DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
- 1 172 réponses
- 79 participants
- 88 572 vues
- 129 followers
maxxsoultronik
une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.
Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...
Alors ma question est :
- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?
Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?
MERCI ;)
karlos73
"Gagner en dynamique" avec la "compression naturelle", c'est contradictoire.
scare
Y a rien a par des faders et du routing (ce qui n est pas très excitant).
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
DiZ69
Citation de : karlos73
"Gagner en dynamique" avec la "compression naturelle", c'est contradictoire.
Pour ça que finalement je parlais de traitement, surement un abus de langage, je sais que beaucoup de gens aimaient bien faire saturer les pistes de drums en jungle/drum and bass sur de vieux modele de mackie en live, particulierement la caisse claire
blackle
Hors sujet :
Citation de jan :
(le musicien doit être une pomme Golden de nos jours)
studioame
Mais déjà au 3éme post on nous prévient . ( Rapport à mon post précédent) .
Bref , le sujet me passionnant , je poursuis donc ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
studioame
Citation : - est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
Surement pas, et surement pas de la manière dont il est philosophiquement pensé de nos jours. Qui dit mastering dit compression (dans 99% des cas) sur un mix fini (normalement). Qui dit compression dit écrasement des plans sonores. On améliore l'efficacité et on remonte les détails, mais pour la profondeur, sortez vos mouchoirs.
JM
Et si le mastering est fait intelligement ?
On a bien création d'une certaine profondeur, il me semble ...
Anonyme
Un mastering intelligent préservera la profondeur crée au mix, mais je ne vois pas comment il pourrait en ajouter.
JM
studioame
La profondeur c'est bien une perception des différences de plan ,non ?
Alors je pense , peut être à tord , que le mastering révèle en partie ces détails et les différences de plans .
Je dis ça en ayant à l'esprit certaines choses , mais rien sous les doigts pour m' auto confirmer . Je vais pas insister plus , mais dés que je retourne devant mon ordi , je manquerai pas de m'y interesser .
Sinon , je continue ma lecture avec une envie de dire trés fort que je sens une différence entre mes pistes en lecture et un bounce de ces derniéres sur DP5 . Et que je me l'explique par le fait que c'est de la tentive de temps reel gérer à l'arrache par mon logiciel , même avec un 50 % cpu ( valeur hors pic j'imagine ). Alors que le bounce est pondu en 3 fois plus de temps par la bécane .
Mais c'est une peu trop tard et inutile hors débat .
J'irai voir sur le fameux sujet " tordre le cou à ... " aprés lecture du thread .
( faut s'accrocher )
Lv mastering
En relevant les détails du fond sonore ?
La profondeur c'est bien une perception des différences de plan ,non ?
Alors je pense , peut être à tord , que le mastering révèle en partie ces détails et les différences de plans .
Oui, ça peut révéler au plus grand nombre (d'auditeurs) ce que la personne qui a mixé entendait déjà dans une configuration précise (ses enceintes, sa pièce, ses oreilles)
J'irai voir sur le fameux sujet " tordre le cou à ... " aprés lecture du thread .
( faut s'accrocher )
112 pages...c'est très courageux...
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 22:48:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte