Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

  • 152 réponses
  • 20 participants
  • 21 868 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)
Salut
chui un jeune compositeur de musique rnb,techno et hiphop
j'ai decider de passer a un niveau sup  cest a dire le mixage de mes sons!
Mais il ya des questions assez simples que je me pose depuis

1.FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?

Sur les tableaux de frequence que j'ai lu,
on a les frequences des instruments traditionnels (batterie,guitar,caisse claire...)alors que
dans mes compos j'utilise beaucoup les brass,les instruments de la
new pop et TEchno (Synth,leads,bells dans le vsti hypersonic par exemple)

POuvez vous me donner des conseils sur les frequences de ces instruments partuliers
afin de pouvoir effectuer un bon mix pour ensuite permettre de faire un bon mastering?

2.Frequences vs OCTAVE du Keyboard

quand jutilise un instrument comme la guitar saturé
(qui est de la categorie des graves)
nous avons comme frequence à suivre:
Grave +4 dB à 250Hz
Médium +4 dB à 1,2 kHz
Aigu + 2 dB à 4 kHz

imaginons que je joue cette guitar sur une octave basse (c3) sur
*piste 1 et que je joue ce memme instrument sur une octave haute (c7)
sur *piste 2

Sachant que le mm instrument est joué en aigu et en grave,
Dois je assigné ce mm reglage à cette guitar sans tenir compte du fait que je le
joue egalement sur une octave haute?   

Parlant de cuivres et synthé,voila le lien de mon premier mix
http://www5.zippyshare.com/v/82252529/file.html

donner moi vos avis svpl
Ecouter mon mix et donner moi votre avis svpl
Merci



































































Afficher le sujet de la discussion
91
bravo Et breaka, il a bossé ses cadences parfaites ?
92
Hors sujet :
Citation :
Non ! il faut séparer ta piste en deux, une avec les notes graves et une avec les notes aigues.
Sur la piste des notes graves, tu enlèves des graves pour que ça ne soit pas trop brouillon SAUF le 30Hz qu'il faut booster (ça c'est pour bien prendre aux tripes)
Et sur la piste des aigus, tu tapes +15db sur le 6kHz ça ajoute du tranchant

Dire ça à un jeune sans un clin d'oeil, ou un émoticone qui signale que tu déconne, c'est vraiment pas bien....
Gros vilain!

+15db sur du 6khz.... Le mot tranchant est un euphémisme!
93
bon jour

tout d'abord :

Citation :
Penser que l'apprentissage musical doit forcément commencer par le binaire, je ne vois pas pourquoi?
Tout dépend du contexte dans lequel on se trouve...
tout à fait d'accord !
le binaire en premier, c'est un peu vieillot comme concept, surtout que de nos jours le ternaire a une place très importante même dans les styles dits "commerciaux" (R'nb, pop...)

ensuite :

Citation :
C'est un peu court, quand même...

j'l'ai dit j'suis de passage, et puis si c'est pour faire long avec des trucs convenus, c'est pas mon truc je vous laisse le faire 

Citation :
Citation de undo : (voir les 2) Honnetement, j'ai cherché, j'ai pas trouvé, tu peux préciser?

et bien, sur papier c'est pas évident à exprimer, c'est sur
mais le "ter-bi" ou "bi-ter" sont des notions pourtant très connues, qui touchent il est vrai plutôt à la sensation et à l'interprétation mélant à la fois pulsation binaire et ternaire (et vice-versa) dans un même rythme qu'une manière d'écrire ou apprendre la musique (comme jouer derrière ou devant le temps)

tu peux retrouver ce feeling dans de nombreuses musiques qu'elles soient traditionnelles ou modernes

