Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 690 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

lm

Merci à Phil443 (comme d'hab'... ) pour ses réponses et aux autres pour avoir posé les questions que je me posais aussi.
Hors sujet : Pour Jan, je t'allège d'un vote contre l'Avalon.
Non, je déconne bien sûr. Quoique...

jigomar05

Hors sujet : Phil443, c'est pas un missile, c'est une constatation, faut toujour qui ait des g..des g**les qui viennent polluer les threada interessaants. Et en plus qui se prennent pas pour de la crotte ; Mossieu claque la porte avec des grands "j'en ai marre, c'est long à répondre a chaque fois, je suis pas squatteur d'AF!!!"
Comme si on etait trop c*ns pour comprendre la science de Mossieu. S'ilne veut pas prendre la peine d'expliquer ses theoconneries, qu'il se les garde et qu'il la ferme! Si personne ne les arrete ces mecs la, on a pas fini...
Sinon, pour mes pistes, il s'agit de compos faites avec un pote et elles ne sont pas protegees. Je peu pas les mettre en ligne, sinon je vais me faire enguirlander.
Les prises sont pas de moi, mais d'un studio du coin, j'avais deja enregistre chez eux du classique avec les memes micro, mais je n'ai pas les pistes separees. Faudrait que j'essai de les recupere parce que celles la, je peux les divulguer sans souci.

Audiophile

Citation : Mais qu'est-ce que ça me donne envie vos histoires de piano...
C'est un bon début je trouve ta prise. Effectivemment il y a ce petit coté agressif pour l'oreille (d'autant que j'aime bien les sons de pianos un poil feutrés).
Faut dire que je suis pas très feutré comme pianiste non plus, et qu'est ce que ca serait avec le C1 sur les medium aigu... elle est facilement aggressive cette petite bête.
J'ai vu le TLM127 a 990 euros (j'espère que c'est pas une fausse bonne promo, genre, pour ce prix mon bon monsieur, il faut acheter la suspension à 300 euros à part).
Je me demande si je peux pas m'en tirer avec le C414B (relégué sur les graves du coup) + un TLM127. Et avec les énormes économies, je peux me payer plusieurs harmo !
Bref, je reprend les tests une fois le piano accordé...

Phil443

Autrement, laisse tomber pour les prises, je vais tâcher de voir ce week-end si je peux sortir un extrait des cartons poussiéreux...
Audiophile : mmmh, tu sais, ça fait belle lurette que je n'achète plus de micro seul, mais des couples et appairés de surcroît quand c'est possible : j'ai trop souvent regretté de ne pas l'avoir fait par le passé...
Ceci dit, ton idée n'est pas mauvaise quand même, quoique je continue à penser que le C1 bien equalisé... Les micros agressifs sont souvent bons dans les registres bas.

Citation : j'espère que c'est pas une fausse bonne promo, genre, pour ce prix mon bon monsieur, il faut acheter la suspension à 300 euros à part
Ca, avec Neumann, c'est pas cuit.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

The cat

Citation : Les micros agressifs sont souvent bons dans les registres bas. A voir.
Parce qu'ils ont plus tendance à avoir un grave bien tenu, pas mou??
C'est une question d'ignorant!
Petite question aussi: plutot que 2 grosses membranes hétérogènes, pourquoi pas un couple de petites membranes repiquant l'ensemble du piano plus un renfort Omni placé plutot vers un registre grave pour renforcer la présence et la rondeur des graves?
Quite à dépenser de la thune, je prendrais plus un couple effectivemment, peut être un peu moins bon qu'un seul micro très onéreux, mais au moins tu peux faire une prise stéréo qui a de la gueule?

Phil443

Citation : Parce qu'ils ont plus tendance à avoir un grave bien tenu, pas mou??
D'une part, oui, et ensuite parce que si l'on confie des prises stridentes à un micro dont c'est la nature, le résultat s'amplifie par multiplication en quelque sorte.
Un électro-stat couvre quasiment tout le temps la totalité du spectre, s'il a une propension à encourager les aigües, il n'en demeure pas moins un capteur apte à reprendre les basses. On utilise alors la partie "soyeuse" du micro, pas la zone où il est "désagréable".
Exemple type : le TLM103. Pas de cadeau sur une soprano, mais quel suave sur un baryton-basse...
Citation : Petite question aussi: plutot que 2 grosses membranes hétérogènes, pourquoi pas un couple de petites membranes repiquant l'ensemble du piano plus un renfort Omni placé plutot vers un registre grave pour renforcer la présence et la rondeur des graves?
La dynamique d'un piano nécessite des micros à faible bruit résiduel, ce qui est souvent l'apanage des grandes membranes. Ces derniers sont aussi plus à même de restituer la profondeur des basses (c'est une question mécanique).
Citation : Quite à dépenser de la thune, je prendrais plus un couple effectivemment, peut être un peu moins bon qu'un seul micro très onéreux, mais au moins tu peux faire une prise stéréo qui a de la gueule?
Moi, je préfère attendre le temps qu'il faut et me payer un couple de micros onéreux...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

The cat

Mais peut être que Mr est riche?

EDIT pour Phil: Au fait le M88TG... hum jen e peux que te remercier de me l'avoir conseillé! Mes gratts saturées sont maintenant le plus souvent un mélange de SM57 et de M88TG qui se complètent vraiment pas mal!

jigomar05

Citation : Mais ouais ma pt'ite biche t'as raison, ça m'fais bien marrer, professionnel mes f****es ouais, professionnel de l'ordi et de la br***lette surtout, j'ai pas qu'ca à foutre, d*c**, j'ai des client...
Tu t'adresse a qui, la ? T'es plus bas que tout, mon pauvre, tu fais pitie.
Citation : Autrement, laisse tomber pour les prises, je vais tâcher de voir ce week-end si je peux sortir un extrait des cartons poussiéreux...
Moi aussi ce w-e, je vais faire un tour au studio, des fois que.

Audiophile

Sinon gagné, pas de suspension pour 990euros, juste la pince.
Je vais faire des essais. C'est vrai que c'est con de pas acheter une paire, en plus, j'en a pas, de paire.

Audiophile

Citation : Ok merci des précisions mais tout dépend de l'utilité réelle qu'il aura de ces micros... je m'autocite en exemple: oui j'aurais pu avoir un parc micro plus cher.. mais, je n'ai enregistré qu'une quinzaine de groupe en 4 ans, et de plus ils sont débutants. Donc si c'est pour sont usage personnel, il faut que ça serve au quotidien. D'ailleurs pour le prix de mon home studio j'aurais pu avoir seulement une paire de micros... mais à quoi bon? :D
Mais peut être que Mr est riche?
En fait il se dit que plutôt qu'aller se payer des journées d'enregistrement en studio, il pourrait faire ca chez lui, avec un raisonnablement bon matos, son piano à lui, et tout son temps... Je pense que ca se rentabilise assez vite ;)
Après pour faire moins cher, y'a que les samples...
- < Liste des sujets
- Charte