Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 068 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
611

salut salut.

j'ai lu les grandes lignes, mais je souhaite participer au débat.

voila ce qui m'est arrivé.

Dans un studio équipé d'une venue SC 48, je fais une balance rapide d'un groupe sur la console sans traitement, juste mes niveaux et PAN, son terrible!! (cette console est superbe). Ensuite j'enregistre les 16 pistes directes dans cubase (la venue SC 48 est equipé d'une sortie firewire ). je réécoute le tout, et là, (pourtant je repassais directement sur les mêmes écoutes lors de la balance) un son plat de chez plat.

on essaie de voir avec logic ce que ça donne (on ne refait pas de prise on importe juste les pistes déja enregistrées) et bien ça sonnait mieux mais pas l'extase non plus.

même motif avec PT LE fourni avec la Venue (mais pire que les deux précédents)

Alors mon constat c'est que ces 3 softs sonnent différemment.

est ce que mon constat vous semble correct ?

612

Citation :

est ce que mon constat vous semble correct ?

 non.

Comme d'hab, tu switchais en "temps réel" d'un soft à l'autre? à te lire on dirait que non, donc déjà c'est un peu lège comme test, ensuite reste toujours les mêmes points, pan law etc....d'ailleur la venue est numérique non? si c'est le cas ca doit aussi sonner pareil pour une simple sommation avec pan et niveau.

Et puis surtout j'ai moi même testé ces différents softs dans différentes versions et de différentes manières et il n'y a aucun doute possible, pour ce genre d'opérations (sommation, pan, niveaux...) ils donnent tous strictement la même chose.

613

Citation :

est ce que mon constat vous semble correct ?

Oui, et je vais me faire incendier par docks icon_mdr.gif J'ai moi aussi remarqué des différences sonores.  Je ne sais pas si c'est dû au soft lui-même, ou à la manière dont sont paramétrés les différents réglages du soft.

614

Le problème est qu'il est très compliqué de faire faire la même chose à deux softs. Rien que la Pan-Law est difficile, voir impossible à gérer.

JM

615

Mettre le pan law a -3db peut nous induire en erreur dans le mixage ? Car en effet cela baisse le gain. Et je ne comprend pas l'intérêt de cette fonction là...

616

Citation :

Oui, et je vais me faire incendier par docks

 non, pas de problèmes, je l'ai d'ailleur écrit dans le thread de synthèse que j'ai créé, je ne nie pas qu'on puisse entendre des différences, ni même que ces différences soient bien réelles au moment de l'écoute, simplement on peut les expliquer.

Par contre, là où je ne peu plus être d'accord, c'est si on en tire la conclusion que les softs sonnent différemment, qu'ils on une empreinte sonore qui leur est propre et que certains sonnent mieux que d'autres.

donc à la question "mon constat est il correct si j'en déduit que les softs sonnent différemment" je ne peut que répondre non, ce ne remet pas en cause l'expérience, ni les diffrences entendues, ca remet simplement en cause la conclusion.

Citation :

Mettre le pan law a -3db peut nous induire en erreur dans le mixage ?

 ca peu entraîner des différences à l'écoute si on compare deux softs qui ne sont pas réglés de la même façon, parfois, on ne peu même pas les régler de la même façon, j'en avait fait l'expérience entre samplitude v10 et cubase sx3, car les échelles de pan étaient différentes, eu delà même du réglage de pan law, l'un des deux allait à 90 et l'autre à 95, avec un résultat identique aux valeurs extrêmes, mais différents à égales valeurs intermédiaires, par exemple 60 sur cubase ne correspondait pas à 60 sur samplitude, car il y avait un rapport de 90/95 entre les deux.

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 21:11:27 ]

617
Citation :
Dans un studio équipé d'une venue SC 48, je fais une balance rapide d'un groupe sur la console sans traitement, juste mes niveaux et PAN, son terrible!! (cette console est superbe). Ensuite j'enregistre les 16 pistes directes dans cubase (la venue SC 48 est equipé d'une sortie firewire ).


Ce qui sort du firewire est après niveau+pan ? ou avant ? Et si c'est avant, alors tu as du refaire les niveaux et pan dans les logiciels, c'est bien ça ?


Citation :
on essaie de voir avec logic ce que ça donne (on ne refait pas de prise on importe juste les pistes déja enregistrées)

Est-ce que tu veux dire que les pistes sont lues depuis Cubase, envoyées à la console, puis renvoyées à Logic ?