par exemple, en prenant la musique réunionnaise (pour aller à côté du Madagascar que tu cites), l'accompagnement des basses se fait avec le rouler, une espèce de tonneau qui joue un peu le rôle de grosse-caisse
celui-ci joue un débit en apparence ternaire mais en fait la singularité de ce rythme est le résultat d'un placement très particulier à cheval entre les deux pulsations, particulièrement difficile à choper par l'occidental de base justement parce qu'en pratique il ne peut être simplement défini par ternaire ou binaire (et les exemples sont nombreux)

plus près de nous, dans le hip-hop ou encore ce qu'on appelle la nu-soul (sic), les beats sont souvent construits, volontairement ou pas, sur ce principe de déséquilibre entre les deux pulsations
historiquement c'est l'utilisation des samples qui, par l'assemblage de leurs feelings respectifs, explique ce résultat  
je vous conseille, si vous ne le connaissez pas, l'écoute de l'album "Voodoo" de D'Angelo, illustation parfaite de mon propos

pour finir (et je sais que c'était sur le mode rigolade) :

Citation :
Oui c'est clair, mais ici on est en occident

non, ici on est sur la Terre !
94
Oui, on peut même dire que les musiciens sont rarement parfaitement ternaires. Certains ont tendence à allonger d'autres à racourcir la croche ternaire.

Après y a aussi le trinaire. En gros c'est une sensation ternaire, mais ce n'est aps la noire qu'on décompose en trois, mais la croche. on voit beaucoup ça en reggae, en funk, etc... 
95
Citation :
celui-ci joue un débit en apparence ternaire mais en fait la singularité de ce rythme est le résultat d'un placement très particulier à cheval entre les deux pulsations, particulièrement difficile à choper par l'occidental de base justement parce qu'en pratique il ne peut être simplement défini par ternaire ou binaire (et les exemples sont nombreux)

Euh merci, mais le rouleur je sais ce que sais, seulement une partie de rouleur ça s'écrit en 6/8 la plupart du temps (enfin "si ça s'écrit", ce qui dans le contexte est un peu artificiel on est d'accord)
Ma question n'était pas "donne moi des exemples de musique du monde ou d'instrument",.
Ma question était: un chiffrement de mesure à la fois binaire et ternaire ), comment-tu fais? (le temps étant par exemple à la noire simple et à à la noire pointée à la fois)

Ne pas confondre écriture ternaire et interprétation ternaire, jeune padawan

Car comme le dis djangologiste, et là il n'a pas tort:

Citation :
Après y a aussi le trinaire. En gros c'est une sensation ternaire, mais ce n'est aps la noire qu'on décompose en trois, mais la croche. on voit beaucoup ça en reggae, en funk, etc...
On trouve beaucoup ça dans l'interprétation de la clave de rumba, sur des guaguanco extrêmement rapide. par exemple, ou sur des break batterie sur des morceaux de dombolo, ou sur des "jack it up" dans certains morceaux de reggae et ragga. Tous ces morceaux s'écrivent selon des chiffrements binaires pourtant!
Que dire de la valse et sa mesure en 3/4, qui sur le plan du solfège, est une mesure binaire. L'interprétation et le ressenti sont évidemment ternaire.
Idem pour nombre de partitions du Real Book

Citation :

 

j'l'ai dit j'suis de passage, et puis si c'est pour faire long avec des trucs convenus, c'est pas mon truc je vous laisse le faire

Un mélange de prétention ou de paresse... A moins que tu ai du sang bleu dans les veines? Dans ce cas excuse-moi! Ton dernier post était tout de même un peu long, et un brin convenu....

 

 

Citation :

Oui, on peut même dire que les musiciens sont rarement parfaitement ternaires.


Comme aucun de nous ne peut se targuer d'être parfaitement occidental, même si il nous arrive d'être totalement à l'Ouest

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 15:15:11 ]

96
97
Yo django thank u pour les tips! je bosse depuis! Mais g un otre topic la les gars allez y jter un coup doeil please! vous pourrez certainement m'aider!!!
98
99
T'as pas posté dans les mêmes thèmes, je t'ai filé des liens pour les vsti dans le sujet avec rroland (sensei parmi les senseis....)
Rendre un son puissant sans pour autant augmenter son volume! HOW?

