Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

(aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

• 150 réponses
  • 45 participants
  • 40 390 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

Voila

J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!

Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!

En gros donner votre avis:

Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):

Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:

Quel reglage faite vous sur le matos:

Comment savais vous que c'est le bon reglage:

Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:

Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.

Merci d'avance. :bravo::???:

Ne parle pas pour rien dire!
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
N.B. que la plupart des micros dynamiques souffrent aussi de l'effet de proximité.

Oui, mais les mauvaises langues que la plupart des micros dynamqiue ayant une bande passante tellement réduite, on s'en aperçoit pas, ou en tout cas beaucoup moins.
82
83
Hors sujet : Et j'ajouterais qu'il devrait se développer un son, non pas inférieur, mais différent pour les home studios. Ils ont des atouts que les gros studios n'ont pas : L'ambiance et le temps. Il doit être possible de créer une culture home-studio. Un peu comme les taggers ont su exploiter un nouveau terrrain. Si on m'avait dit en 1970 que des peintres réputés peignaient à la bombe, j'aurais eu du mal à le croire. Un dernier exemple : je me rappelle de mes premiers enregistrements et il y avait un canari dans la salle. Et bien l'ambiance de ces enregistrements, elle n'est pas faisable au PLUS XXX ou au Guillaume Tell.

Pas si hors sujet , je trouve . J'adhére .

Il n'est pas possible à un "home studio" d'approcher la qualité sonore d'un studio pro.

D'approcher de pas trés loin oui ... A mon sens , c'est pas trop un probléme de matos , mais de lieu et d'acoustique .

Les marchands ont beau écrire "Professionnel" sur leurs cartons d'emballage, cela ne fait pas d'un micro à 100 € un micro professionnel, ou d'une carte son à 250 € un outil pro.

Ca c'est vrai , quoique à 200 Euros , on commence à pouvoir bien bosser avec un micro .

Cela dit, le matériel ne fait qu'une partie du résultat. Un ingé son de métier pourra parfois tirer plus d'un "petit" matériel qu'un amateur qui bosse sur du "gros" matos.

C'est évident , mais quelques amateurs arriveront a faire des choses trés bien avec du petit matos aussi .
Surtout quand il ne tente pas le diable en péchant par ignorance .

Un exemple frappant est l'utilisation des reverbs, que les amateurs adorent surdoser, ce qui rend au total une bouillie infâme.

Par exemple ....

Alors, pour en revenir aux réglages de voix, je pense avoir été clair au début : ne pas chanter trop près du micro si celui-ci est de directivité cardioïde. Ceci pour garder un son le plus naturel possible. Je réalise régulièrement des prises de son vocale sans aucune égalisation (sauf passe-haut), mais en trouvant la bonne distance entre le chanteur et le micro. Parfois 40 cm, parfois 60, mais si la distance est trop courte, tu auras une importante remontée des basse fréquences qui vont poser problème par la suite.

Et là on parle bien de l'acoustique . Quand je traite ma prise voix , le vraie probléme n'est pas comment le micro a pris la voix , mais ce qu'il a pris en plus de la voix . Et c'est toute une histoire faussement solutionnée à coup de gate et autres artifices .

L'autre aspect à surveiller est le réglage des niveaux : il faut moduler en génral à max - 14 dBFS (et pas aller chercher le zéro comme beaucoup le font) parce que cela va permettre à ton préampli de garder un son correct.

Information de grande importance j'en parlais sur un autre post ( voix et 32 bits ) . Ca c'est un trés bon conseil qui me semble s'il est appliqué d'instinct révéler une autre qualité nécessaire à la démarche . Le bon sens ...

Pour le reste... pratiquer pratiquer, pratiquer, et acheter moins de matériel de meilleure qualité plutôt que beaucoup de matériel de moins bonne qualité.

Y a pas comme un pouet là ? Ou c'est un lapsus révélateur .   Ben on achéte aussi comme on peut . c'est si cher tout en devenant accessible . D'ailleurs quel choix faire ? TOUT pas bon , ou peu mais excellent . Quelle serait la bonne configuration pour un prix donné ? J'ai mis 13 ans pour avoir un AT4040 , parce que ce maillon n'était pas indispensable à mon activité , et pas une priorité sur mon budget . Un bon micro , un jour .... Tout le monde ( du studio ou home studio ) a ce projet , mais d'abord un bon casque ... des bonnes écoutes , un bon soft , une bonne bécane , un bon fauteuil ! . Avec l'at 4040 ( avec suspension ,  ça fait plus PRO que l'at33a sur sa pince ( je crache pas dans la soupe , 13 ans  de satisfations et encore aujourd'hui ) , j'ai pris un anti POP ( essentiel !!!!!!!! ) . Rangé l'anneau de fil de fer avec le bas de mamy .... (même  le modéle résille ça le fait pas ...) . Tout doucement l'oiseau fait son nid . Le hic c'est qu'une fois que t'as un bon mic , il te faut le bon préamp . Pis tu passes en 24 BITS ... Pis tu te rend compte que t'es pas gaté question acoustique ... Pas grave t'es un amateur dans tous les sens du terme et c'est pas plus pire que si c'était mieux . Car effectivement tu vis ta passion à ton echelle et c'est l'éssentiel
Page 3 , je post , j'éditerais ...

