Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 677 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

jigomar05

Hors sujet : Oui, je vis aux US et mon chat a pisse sur le seul clavier frenchie que j'avais. j'en rachete un des que je trouve!
Merci a toi, j'essai ca dans la soiree et je te tiens au courant.

Phil443

Hors sujet : Hi-hi, et il t'a pas bouffé la souris ?
Pas de problème, ça fait toujours plaisir d'aider des gens ouverts.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

The cat

Je précise que j'ai pas de piano acoustique, et que je n'ai pas accès à un piano acoustique à mon grand damn ...
Merci!

Audiophile

Citation : Vu que le débat s'oriente différemment du thread initial, je demande à l'initiateur de ce thread, en l'occurence Audiophile, s'il est satisfait des réponses apportées à ses questions, auquel cas, nous pourrons continuer notre débat sur cette filière.
J'arrive un peu après la bataille ;)
Ca ne me gène pas du tout, c'est tout l'intérêt des forums...
Concernant ma question initiale :
Je me rend compte que la solution PZM va vraiment faire monter le prix
(chez schoeps : 2xCMC6 1400€ + 2xPZM 2000€?, et encore, c'est dur à trouver + si je veux faire autre chose dans la vie des CMC je doit rajouter un jeu de capsules standards...)... Bref, plus cher qu'un bon vieux couple de U87 au final.
En descendant un peu en budget, quelle autre suggestion de couple de micro pour prise raprochée me suggéreriez vous d'essayer ?
Phil, pour ma culture, ce que tu appelles la "partie alicote" des cordes, c'est bien ce qu'on appelle aussi "duplex scale" ?
Merci

Phil443

Citation : Phil, pour ma culture, ce que tu appelles la "partie alicote" des cordes, c'est bien ce qu'on appelle aussi "duplex scale" ?
Tout à fait.
Citation : En descendant un peu en budget, quelle autre suggestion de couple de micro pour prise raprochée me suggéreriez vous d'essayer ?
2 TLM127, ça cartonne très bien, et ils sont en promo.
Citation : J'arrive un peu après la bataille
Non, même pas, il y a d'un côté quelqu'un qui a des connaissances en physique, de l'autre quelqu'un qui en connaît les applications pratiques. Il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire, pour commencer, mais tout le monde n'a pas la patience...

The Cat : pour les versions finales en 2 pistes, pas de problème, mais les pistes brutes, il me faut aller aux archives et changer le dur interne de l'une de mes machines. Car depuis que je suis en Amérique Centrale, je n'ai pas eu de piano nécessitant ce genre de prise : laisse moi un peu de temps, je vais tâcher de voir ça (J'archive les hard-drives, pas confiance avec les CD's gravés).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Hors sujet : Citation : J'archive les hard-drives, pas confiance avec les CD's gravés
So do I ! Et entre nous vu le prix des HD de nos jours, ça ne revient pas plus cher, c'est plus fiable et ça prend moins de temps.
Puis quand il faut retoucher un projet archivé, ça prend moins de temps aussi !
JM

Phil443

Hors sujet : Citation : c'est plus fiable et ça prend moins de temps.
Sauf que j'en ai une trentaine, maintenant, que certains (SCSI) sont en externe, là ça va vite, mais les IDE en interne, c'est tournevis sur des bécanes en Fly (à démonter donc), et tout le toutim...

Audiophile

voilà un petit essai très vite fait à l'arrache, avec le matos que j'avais sous la main :
Prise de son rapprochée, placement des micros selon les bons conseils de Phil. Couple de mic très hétérogène, à une 15aine de cm des cordes et piano ouvert.
Legere compression à l'enregistrement pour pas retraiter après (sorry, la comp c'est pas homogène sur les 2 mics, ca s'entend)
Presque pas d'eq (juste une legère coupure à 400Hz sur le mic de basse un peu pourri, qui avait tendance à faire "houuuuuu" )
A oui : faites abstraction du fait que le piano est très désaccordé, (l'accordeur arrive lundi)
Je trouve que ca fait un peu paté dans le bas médium,
Suis-je sur la bonne voie ?
http://dl.free.fr/mCY52Fb1a/testprisedeson.zip

Phil443

Sinon, j'espère que ton accordeur sait harmoniser : le plan médium-aigu est très dur, claquant (comme je te l'avais prédit...). S'il pouvait radoucir un chouille, ça ne serait pas du luxe.
Le placement du micro aigu me paraît chouette. Pour la basse, je t'avais dit en tout début de thread :
Citation : De plus, sur ce modèle en particulier, le son a tendance à trop s'amplifier et à devenir confus dès que l'on prend en proximité du côté des basses.
D'où le Houuu dont tu parles. Recentrer ton micro en l'éloignant de la charnière de couvercle tout en continuant à pointer la table sous les cordes de basse devrait améliorer les choses.
Sinon, en vrac : tu modules trop haut pour une prise de son, tu peux descendre ton niveau d'entrée de 6dB's, ce ne sera pas du luxe.
De plus : le véritable nom du piano est "pianoforte", ce qui signifie qu'il peut jouer doux ou fort, à l'inverse du clavecin qu'il était supposé plus ou moins remplacer à cause de ce "défaut" de dynamique.
Donc : JAMAIS DE COMPRESSEUR A LA PRISE, malheureux. Vu le style, c'est du massacre. Enregistre "à sec", si tu éprouves le besoin de compresser, tu le feras plus tard (dépend de l'orchestration, de la dynamique du pianiste...).

Audiophile

Citation : D'où le Houuu dont tu parles. Recentrer ton micro en l'éloignant de la charnière de couvercle tout en continuant à pointer la table sous les cordes de basse devrait améliorer les choses.
Merci ! Je vais essayer. Je recentre le mic de basse, mais je l'incine legèrement vers l'exterieur c'est ca ? Il ne pointe plus a 90° de la table d'harmonie ?
Citation : Sinon, en vrac : tu modules trop haut pour une prise de son, tu peux descendre ton niveau d'entrée de 6dB's, ce ne sera pas du luxe.
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai passé un coup de L2 (justement +6dB) en exportant mon wav. (en fait je pensais devoir faire un mp3, mais comme l'extrait est court, j'ai laissé le wav).
Hors sujet : Et... ok, je vais plus compresser... C'est juste que j'ai des jolies tranches et je peux pas m'empècher ;) Quand je ne compresse pas avec, si c'est moi qui fait mon mix, je bidouille ensuite avec des plugs et je trouve ca moche.
Pour finir, le medium aigu est plus claquant à l'enregistrement qu'à l'écoute dans la piece... mais c'est vrai, y'a un peu de boulot pour adoucir.
Merci encore pour ces precieux conseils!
- < Liste des sujets
- Charte