Tu devrai respecter la thématique du forum

Commence par:

Informatique Musicale

Studio & Home Studio



Forums thématiques

Bien Débuter

Théorie musicale
Djangologiste tient la permanence

Techniques du Son

Fonctionnalités AudioFanzine

Pour apprendre à utiliser le forum

Les réponses que tu obtiendras n'en seront que plus rapide et propre au sujet.
Parce que sans nier ma part de responsabilité, (mea culpa), je crois qu'on a un peu dévié de la question

Hors sujet :
Quand à la qualité de ta syntaxe et de ton vocabulaire, ca peut-être un handicap... Je ne juge pas, j'essaie juste de rendre service.... 
On peut employer des termes "texto" de temps en temps si ça ajoute de l'efficacité et de la clarté à ton propos, mais si tu décris un problème sous cubase ou  si tu détaille une connectique avec un vocabulaire comparable à celui-ci:
Citation de breaka :
e sais django c just pour rire "fais pas chier"!! G TRO kIFFER ta zik franchement!!!!
chier c pour LOL!


Peu de gens un tant soi peu compétent et donc susceptible de t'aider se fatigueront à te répondre (ça leur fait mal à la tête). Ces gens là ont souvent autour de la trentaine ou plus, sont pro, semi-pro, ou amateur assidu, et ne sont pas né avec un mobile dans la main. De plus, il y a plein de petit jeunes qui viennent poser leur 1ere question sur af... Le plus lisible et compréhensible aura toujours raison...

Après personne ici n'est académicien et tout le monde fait des fôtes d'aurteaugrâf. Déjà donne l'impression que tu fais l'effort, le reste viendra de lui-même.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 18:15:09 ]

100
Citation :

Euh merci, mais le rouleur je sais ce que sais, seulement une partie de rouleur ça s'écrit en 6/8 la plupart du temps (enfin "si ça s'écrit", ce qui dans le contexte est un peu artificiel on est d'accord)
Ma question n'était pas "donne moi des exemples de musique du monde ou d'instrument",.
Ma question était: un chiffrement de mesure à la fois binaire et ternaire ), comment-tu fais? (le temps étant par exemple à la noire simple et à à la noire pointée à la fois)

Citation :

Ne pas confondre écriture ternaire et interprétation ternaire


je crois qu'on parle de la même chose, non ?
je n'ai jamais dit que ça s'écrivait et j'ai bien parlé de sensation et d'interprétation
et bien sur l'écriture est une chose et l'interprétation une autre
(le realbook étant un bon exemple d'interprétation ternaire d'une écriture binaire, mais avec ses limites puisque si le musicien dois jouer la deuxième croche ternaire il faudra bien lui spécifier sur la partition ou changer ponctuellement de signature rythmique)

Citation :

Un mélange de prétention ou de paresse... A moins que tu ai du sang bleu dans les veines? Dans ce cas excuse-moi! Ton dernier post était tout de même un peu long, et un brin convenu....

bah on est quitte alors (t'était pas forcément visé, hein!)
pour te répondre c'est par paresse et je trouve les choses convenues pas forcément inintéressantes, donc loin de moi toute sorte de prétention de supériorité, je passais simplement pour noter une erreur dans le post de djangologiste afin de ne pas laisser breaka devant une fausse information, sans avoir forcément le temps et l'envie d'épiloguer !

Citation :
Que dire de la valse et sa mesure en 3/4, qui sur le plan du solfège, est une mesure binaire

je dirais qu'il serait plus judicieux de l'écrire en 6/8 ou 12/8

bref, on ne fait que parler des limites d'un certain système de notation (de nombreux autres existant, aussi bien en occident qu'ailleurs)

bonne soirée à vous