Prise de son Piano Yamaha C3
- 129 réponses
- 9 participants
- 10 678 vues
- 12 followers

Audiophile

Après en avoir essayé des tas, je viens de me dégoter un Yamaha C3 d'occas. en très bonne forme. Je l'ai donc logé dans une pièce à l'acoustique soignée (parquet + lambris + bonne hauteur de plafond en sous-pente + traitement accoustique murs latéraux possible), et je me dis que je pourrais enregistrer la bête...
S'agissant d'un des pianos les plus "connus" et usités, j'imagine que les ténors de l'audio audiofanziens regorgent de conseils et d'astuces pour enregistrer un C3.
- Quels micros, voire quels preamps ?
- Quelle config de micros ?
- si besoin, quel traitement acoustique de la pièce / harmonisation spécifique du piano ?
Plusieurs utilisations recherchée :
- Prise de son pour morceaux piano - chant seul
- Prise de son pour mix style pop-jazz
Rappel des caractéristiques de ce piano :
- Enorme plage dynamique à controler (surtout comparé à ses homologues allemands)
- dans certains registres, tendance à devenir très "percussif" et manquer de rondeur dans les fff
- des aigus qui ne filent pas comme un steinway (évidemment...)
Voilà !
Avis, conseils, très bienvenus...

Phil443

Citation : Je recentre le mic de basse, mais je l'incine legèrement vers l'exterieur c'est ca ? Il ne pointe plus a 90° de la table d'harmonie ?
C'est ça. C'est quoi déjà, le micro à cet endroit ?
Pour le niveau, si c'est à l'export que tu as fait ça, ça roule.
Sinon, j'ai aussi de très zoulies tranches de comp, mais quand je reprends un piano, je les fous au placard...

Sinon, une prise de prox ne retransmet (par définition) pas l'acoustique de la pièce. Donc de deux choses l'une:
- Soit tu prends en prox et tu fais adoucir le "mordant" de l'instrument par une harmonisation histoire d'éviter une bataille acharnée avec tes EQ's.
- Soit tu prends en ambiance, et là, rien ne t'empêche de laisser les proxs pour redoser subtilement au mix.
A toi de voir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Audiophile

Si je l'harmonise pour une prise rapprochée, je vais ensuite devoir prendre en compte l'harmo dans la manière de terminer le traitement acoustique du studio (parceque c'est pour jouer, aussi). Remarque, je vais du coup surement economiser quelques panneaux absorbeur ;)
Les micros ?
Basse : Studioproject C1 + Avalon VT737 (pitié, ne dites rien, je sais)
Aigues : AKG 414 + SPL channel 1

Suite quand le piano sera accordé...
(PS : au fait j'ai même pas dit qu'il était faux, j'ai dit qu'il était pas accordé... il s'est tappé un déménagement par -5°, plus les ecarts d'hygro avec l'ancien local... il a besoin d'une bonne cure)

Anonyme

Hors sujet : Phil, j'ai résolu ce problème de HD IDE avec ce petit accessoire, c'est parfait :https://www.ldlc.com/fiche/PB00057613.html
JM

Phil443

Hors sujet : Oâh mon Jeannou, un grand merci à toi : je vais étudier la solution. D'autant que j'ai un tower SCSI/IDE capable de contenir 9 devices que je compte brancher de façon a pouvoir y accéder de n'importe laquelle de mes stations de travail (5 ordis + 3 workstations). Autant te dire que le bidule risque de bien dépanner !
Citation : Remarque, je vais du coup surement economiser quelques panneaux absorbeur
Ca, c'est fort possible...

Citation : Basse : Studioproject C1 + Avalon VT737 (pitié, ne dites rien, je sais)
Aigues : AKG 414 + SPL channel 1
Mais il n'y a rien à dire : les C1 tiennent relativement la route, je pense que tu peux tirer quelque chose de correct avec. D'ailleurs tu as déjà commencé... Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'avec moins de 100,000€ de matos, il n'y a pas moyen de bosser.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Hors sujet : Citation : Basse : Studioproject C1 + Avalon VT737 (pitié, ne dites rien, je sais) Citation : Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'avec moins de 100,000€ de matos, il n'y a pas moyen de bosser.
Meuh non, c'est pour rire !
Moi si, ça me fait une excuse pour pas en branler une !
Je discrètos.
JM