Bonjour,

voilà je profite qu'il y à du monde avec une certaine expérience de la prise de son pour vous demander un conseil. J'utilise cubase sx3 un SM 58 branché sur une vielle TASCAM 244 et la sortie de celle-ci branchée sur ma carte son DELTA 44. ...................      .................      .............. dois-je acquérire un autre micros sachant que je ne veux pas investir 1500 € + préampli. En gros, est-ce que ça peut le faire tel quel (auquel cas il faudra que j’apprenne à utiliser mon matos), ou faut-il obligatoirement passer à la caisse ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Djank

Ca peut le faire .... La preuve

Petit rectificatif
le titre "celle là" a été enregistré avec un SM58!!!
lors de la scéance studio ils n'ont pas trouvé le bon felling...
j'imagine que l'ingé son à dû en bouffer son chapeau pour faire sonner la voie...
Bonne journée
Djank

Bon c'est un peu comme au karaoké , difficile de passer aprés ....Agnés .
Alors désolé pour la voix de taffiole , mais Sting était bloqué par la neige .
Petit test prise son micro à l'arrache . Au dela du constat consternant de la presta vocal et du reste ,
on pourra se rendre compte des différences de captations et des possibilités finales assez similaires je trouve . Possibilité finales en regard d'un contexte qui est le mien ... Studio AME c'est pour faire chouette

test micro en prise simultanée ...  
SHURE PG 81 / ATM33A / SM58 / AT4040  

http://www14.zippyshare.com/v/93959908/file.html

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 03:02:36 ]

84
Citation :
Pour le reste... pratiquer pratiquer, pratiquer, et acheter moins de matériel de meilleure qualité plutôt que beaucoup de matériel de moins bonne qualité.

Y a pas comme un pouet là ?

Non, pas nécessairement.  Je connais des tas de "home studistes" qui achètent 5 ou 6 micros de merde, 4 préamplis low cost et deux paires d'écoutes médiocres.

Mieux vaut ne posséder qu'un bon micro polyvalent, un seul préampli de qualité correcte et une paire d'écoutes fiables.  Je connais un musicien qui possède cela, et qui produit des maquettes de qualité très honorable.
85
Le pouet c'était une référence à la coquille ... Je pense que chaqu'un trouve son mieux . Moi je prefererai de loin 4 micros qu'un bon . L'idéal étant un bon parmi 4 , ou plutôt 2 bon micros pour la stéréo  ... J'ai pas de préampli , je zieute ça , mais je m'en passe depuis longtemps . Ca sera mieux avec , mais c'est pas ce qui rendra mes actions en général plus valorisantes ou valorisable .
Pour en revenir au topic ... Là j'ai un peu les abeilles , mais dés que j'ai la sérénité en moi je donnerai une de mes formule de prise de son pour néophite ... Ca me servira aussi mrgreen

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

86
salult les mec .je suis novice et peut-etre que vous pourré maider . bon voila,j'ai une phonic mm 1202 xp,elle est relié a la carte son(interne sound blaster) de mon pc  sur l'entré micro(pour enregistrer le signal.jack a la carte son/rca a la console),et encore une fiche jack/rca qui vien se brancher sur l'entré haut parleur de la carte son c'est a dire juste a coté de l'entré micro.le probléme c'est que quand je branche mon micro(sm 58 ,jack) sur la console line-in,mon séquenceur enregistre le signal de ma voix mais aussi le signal du riddim c'est a dire qu'il enregistre les deux signal en meme temp et je ne peux pas mixer ma voix apart.gspr avoir des reponse.Revenir en haut de la page
87
Je t'en ai déjà fait la remarque sur un autre topic, pmais manifestement tu t'en branles : merci d'éviter l'écriture sms, et de faire un minimum de recherche sur les forums, ta question étant ultra basique.
88
Citation :
Mieux vaut ne posséder qu'un bon micro polyvalent, un seul préampli de qualité correcte et une paire d'écoutes fiables.  Je connais un musicien qui possède cela, et qui produit des maquettes de qualité très honorable.
+1, mais aux yeux des gens qui n'y connaissent rien... malheureusement, avoir plein de matériel "bas de gamme" est plus "impressionnant" aux yeux de monsieur tout le monde... Dommage, car le fait de changer un maillon dans la chaine rend parfois les prises de son et les mixs beaucoup plus pros...
89
Bonjour,
Etant en plein maquettage, ce topic m'intéresse beaucoup

J'utilisais avant un sm58 branché sur le préampli intégré de mon toneport ux1 (pas la joie je sais)...

Possédant le zoom H2, j'enregistre maintenant avec puisqu'il fait aussi office de carte son.
Est-ce que vous pensez que le son sera mieux et quels conseils me donnez-vous quand à l'utilisation de ce type de micro ?
90
J'aime bien ce topic, très intéressant. Je vais essayer la méthode de mixage en partant de la voix lead, ca me plait bien moi qui est tendance à toujours avoir des mix qui sonnent trop fort. J'ai aussi l'impression qu'au final qu'une prise réussie passe avant tout par la qualité de l'acoustique du lieu.