question pour Ingé Son. Prises de son guitares studio.
- 85 réponses
- 26 participants
- 13 187 vues
- 24 followers

saxo77

Salut, le studio d'enregistrement avec lequel ns avons signé ns propose d'enregistrer les grattes électriques en direct table en son clair, et de retoucher le son avec des simus d'amplis Mesa Boogie, Marshall, Vox etc... Logicielles !!! Ca me fait un peu peur ?!!?
J'imagine que ce sont des VST... J'espère quand meme qu'il ne va pas faire ça avec un truc du genre Amplitube .... Apparemment, il me dit que ts les gros studios américains fonctionnent comme ça maintenant et que la qualité audio rivalise avec les plus gros amplis à lampes Pouvez vous me le confirmer chers Ingénieurs/ musiciens ? Merci

JxB

Merci pour vos conseils et vos indication les gens
JxB

metal-lica

Pareil, satisfait de ma little labs.

scare

J'ai rendu ma redeye
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Raleigh R

Alors premièrement: vous prenez un bon casque fermé, une bonne grat, un ampli à lampe et un bon micro.(avec de bons câbles bien sur)
Deuxièmement: vous placez votre micro devant l'ampli (derrière c'est pas terrible...)
Troisièmement: Vous dites au guitariste de jouer ses plans et là vous expérimentez: la position du micro (quel qu'il soit) va entièrement déterminé la couleur finale du son. Il y énormément de placements possibles mais soyez sur qu'en cherchant bien, vous trouverez le placement optimal de votre mic.
Perso, c'est à ce niveau là que j'arrive à obtenir les meilleurs résultats. En changeant parfois l'angle et la distance du mic de quelques centimètres (même millimètres....) vous vous rendrez compte que le travail, ensuite au mixage, s'en trouve grandement facilité. Un mauvais placement= des heures perdues à réequaliser le son. Pour au final tout recommencer. j'ai un Neumann et sincèrement, chaque changement de position du mic change le son de manière phénoménale. Surtout en saturé.
Mettre un micro devant un ampli c'est bien, mais le mieux c'est d'apprendre 'en live' à le placer.
Voilà pourquoi dans les simus modernes vous pouvez agir sur ces différents paramètres: hauteur, profondeur et angle.
Elle est là votre solution. Aprés les simus ca vaut ce que ca vaut. Si on veut un son à la Obispo, c'est suffisant
Cherches et tu trouveras. Ou prends ce qu'on te donne et ne viens pas te plaindre après si ca te plait pas.
Musique=expérimentation, pas copier-coller en quelque sorte. En compo comme en enregistrement.
Et pour les gens qui veulent le même son qu' untel ou untel: changez de passion car à vouloir copier quelqu'un, au final, vous vous sentirez surement comme un singe de laboratoire en cage. Perdu!

ToneMaker

Citation de : manuzicos28
Et je précise que les amplis de mes 2 gratteux sont bof-bof. (à transistors déjà....). Mais leurs grattes par contre coutent la peau du cul (environ 2000 roros). L éternel probleme des amplis à lampes = On ne peut pas jouer en appart.....
C'est assez curieux comme choix, moi je considère que l'ampli est limite plus important que la guitare.
Avec un bon atténuateur ou un cleanboost, on peut profiter d'un bon ampli à lampe en appart.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
(Sacha Guitry)
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 13:12:02 ]

scare

Blague ON :
Oui mais chez le gratteux, la guitare est le prolongement de leur sexe, alors c'est le plus important.
Blague OFF.
Non sans dec, la guitare est l'instrument, pas l'ampli. Il donc plus appréciable de s'acheter un bel instrument.

ToneMaker

je ne suis pas d'accord, y'a des guitares a 500 € qui sonne très bien, pour les amplis ça va être plus difficile, une guitare a 500 € sonnera mieux dans un ampli a 2000 € qu'une guitare a 2000 € dans un ampli a 500 €, évidemment l'idéal est d'avoir les 2 a 2000 €.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
(Sacha Guitry)

fabamarie

ça me rappelle Querelle et ses micros plus importants que les préamps
où es-tu Querelle ? y a-t-il des sons à écouter sur nos enceintes d'ordi ........
écoutez-vous les uns les autres

scare

ToneMaker, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit hein !
Je dis juste pourquoi un gratteux préfère s'acheter une gratte qu'un ampli.
Sinon moi je préfère les amplis en tant que générateur de son, j'ai JCM 800, Dual recto, Diezel VH4, Mesa Quad, fender Princeton, Ampeg SVT (bass), cab diezel, NOS, MArshall TV greenback, cab 8*10 ampeg ... et je joue pas de guitare. C'est juste pour faire des prises bétons et avoir le choix pour les sessions de reamp.
Après ta gratte à 500 euros, elle tiendra surement pas l'accord, frisera, la jonction corps manche pas terrible, le vibrato en carton etc etc, le bois à désirer, mais c'est principalement de la lutherie. Mais c'est sur, avec des micros SP custom tu peux faire illusion !
Alors qu'avec un ampli à la ramasse t'es foutu.

ToneMaker

J'ai eu une strat méxicaine par le passé (guitare a 600 €), elle sonnait mieux que certaines strat américaine que j'ai pu essayer.
(Sacha Guitry)
- < Liste des sujets
- Charte