jigomar05

Hors sujet : Citation : il y a d'un côté quelqu'un qui a des connaissances en physique, de l'autre quelqu'un qui en connaît les applications pratiques. Il faudrait se mettre d'accord sur le vocabulaire, pour commencer, mais tout le monde n'a pas la patience...
La, je te trouve gentil, parce qu'un mec qui arrete pas de faire c**er le mode avec des theories sorties d'on ne sait ou, qui melange reglage et harmo tout en disant:"Il est bien d'apprendre à le faire soi-même", qui sait meme pas ce que c'est un sommier (je suis que pianiste et je le sais), qui dit utiliser du brauner sous le piano sans savoir rien en tirer (vache, ca fait cher de la piste inutile), le tout entre KM184 et du DIY de U67 (?):"les km sont pour sur les marteaux et les DIY sont plus sur les cordes." 'tain, doit plus yavoir beaucoup de place sur les aigus, y met pas un micro par corde?
Qui dit "le travail (galère!) de la préparation d'une piano ... JE CONNAIS !!!" alors qu'un vrai pro ne galere pas, y fait son boulot c'est tout. Encore faut'il avoir touche une cle d'accord pour pouvoir dire ca... ou encore:"la brillance ainsi qu'un maximum d'harmonique se trouvera sur les extrémité des cordes" et au milieu y'a quoi? y pourrait expliquer le mec, au lieu de deblaterer des non sens en guise de verite?
Et la meilleure;""j'ai fais une thèse sur l'électroacoustique et mouvement ondulatoire au CNRS." Y fabriquent des pianos dans cette boutique? c'est quoi la marque? C'est une raison pour dire que les pros disent des "de tel betises"? Et lui qui nous parle de trottinettes a faire onduler pour appuyer ses conn(theo)rie!
Toi tu te fait c**er a expliquer dans les details avec des mots que tt le monde comprend, et lui, envoi tout peter avec ",IL N'Y A PAS DE BRILLANCE EN DESSOUS DU PIANO", point/barre. Et le cerise sur le gateau:"t'as raison mais je n'ai pas tors, tu n'arrive pas à me prouver le contraire, c'est dingue ça!". Si on pousse: vous dites la meme chose tt les 2 mais lui t'accuse de ne pas prouver le contraire de ce que tu dis? on se croirait chez les fous.
D'ailleur, qu'est-ce qu'il a demontre la, le bouffon du CnRs? (Faudrait d'ailleur enlever le N.) Moi, y m'a rien appris, y m'a enerve c'est tout. Ce que j'ai appris dans ce thread, c'est pas de lui...
Voila, j'ai fini de peter ma durite
Sinon, j'ai bosse hier soir sur ce que tu m'a dit; ca commence a sentir bon, j'ai 5 pistes: 2 ambience, 2 de prox et la cloche. Mais je suis pas satisfait des pans, des conseil?
Autre truc ca sonns pas comme quand je suis au clavier, je sais que c'est normal et que le public entend autre chose. Y vaut mieux mixer comme si on etait au clavier ou comme si on etait du public?

Phil443

Hors sujet : Wouf ! Quel missile, mes aïeux...
Ben oui, c'est la même chose avec pas mal de jeunes qui sortent des écoles : ils croient tout savoir, ils sont tout fiers de leur diplôme dont l'encre n'est pas encore sèche, quand sur le terrain, il reste tant à apprendre.
L'important, c'est que des gens intéressés puissent puiser des infos sur le forum sur les sujets qui les préoccupent. Il y a toujours des marioles (style Jan et ses remarques sur Avalon ), pour venir troubler la douce quiétude des threads qui s'écoulent. C'est comme ça...
Perso, le gros de ma carrière est derrière moi. Les étudiants ? C'est moi qui les note à l'occasion. Je les connais donc un petit peu (et puis, je l'ai été). il y a toujours eu des provos, de tout temps. Mais Certaines choses ne me touchent plus comme avant, quand moi-même... j'étais jeune. Alors ne t'en fais pas.
Sinon, pour ton mix, les ambiances, je les "panne" à fond gauche/droite en respectant le sens de ce que voit un auditeur depuis la salle. Les aigües prox à gauche, les basses prox à droite, mais pas forcément à fond. La cloche, légèrement à gauche (côté des aigües), comme je t'ai dit plus haut.
La question de mixer depuis le siège du pianiste ou celui de l'auditeur ? Celui de l'auditeur (sauf cas spécial) : le piano n'est pas prévu pour ne faire plaisir qu'à celui qui le joue. Un audiophile qui s'assoit dans son salon doit se retrouver au plus proche de ce qu'il entendrait en auditorium ou salle de concert.
De plus, lors du mix d'un concerto avec orchestre, mixer le piano de la place du pianiste entraînerait forcément de grosses incohérences.

The cat

C'est un bon début je trouve ta prise. Effectivemment il y a ce petit coté agressif pour l'oreille (d'autant que j'aime bien les sons de pianos un poil feutrés).
Phil: si ça te donne trop de taff laisse tomber, mais c'était surtout pour avoir une base d'écoute de ce qu'on peut obtenir sur les différentes positions par rapport à l'instrument. Pis éventuellement essayer d'avoir un son à traiter...

Anonyme

Hors sujet : Ca va encore être de ma faute, tu vas voir !
C'est quand même incroyable cette manie qu'on tous les gens de ne pas cesser de m'embêter !
Vraiment !
JM

Phil443

Hors sujet : Meûûûh nââân mon Jannou ! C'était pour rireûûû...
The Cat, j'y pense, p'têt que Jigomar05 pourrait nous faire partager un bout de ses pistes, vu qu'apparemment, il a de quoi faire...
(Au fait Jigomar05, c'est toi qui a fait tes prises ?)
- < Liste des sujets
- Charte