Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 053 vues
- 33 followers
myst02
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
bara
Anonyme
D'accord avec Jan.L'écoute sur 2 enceintes entraine nécessairement la sommation acoustique des signaux au point d'écoute et donc les phénomènes de phase apparaissent.Avec ta théorie, Bara,un son grave à gauche et le même son hors phase à droite ne poserait pas de problème, ce qui est bien sûr faux, il y a annulation acoustique.
bara
Enfin, j'ai voulu pinailler, mais sur le fond il faut clairement vérifier la phase à tous les coups, je suis over-d'accord avec ça, hein
Anaon
Je vais me renseigner sur ce qu'il faut faire donc à ce sujet. Merci ;)
barnee
Connaissez vous l'emission "CD d'aujourd'hui" (france 2) où l'on voit en 3 minutes une interview, une session acoustique, live d'un artiste qui vient (mais pas forcément) de sortir un disque ?
Et bien à de nombreuses reprises, j'ai pu voir qu'ils repiquaient les gratte acoustiques par un SM57 et le plus souvent le SM57 est placé avec un angle de fou genre 30° par rapport à la guitare, la capsule au niveau du rebord du bas de la rosace.
Quand je reprends une gratte acoustique classique, j'utilise un C414 ou mes Rode NT5 ou bien le NT4.
Dans ma jeunesse, j'ai pu constaté ce que pouvais donner une prise avec le SM57 (dans ce cas de figure)...C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'époque à investir dans un C414 et un preampli correct.
Alors France2, eux, ils chopent des grattes acoustiques avec un SM57...Ils sont shootés à quoi leur SM57 ???
Sinon pour les guitares folk j'utilisais aussi les statiques...Mais selon le son que je souhaite obtenir parfois j'utilise un micro ruban.
Avez vous aussi remarqué lors de reportages où l'on voit une prise de son guitare acoustique ? Le micro est souvent orienté vers la rosace...
J'ai déjà vu des C414, des KM Neumanns entre autre reprendre l'instrument de cette manière.
Personnellement, j'évite.
Et puis ça dépends aussi du morceau/type de musique et l'effet souhaité.
hidenkeni
Bonsoir
C'est quoi ce micro ? Et le petit truc sous la main ? (désolé j'ai pas réussi à avoir une meilleure qualité ... )
Merci beaucoup de vos réponses expertes
ps : c'est extrait d'un live de José Gonzales
loicbb
Préampli KM100. Capsule AK 40 ou AK 43 ou AK 45 ou AK 50.
Repiqué José Gonzales joue avec les deux tiers de la rosace gaffée.
Il y a, parfois, un micro à l'intérieur de la caisse mais le système de fixation doit varier.
loicbb
Citation : Avez vous aussi remarqué lors de reportages où l'on voit une prise de son guitare acoustique ? Le micro est souvent orienté vers la rosace...
J'ai surtout remarqué que les gratteux ne tiennent pas en place et surtout, qu'ils aiment te faire passer pour une bille en te disant que le son : "C'est de là (le trou) qu'il sort".(m&m's tétu)
Sinon, les guitaristes bien élevés respectent ton placement et n'oublient de présenter l'équipe technique à la fin du show.
D'autre part, de l'angle ou tu le vois, le micro de Gonzales semble dirigé vers la rosace.
Eh bien pô du tout. Son ingé vise entre la rosace et le bord de caisse, juste sur le manche.
Mais l'autre là, l'artiste, y fait rien qu'a saloper le boulot du collègue.(m&m's syndiqué)
hidenkeni
J'ai une inspire et un SP B1: du matos d'amateur en somme ...
Quel bon micro me faut t'il en complément pour repiquer mon acoustique, sachant que je veux faire de vrais prises stéréos ? (ce qu'obtient jeffgt en page 3 me convient à 100% !): SM57, SM58, autres ???
Sa vaut la peine avec ma carte son ou j'arriverai à rien de bien avec sa ?? (j'ai pas de pré ampli, sa sert a quoi sa )
merci
barnee
Citation : J'ai surtout remarqué que les gratteux ne tiennent pas en place et surtout, qu'ils aiment te faire passer pour une bille en te disant que le son : "C'est de là (le trou) qu'il sort".(m&m's tétu)
Sinon, les guitaristes bien élevés respectent ton placement et n'oublient de présenter l'équipe technique à la fin du show.
D'autre part, de l'angle ou tu le vois, le micro de Gonzales semble dirigé vers la rosace.
Eh bien pô du tout. Son ingé vise entre la rosace et le bord de caisse, juste sur le manche.
Mais l'autre là, l'artiste, y fait rien qu'a saloper le boulot du collègue.(m&m's syndiqué)
Pour le 3 minutes de France 2, j'ai vu plus d'une fois un SM57 limité collé au bord de la rosace tout de même, à 5 cm environ...et avec un angle de 20° par rapport à la guitare !!! Et là, c'est pas le zicos qui tient pas en place, impossible !
Bizarre non ???
Essayez de mater ce cours programme quotidien sur France 2, vous verrez par vous même !
- < Liste des sujets
- Charte