Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

• 144 réponses
  • 23 participants
  • 24 571 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

J'en suis là ,

https://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/42076488464243553/gel_drum_14_08_2010.mp3

une prise pour accompagner une gratte chez les Improtostoteurs ,

je laisse le mix fait pour aller avec la guitare , je n'en refais pas un destiné à écouter la drum seule .

Vous pouvez vous rendre compte ainsi que même pour un contexte rock

je vais rechercher la patate certes mais la plus naturelle possible .

Là-dessus , aucune compression ni même de reverbe ,

juste EQ  , un 1er essai surround sur chaque piste + un élargissement de la stéréo sur le Master .

Je suis très content pour la grosse caisse , sans aucuns effets ! ,

le secret ? 2 micros , 1 face peau de frappe et un inside .

Pour le reste , pas de reverbe c'est un choix , du fait de ne pas savoir l'utiliser finement pour ne pas rendre le tout trop surfait  , que la pièce offre une réverbération que je ne trouve pas moche et aussi peut-être de ne pas posséder le plugin qui tue ..

Et donc j'aimerai voir ce que d'autre ferai de cette matière là ,

https://www.4shared.com/dir/XEnvskhK/pistes.html

à savoir  ,

7 micros Prodipe dm8 , 1 Shure Beta 91 , le tout sur un enregistreur Zoom HD16 tous réglages à plat .

Voilà je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un de s'entrainer , s'amuser , nous apprendre , nous épater ,

avec ça , on verra bien !

Même pour ceux qui ne sont pas tentés de mixer le bouzin , les commentaires instructifs et éclairés sont les bienvenus !

Ced

Afficher le sujet de la discussion
81

3dB quand on double la puissance, 6 dB si on double la tension, et comme c'est une tension qu'on quantifi, c'est bien 6 dB de moin pour le "mi-volume" et 1 bit de moin également.

82
En fait moi pour comprendre le problème j'ai besoin de le reprendre du début ,
une question évidente que j'aurai dû poser plus tôt :
pourquoi finalement ne pas chercher à moduler le plus haut possible en évitant bien sûr de dépasser le seuil fatidique du 0 db ?
Ce n'est pas la 1ère fois loin de là que j'entends cette remarque sur le fait de devoir moduler à -14 ou certains disent -6 et ça devient une évidence alors qu'en fait ..:???:

Pas dépasser le 0 db en numérique , j'assimile , se garder une petite marge en cas de "grosse patate" inopinée durant le jeu , sans limiteur , je conceptionne , mais pour le reste , devoir descendre encore , je bloque .
Merci d'avance quoi :)
83

ce qui est en fait un raccourci c'est de donner une valeur en dBFS, les dBFS en soit "on s'en fou un peu", à part le 0 qui est la limite absolue, ce qui nous intéresse c'est qui se passe coté analogique, et là on se fou un peu des crêtes, c'est putôt le niveau moyen qui nous intéresse, ce que mesure un VU-mètre, hors on peu espérer le meilleur du matos analogique à 0VU (on parle toujours de niveau moyen), au delà on "dégrade" le siganl car le taux de distorsion va augmenter de plus en plus, donc le truc est d'essayer de moduler au maximum à 0VU, ce qui ramener en dBFS va correspondre à -12 jusqu'à -20 dBFS selon le matos, l'usage pour du matos qui suit les recommandations de l'EBU (European Brodcoast Union) étant d'aligner le 0VU sur -18dBFS (toujours un niveau moyen je le rappel), donc en modulant à 0VU sur un matériel aligné de la sorte, on a 18 dB de facteur de crête avant d'atteindre le fatidique 0dBFS, ce qui est confortable pour pas mal de source, mais pas pour toutes, une caisse claire par exemple de par sa "rapidité" fera à peine bouger l'aiguille du VU-mètre mais aura par contre vite fait d'envoyer des crêtes très hautes, avec une voix chanté par contre on sera plus tranquil, et inversement une grosse nappe de synthé arrivera facilement au 0VU sans pour autant avoir un niveau de crête plus élevé.

Moralité, il faut adapter le niveau en fonction du matériel d'une part, mais également de la source, fonction de sa dynamique (on peu espérer 80dB de dynamique d'un très bon micro, alors les 100/120 dB du converto nous permettent de la marge sans pertes) et de son facteur de crête, avec pour objectif d'éviter de trop pousser le matos analo (surtout l'entrée de gamme, le haut de gamme ca peu au contraire devenir intéressant) et surtout se garder une marge de sécurité par rapport au 0dBFS, ca c'est valable quelque soit la gamme.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:29:14 ]

84

ok mais par exemple moi sur ma table j'ai le vert qui va jusqu'au -18 et apres a partir de -14 c'est orange et rouge au 0(over), esque je dois considerer que le 0 analo est a -18 ou -14? je me demande parceque sur les VU metre en general le rouge demarre du 0. (bon je reponds un peu à ma question avec ce resonnement la mais j'aimerai avoir une confirmation) esqu'on considere le zero au dernier LED vert ou au premier orange, merci bravo

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 08:43:37 ]

85

Le 0VU correspond en général à +4dBu, donc regarde le niveau max de ta table et tu saura ou est le 0Vu.

Et vérifi aussi ce qu'est ton bidule mètre, c'est peut être pas un VU-mètre.

86

Nn c'est un peak metre (en dBfs), c'est un table numerique, je me doute que l'equivalent 0 analogique pour les preamp ce situe entre -18dBfs et -14dBfs (rapport au LEDs), le tout est de savoir où, c'est pas hyper important mais c'est juste pour savoir.

Rock'n'Roll Is Dead

87

Citation :

le tout est de savoir où, c'est pas hyper important mais c'est juste pour savoir.

ben je te l'ai dit, regarde le niveau max de ta table, tu sauras ou es le 0VU, si le niveau max est +22dBu, le 0VU étant normalement à +4dBu, ca fera -18dBFS.

88

Citation de : Honey'S

Citation de : blackbollocks

Citation :

mine de rien partir d'une guitare mono et la rendre stereo et que ca fasse pas tout byzar quand on prend un casque (genre mixé à la 70s : pan 100% gauche) et que ca fasse pas l'effet phaser quand on bascule en mono c'est pour moi un des truc les plus compliqué en mix

c'est clair, moi généralement je fais ça un peu au pif, je duplique la piste, et je décale la piste dupliquée de qque millisecondes en essayant de trouver ce qui passe le mieux et en vérifiant la phase. parfois un ptit slapback et dla compression sur une des 2 pistes ça passe pas mal aussi

ouai enfin quand on veut doubler une guitare on la rejoue, on la duplique pas lol, non seulement c'est moche mais sa apporte rien.

Hors sujet :

Ben je suppose que ce depend de ce qu'on veut faire ou du style, non? Dans certains styles de punk ou pour du garage, c'est ptet pas utile, voire nuisible, de rejouer la gratte? Une guitare mono peut-etre plus apropriee si on veut que ca sonne brut.

C'est plus une question qu'une affirmation, hein! icon_wink.gif

89

Hors sujet :

c'est un probleme technique (de phase) qui est ennoncé la

pas un choix artistique Juki  icon_wink.gif

90

Citation de : Cyber.Net.X

Hors sujet :

c'est un probleme technique (de phase) qui est ennoncé la

pas un choix artistique Juki  icon_wink.gif

Hors sujet :

Ok, c'est plus clair, merci. Au temps pour moi.