D'une manière générale, si la source produit toujours la même chose, alors il sortira toujours la même chose du câble firewire. Partant de là, chaque séquenceur se contente de recopier ces données sur le disque. C'est similaire à recopier des données lues depuis un réseau ou une carte USB, et à les enregistrer sur disque, puis les relire. C'est une opération que des millions d'ordinateurs font tous les jours, sans erreur. Combien de fois avez-vous vu votre compte-chèque se créditer par erreur de 10 000 euros ? Pas souvent malheureusement... ;)


Citation :
Je ne sais pas si c'est dû au soft lui-même, ou à la manière dont sont paramétrés les différents réglages du soft.

Le fond du problème c'est que dans ce genre de discussion on parle souvent de choses différentes. Si on utilise des plug-ins de traitements différents, c'est bien normal qu'il y ait des différences. S'ils sont réglés différemment aussi. Si les courbes de pan sont réglées différemment, il peut aussi y avoir des différences. Si les convertisseurs ne sont pas les mêmes, il y a toutes les chances d'avoir des différences... etc etc


Mais si on élimine ces différences qui sont bien normales, si on s'en tient en gros au boulot de sommation de la table de mixage (avec des pan identiques sur tous les logiciels, des niveaux identiques...) donc "toutes choses égales par ailleurs" (ce qui n'est pas forcément facile à faire), alors c'est sûr qu'ils vont tous faire pareil. Pour la simple et bonne raison que c'est un calcul hyper simple de quelques multiplications et additions. Pas plus compliqué que de calculer le prix d'un panier avec plusieurs articles et une TVA. (voici un exemple de ce genre de calcul)

Autant il est difficile d'avoir un rapport signal / bruit de 130 dB en électronique analogique, d'avoir une diaphonie de -130dB etc... autant c'est ultra simple en calcul numérique !

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 23:08:32 ]

618

Citation de : maxxsoultronik

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. 

Hello, je ne comprends pas ou est ton probleme car, même si tu ressent un "manque" a tes compos, tu as des personnes autour de toi qui sont contents donc, à moins que ces artistes et labels aient un manque d'oreille (ce qui serait étonnant surtout pour les labels en tout cas) tu n'a vraiment pas de soucis à te faire. En fait il serait peut-être interressant d'en parler avec eux justement... 

n'étant pas assez doué pour donner des conseils pour le mastering je tenais tout de même à te faire remarquer cela, et puis peut-être que tu passe par une période ou tu veux a tout prix t'améliorer et "grimper" pour allers vers des labels plus costauds mais en tout cas réalise la chance que tu as déja de pouvoir produire tes créations et d'avoir des labels qui te "suivent", beaucoup voudraient être dans ton cas (moi le premier)

bonne continuation icon_wink.gif

619

 

DAW = ? / console = ? X outils de création

 

la différence se trouve la où tu la cherche, si tu aimes et comprends ta maitresse (DAW), tu l'aimera comme

ta femme t'as aimé le premier jour où tu lui à juré que tu décrocherai la lune pour ses beaux yeux.

 

Pourquoi les gens se plaignent et reportent leurs doutes et leurs frustrations sur des machines. Elles sont

comme nos enfants, elles nous ressemblent - sans background, ni talent - éducation, tes mômes

perdront bcps de temps, donnes leur le meilleur de toi-même, fais de tes erreurs un pont d'or pour leur

avenir. DAW ou console = Idem.

 

Il fut un époque où tu aurais simplement une télécaster et un micro shure pour exister et persuader

un producteur alcoolique de sacrer ta musique en studio. Imagines ce qu'une console NEVE - API

ou SSL coûtaient à cette époque. Aujourd'hui tous cela est entre tes mains, postes moins,

regardes moins ton écran et fais de la musique ; composer - arranger - faire ses gammes …

 

OK : voici un truc concernant la balance et la profondeur, ne touche plus tes faders … avec le DAW

moins tu lui donnes de travail et moins te le stresse numériquement (01011) … alors qu'une console

va réagir à l'opposé (Desk - circuits … saturations) c'est la différence entre avoir un chat ou un chien.

 

BTW : écoutes du blues, tu te poseras moins de questions sur l'électro, rock, hype  and co :

https://www.youtube.com/watch?v=SDmVmw41I2k&feature=related

 

PS : Je ne souhaites vexer personnes ici.

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 01:13:26 ]

620

Citation :

voici un truc concernant la balance et la profondeur, ne touche plus tes faders … avec le DAW

moins tu lui donnes de travail et moins te le stresse numériquement (01011)

 

 nan mais ca aussi c'est des idées reçues, vu les résolutions auxquelles on travail, y'a vraiment pas à s'inquiter de la transparence d'un gain (y'a d'ailleur tout un chapitre la dessus dans la doc du mixeur 48 bit de protools HD)