En fait, jusqu'à PT8, le réglage était fixe à 3,5dB d'atténuation au centre. Dorénavant il est réglable entre plusieurs valeurs.
En réalité, ce problème de l'atténuation au centre est moins important qu'il n'y parait. Quand on mixe, on écoute, et on tient compte de ce réglage lorsque on modifie un pan (sans compter qu'un pro du mix contrôle toujours sont travail en mono). Cela n'a réellement d'importance que lorsque on effectue des automations de pan qui entraineraient des variations de niveaux lors d'une réduction en mono (et même en stéréo, mais moins faciles à entendre).
Dans mon cas , cette histoire de compatibilité mono pose vraiment problème car, les chainnes de TV chez nous diffusent encore en mono, et si je fais pas gaffe , mon mix se trouve radicalement défiguré.
Je suis étonné que la faute n'ait pas été corrigée depuis la sortie de cet article: le terme panoramique est du genre masculin dans la langue française...
Slt à tous! D_lex, merci pour les conseils. Effectivement, y avait un problème de déphasage sur une des guitare éléc . Problème résolu en désactivant l'inversion de phase. Puis finalement, ça sonnait déjà très bien, même sans l'invresion, c'est moi qui exagère.;J'ai quand même garder le leger delai sur le canal R. Toutefois, le problème de compatibilité mono persiste: drum et voix trops en avant alors que le niveau des autres instru reste le même
De rien. Par contre, là, je ne m'avancerai pas, je ne sais pas d'où ça peut venir; je ne sais pas si c'est un problème de phase sur les autres instrus, le réglage des niveaux de panoramiques qui n'est pas bon, ou peut-être même un effet psycho-acoustique.
Je suis étonné que la faute n'ait pas été corrigée depuis la sortie de cet article: le terme panoramique est du genre masculin dans la langue française...
C'est sans doute pour mieux coller aux ambitions orthographiques très limitées de la plupart des membres d'AF