réactions au dossier Les lois de la panoramique
- 68 réponses
- 31 participants
- 18 865 vues
- 35 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
explora
Et je contre argumente :
1-"Les courbes classiques de Fletcher et Munson mettent en relation la fréquence et la puissance sonore. Elles donnent ainsi la sensibilité moyenne de l’oreille en fonction de la fréquence."
2- "L’oreille est saturée et aucune augmentation de sensation n’est plus perceptible."
Et en toute honnêteté tu vois bien sur ton document les courbes de Fletcher et Munson : selon l'intensité, quand on se trouve dans les eaux des 100 à 200Hz, ce qu'on perçoit comme la 'chaleur' des basses, tantot l'oreille peut sentir des variations (pente de la courbe dans une gamme de 0 à 60 ubar) tantôt elle ne ressentira aucune variation de volume (la courbe est quasiment plate pour des intensités importantes). Et mieux encore, entre 500 et 1kHz (1Khz est un son 'nasal') , les courbes sont inverses, l'une est à pente positive dans les intensités faibles, l'autre est négative dans des intensités fortes ce qui contredit totalement et littéralement le fait même de penser qu'augmenter l'intensité dans une telle région sera ressenti comme une augmentation de volume. Je pense aussi car l'oreille met en place des reflexes de protection contre les niveaux éleves.
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 11:54:47 ]
Danguit
explora
Dans ton document : "La sensibilité de l’oreille n’est pas linéaire car la sensation varie comme le logarithme de l’excitation. Pour doubler la sensation acoustique il faut multiplier par 10 la puissance sonore"
Il est ecrit Multiplier par 10 , il n'est pas écrit ajouter 10dB.
Ce sont deux choses bien différentes soyons honnêtes !
L'opération 'x10' et l'opération '+10dB' n'est pas la même chose
"C’est pourquoi on utilise le décibel pour définir le niveau acoustique par rapport au seuil de sensibilité."
Et là aussi, dans ton document, exactement comme je l'ai évoqué moi même :
"Exemple 2
Prenons l’exemple d’une machine dont le niveau sonore est de 80 dB(A). Si l’on met en route une seconde machine identique le niveau sonore n’est pas égal à 160 dB(A) car les niveaux sonores ne s’additionnent pas comme des unités classiques. En fait, si l’énergie double, le bruit n’augmente que de 3 dB…Le niveau sonore des 2 machines est donc de 83 dB(A)."
(permet moi de te dire que je suis ingé electronique donc concernant les dB je sais de quoi je parle, crois moi; arrêtons la cette discussion, soit tu pige ce que c'est un dB, soit tu reste convaincu que doubler un niveau sonore c'est ajouter 10dB et je te souhaite bon mix....)
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 12:04:01 ]
Danguit
1.
L'opération 'x10' et l'opération '+10dB' n'est pas la même chose
2. A mon avis, vu le niveau de tes connaissances tu est ingé comme le balayeur est technicien (de surface).
explora
Le problème c'est que tu lis ce que tu veux bien lire et ce qui t'arrange.
Puisque tu es si doué alors montre moi en quoi par exemple +5dB c'est la même chose que x5 et après on en reparlera. Alors développe moi ici ton calcul et donne moi le résultat. Pour info nous travaillons en base 10 donc le dB dont on parle implique de travailler avec du log base 10 c'est à dire du log népérien divisé par le log népérien de 10.
A toi de jouer tête brulée. (pardonne moi mais c'est toi qui fait figure de hopeless ici)
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 12:25:56 ]
pezib
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 13:24:05 ]
miles1981
Citation de : Danguit
Désespérant !
1.Citation :L'opération 'x10' et l'opération '+10dB' n'est pas la même choseEn puissance, si !
2. A mon avis, vu le niveau de tes connaissances tu est ingé comme le balayeur est technicien (de surface).
Je plussoie !
Le calcul, c'est 10 * le rapport des logs en puissance. Donc explora, si tu veux jouer à ce jeu, il faudrait que tu connaisses un minimum les formules dont on parle. Pas pour rien que ce sont des DECIbels (préfixe *10)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 17:02:50 ]
marzacdev
J'adore quand ça se fini aux maths sur AF.
Toujours le dernier recours quand on a plus d'argument courtois.
Je comprend mieux pourquoi je fais des études scientifiques .
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Danguit
lip63
Super passionant votre débat (combat), mais pour en revenir à l'article, moi je pensais qu'on y trouverait les techniques permettant d'élargir la panoramique en utilisant les phases ou délais. Genre donner l'impression proviennent d'un source plus large que le placement des enceintes, voire dans certains cas de derrière l'auditeur.
Une suite prochaine peut-être ?
- < Liste des sujets
- Charte