Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 144 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : JESUISLEUMAITREUDUMOOOOOONNNDEUUUUU !!!!!

:demon: < m&ms Dracula

JM

Ou ai-je donc rangé ces p****ns de pillules ??
22
Chouette, LE topic de mes rêves!
:bravo:
Bon, je suis guitariste et je m'enregistre depuis Fevrier avec un SM 58, les préamps micros (tres corrects, mais pas d'alim ph.) de ma table Trace ac. vers ma carte son ISIS
(...et on ne rigole pas -trop- SVP!)
Je suis déjà vraiment content du résultat par rapport au années ou j'ai galéré comme un forçat à essayer d'obtenir le son que je voulais, plutot acoustique, avec le piezzo de ma Godin nylon!
(pas rigoler bis, j'ai trop souffert! :((( )
J'enregistre des nylons, folks, 12 cordes, basse ac., avec des instrument au moins corrects, voir excellents.Des electriques aussi, mais c'est un autre sujet.
J'ai depuis peu un budget pour achat de micros, préamp ou petite table ou alim fantôme
(YESSSS!!!*bave un peu*)

Donc, mes questions:
Qu'acheter et comment faire mieux que ce qu'il y a sur mon bloc-note en ligne:
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=408451
Voir par ex. :
_intro de "Matin d'hiver" et "pff chai po" (12 cordes)
_Aigle chauve (Larrivée folk)
_"20 printemps", "Vert et Or", "belle ballade" ou "i've got" ( p'tite alvarez nylon)
(Bon, la plupart des morceaux sont en cours, il y manque le chant, on m'entend respirer comme un bison au printemps... mais c'est audible)

Alors mes options que je peaufine depuis qq mois en m'usant la cornée sur mon écran, c'est par ex.
_pour les micros
Couple T.bone sc180 (voir sc 100 ou sc140...) ou Oktava mk012 ou un truc du genre,
voir un oktava mk plus un grande membrane genre Tbone sc300 ou 450,
ou couple sc100 plus un sc450...
_Pour le préamp
soit une petite table avec préamps corrects genre tapco blend 6, soit un préamp genre blue tube 2 voies...voir, en attendant mieux, une double alim fantôme pour les préamps de ma table?

Arf voilà, merci déjà si vous avez tout lu!!! ^O^
Tous avis et conseils éclairés forts bienvenus!
23
Une petite question car je n'ai pas encore essayé. Je compte mettre un Oktava MK12 niveau manche et un Studio Project C1 (statique) niveau chevalet, prise stéréo donc. Je voulais savoir si je dois me soucier de la "phase" dans cette situation? (je ne connais rien à ce principe de "phase", même si j'ai lu un peu là-dessus)
24
Pour Jeff, pas d'opinion, je ne connais aucun des appareils que tu projettes d'utiliser, sauf les Oktavas qui sont recommandables au regard de leur prix.

Pour Anaon, ce que tu projettes de faire n'est pas une prise stéréo. Mais tu dois tout de même te soucier de problèmes de phase dans la mesure ou ils influencent largement le timbre de l'instrument quend tu mélanges les deux sources.

JM
25
Autrement dit:
_2 statiques petites membranes ou plutot un petite et un grande?
_Les préamps d'une table correcte, style mackie, sont ils tres en dessous de ceux d'un préamp dédié, style presonus, Joemeek VC1, etc...
Sinon, quel préamp dans un ordre de prix raisonable?
Par ailleurs je suis TRES interressé par les systemes dont vous avez parlé plus haut à propos des micros electret à mettre dans la guitare, + un systeme HF,
j'aimerais avoir plus d'info la dessus, on peut trouver ça qqpart?

PS: j'ai trouvé ces comparatifs assez interressants:
http://perso.orange.fr/krucifyx/
http://farfade.free.fr/testmic/statiques/
26
Tapez vos mots clés dans la recherche. Je vous jure que c'est fourni. Y compris le lien de Phil443 en début de discussion. Là sont les infos sur les statiques embarqués.
Mackie OK sauf CFX et DFX. Le reste, connais pas, désolé.
27
Merci de l'info, mais j'ai déjà lu tout ça, et beaucoup plus
Bon, il faut que je fasse un choix et tester je pense, mais j'essaie d'optimiser, mes crédits sont assez limités.
Je pense que ça sera aisement mieux que mieux que le sm58...
28

Citation : Je voulais savoir si je dois me soucier de la "phase" dans cette situation?

Oui. Aussitôt que tu places deux micros pour enregistrer la même source.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

29
Si on veux être rigoureux, c'est faux si les deux pistes résultantes sont pannées "à fond" à droite et à gauche: la phase ne provoque des annulations de fréquences que si on somme les pistes, ce qui n'est pas le cas si elles sont pannées à bloc (ça dépend aussi de la "loi de panoramique" utilisée par votre séquenceur, je crois).
D'un autre côté, si vous diffusez votre truc en stéréo large mais déphasée sur un système purement mono, bonjour les dégats. Donc oui faut toujours faire gaffe à la phase, en vrai je pinaille sur les mots, là.

Lolo, tu confirmes ? Ou je raconte des couilles, là ?
30
Petites couilles seulement...

JM