(aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 40 411 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance.
Anonyme
Pour les voix radio, y a t'il des règles à respecter à la prise (micros, égalisation, effets ?) ou peut on faire d'une voix normale, une voix radio au mix?
Faut voir ce qu'on te demande, et à quoi c'est destiné.
Basiquement, pour un liner, le mieux est souvent d'enregistrer avec le micro presque collé à) la bouche, pour une voix 'in your face'.
Attention, dans ce cas de figure, la position omni est absolument indispensable. (sinon, gros effe tde proximité en cardio, et c'est pas bien jojo)
N'utilise pas d'EQ ni compression, sauf si précisé dans le cahier des charges.
stef.de.brique
on a quelques passages de voix que l'on voudrait "radio", et c'est juste pour savoir quelles manettes actionner pour obtenir ces sons dans notre maquette autoproduite.
Qu'appelles-tu un liner?
http://www.myspace.com/thenecklaceband
Anonyme
ce que tu veux, c'est un son de radio de type AM ?
Dans ce cas, fais un EQ en forme de U inversé : enleve toutes les fréquences en dessous de 1.5 et au dessus de 4 khz.
Évidemment, ces fréquences vont dépendre de ce que tu veux faire exactement ; mais garde en tête le U à l'envers.
stef.de.brique
http://www.myspace.com/thenecklaceband
pimpampoum
la position omni est absolument indispensable
Je connais pas bien le milieu radio. Beaucoup de radios utilisent de l'omni? Quel genre de mic (statique?).
Et en studio/home studio des avis sur les prises avec omni, avantages inconvénient?
En restant dans le sujet prise de Voix bien sur
Merci
Anonyme
Je connais pas bien le milieu radio. Beaucoup de radios utilisent de l'omni? Quel genre de mic (statique?)
Ca va beaucoup dépendre de l'effet recherché, y a tellement de micros différents utilisés qu'il en est impossible de donner un trait général. Et on n'utilise pas forcément un statique, y a pas mal de dynamiques, comme les Neumann dynamqiues et Shure SM7.
Et en studio/home studio des avis sur les prises avec omni, avantages inconvénient?
Y a des contraintes purement techniques au fait de devoir utiliser l'omni : cette position est impérative quand la source sonore est trop proche du micro (suivant les modeles, - de 20 ou 45 cm). Sinon, en position cardioide, on a inexorablement ce qu'on appelle l'effet de proximité : mediums et aigus détimbrés, basses mises en avant mais sourdes.
On a un son de merde, en somme.
L'inconvénient, ben c'est que cette position est évidemment plus sensible à l'acoustique de la piece : ça pardonne rien.
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
zildjian_striker76
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
Car en home studio mobile je suis souvent confronté à des problème d'acoustique liés au local de la prise.
Anonyme
Je trouve qu'à 40 cm en cardioïde il y a aussi beaucoup de reprise de l'accoustique de la pièce. Moins qu'en Omni, mais beacoup quand même.
En fait, c'est un probleme cornélien : en omni t'as l'acoustique (douteuse) de la piece, mais si la source sonore est forte, ça passe au dessus on va dire. Bon, c'ets pas le top.
En cardio, théoriquement tu choppes pas l'acosutqiue douteuse de la piece, mais vu que t'es obligé de t'éloigner du micro pour pas avoir d'effet de proximité, ben du coup c'est pas mieux....
Reste la solution du micro dynamique, mais perso j'y crois pas, sans un preampli Neve ou équivalent derriere.
Juste pour voir, j'avéis fait des essais avec un neumann kms 105 (statique petite membrane, pour du live) : bof bof.
A ce sujet quelqu'un a-t-il expérimenté ce genre de solution ? est-ce intéressant en home studio ?
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
Car en home studio mobile je suis souvent confronté à des problème d'acoustique liés au local de la prise.
J'ai déjà utilisé le même truc de chez SE electronics. attention, c'est rien de plus qu'un (léger) filtre anti reverb.
Si la piece est bruyante, ça change que dalle.
studiodhorlebaix
Reste la solution du micro dynamique
N.B. que la plupart des micros dynamiques souffrent aussi de l'effet de proximité.
- < Liste des sujets
- Charte