'invite d'ailleurs ces Mr si érudit, en la matiere (si si!),
à prendre qqu'un de leurs précieux instant pour jeter une oreille distraite quoique qu'experte sur mes modestes prises de son afin d'éclairer de leur avis l'humble profane que je suis, en la matiere...
Bon, blague à part, j'apprécierais bien d'avoir qq avis sur ces enregistrements...
>>>
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=408451
Voir par ex. :
_intro de "Matin d'hiver" et "pff chai po" (12 cordes)
_Aigle chauve (Larrivée folk)
_"20 printemps", "Vert et Or", "belle ballade" ou "i've got"
42
A Bara : Désolé de devoir revenir un peu sur le passé, j'ai été un peu occupé ces dernières heures.

Concernant la phase, le meilleur moyen de vérifer est d'écouter en mono, vu que c'est comme ça que les soucis sont le plus évidents, car touchant le timbre des instrus. Le fait de panner peut cacher les merdes en terme de timbre, mais l'image stéréo résultante est alors souvent (pas forcément) h_i_é.

Et, comme le souligne Phil29, les annulation facilement mises en évidence en mono, existent toujours après "milanaisation"*, simplement elle varient en fonction de la fréquence et de l'endroit ou se situe l'auditeur.

S'ajoute éventuellement des problèmes de focalisation rendant les sources difficiles à localiser dans la scène stéréo, et même pouvant être mouvantes.

A Barnee : D'accord, à France 2 ils font comme ça, mais, et si on fait l'exception notable de Taratata qui ne fait pas travailler de sondiers de F2, je ne suis pas sur que c'est dans cette entreprise qu'on trouve les ténors de la prise de son, d'une part. Et d'autre part, pour avoir taffé dans ce milieu pendant un temps, c'est souvent l'assistant plateau qui place les micros à la va-vite, ils ne font pas de l'art. Maintenant, comment est le résultat ?

JM

*pannage
43

Citation : A Barnee : D'accord, à France 2 ils font comme ça, mais, et si on fait l'exception notable de Taratata qui ne fait pas travailler de sondiers de F2, je ne suis pas sur que c'est dans cette entreprise qu'on trouve les ténors de la prise de son, d'une part. Et d'autre part, pour avoir taffé dans ce milieu pendant un temps, c'est souvent l'assistant plateau qui place les micros à la va-vite, ils ne font pas de l'art. Maintenant, comment est le résultat ?

Le résultat à l'air de ne pas être choquant.
Tu connais l'émission dont je parle ?
44

Citation : Le résultat à l'air de ne pas être choquant.

C'est pas exigeant comme critère ! :P:

Citation :
Tu connais l'émission dont je parle ?

Non. Mais ce que je me doute, c'est que les lois de l'electroacoustique s'appliquent même sur les plateaux de France 2, un sm57 collé à la rosace = boomy = Eq sévère.

JM
45
Le truc, c'est que ça ne se passe pas sur un plateau.
Essaye de trouver un moment pour attraper cette émission au vol (en espérant qu'il y ait une prise de guitare acoustique), et tu constateras par toi-même ce qu'ils font.
Et tu verras aussi que le resultat n'est pas "choquant".

Si on ne te dit pas que le SM57 est quasi collé au bord de la rosace avec un angle de 20°, tu ne pourrais le deviner.
46

Citation : Je viens d'ailleurs d'acheter une paire d'oktava mk012

alors sa donne quoi ??? t'es satisfait ? sur ton lien, toutes tes démos sont faites avec le SM58 ou certaines ont été prises par les MK012 ? (pour comparer avant après)

Citation : Ceci dit je trouve aussi le résultat vraiment agréable (meme si,evidemment , pas pro...)

oui mais en achetant de tels micros, je ne m'attend pas à des résultats pros ! Et puis les seuls micros ne feront pas tout, il faut voir les conditions et le lieu dans lesquels on s'enregistre !

Hors sujet : Sur "Vert et Or" on dirait que t'étais assisté d'un respirateur :mdr: :mdr:
oki :fleche:

47

Citation : Si on ne te dit pas que le SM57 est quasi collé au bord de la rosace avec un angle de 20°, tu ne pourrais le deviner.

N'y a-t'il pas de reprise par capteur de la guitare en plus, c'est tout de même plus que répandu chez les guitaristes qui font de la scène.

JM
48
J'ai jamais vu ça dans cette émission, dans le cas "SM57 collé au bord de la rosace"...

Quand bien même il y aurait un autre capteur, quel intérêt de mettre un SM57 à cet endroit aussi prêt, et avec cet angle ???
49
Pour moi aucun, mais je ne suis pas dans la tête de celui qui fait le son de cette émission. Perso, en plus du capteur, je rajoute un statique.

JM
50

Citation : jeter une oreille distraite

C'est fait.
Quelque soit le matos utilisé, j'entends surtout une guitare trouble dans le bas et qui ferraille pas mal. C'est aussi une question de goût.
Ce qui est évident, c'est qu'elle fait pâle figure quand rentre l'accordéon pané au taquet. Là, sûr qu'une prise stéréo aurait aidé.
Pour 20 printemps, Vert et Or et consorts, on ne peut pas dire que dégueule de bas. Dommage, il n'y a qu'une seule modulation. Pourquoi ne pas lui offrir tout le spectre.
Vue sous un autre angle, ta musique est suffisament jolie pour s'en contenter.