Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer à faible niveau

• 74 réponses
  • 15 participants
  • 10 335 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion enregistrer à faible niveau
Bonjour,
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)

C'est quoi les transians ?

Que pensez vous de ça ?

(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
Afficher le sujet de la discussion
31

merci docks de ce complément

pour RME la doc renseigne ceci

Reference          0 dBFS @            Headroom
Lo Gain             +19 dBu                15 dB
+4 dBu              +13 dBu                9 dB
-10 dBV             +2 dBV                  12 dB

en gros il faut regler le vu mètre en fonction du headroom (il suffit d'ajouter un - devant)

donc

lo gain -> -15

+4 db -> -9

-10 db -> -12

32

Citation :

Je pige pas le coup des 50dB au dessus de la modulation maximum, sorry.

les DAW et les plugs natifs travaillent en quantification à virgule flottante, et le virgule flottante permet de placer la modulation sur une échelle très grande, ou très petite.

Dit autrement, en entier (16/24 bit les 48 bit du protools HD TDM ou de certains dsp etc...) le rapport signal/bruit dépend du niveau de modulation, le niveau de bruit de quantification est fixe et dépend de la résolution, en 24 bit il se trouve vers -144dBfs, si tu modules à -100, tu n'as que 44dB de SNR, et quoi qu'il arrive 0 est le niveau max.

En flottant, ce n'est plus du tout pareil, c'est le SNR qui est fixe (144 dB en 32 bit flottant) mais l'exposant du nombre en flottant permet de "ballader" ces 144 dB sur une échelle plus grande, si tu modules à -100dBfs, tu as toujours 144 de SNR, et en plus tu peux dépasser le 0, l'échelle en 32 bit flottant est de l'ordre de 1500 dB (+/-750).

Donc que tu rentres à -212, à -10 ou à +50 dans ton équa, c'est pareil, tu peux ré-ajuster le gain en sortie et tu retrouve la même chose.

Si tu faisais la même chose en entier par contre, ça serait une catastrophe auditive.

Maintenant, comme pour les niveaux plus haut, j'explique juste le fonctionnement du truc, en pratique personne ne mix à -100 ou à +50, on est bien d'accord.

Citation :

Je crois que c'est ça le problème

de quoi? qu'on ai enfin un truc transparent, ce qu'on a cherché à faire en analo pendant des décennies et qui est ultra simple à faire en numérique, je suis plutôt content perso, d'autant que rien n'empêche de rajouter de la coloration soit dès la prise, soit au mix, soit après, bref ça n'a rien de bloquant, au contraire, ça laisse plus de choix.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 22:52:59 ]

33
merci Docks

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

34
Merci pour toutes ces précisions Docks, c'est un peu plus clair : en gros la virgule flottante permet de déplacer le seuil de distorsion, en étirant (ou comprimant) la plage de dynamique (144dB par exemple) sur une échelle variable ?

Au sujet de la sommation transparente, je suis d'accord avec toi en théorie. Mais je ne connais pas ton background, et pour moi qui a passé beaucoup plus de temps à écouter des sorties de console qu'un bus Master virtuel, la comparaison était inévitable et jusqu'à peu sans merci pour le mixage informatique.
Pour retrouver le "olaisir d'écoute" de la simple addition des signaux dans une console analogique de qualité, je dois multiplier les inserts de saturation dans les tranches et les bus. Cela ne me gêne absolument pas, du moment que je retrouve cette qualité (ce qui est le cas).
Peut-être le temps suivant est une autre manière de mélanger les signaux, ou de multiplier à l'infini les canaux de diffusion (fin de la stéréo).

P.S : le niveau d'entrée Max (mini) de la RME est vraiment son point faible et rend délicate l'intégration d'une console. Les limites du matériel "presque" pro. (j'étais longtemps utilisateur Fireface et ADI).
35

Citation :

en gros la virgule flottante permet de déplacer le seuil de distorsion, en étirant (ou comprimant) la plage de dynamique (144dB par exemple) sur une échelle variable ?

en entier, le mot binaire est constitué de:

- X bit de mantisse (la partie qui définie la valeur de l'échantillon) , 15 bit en 16, 23 bit en 24

- 1 bit de signe qui définie ou se trouve la modulation (positif ou négatif) d'ailleur, en numérique, quand on fait une inversion de polarité, on ne fait que changer l'état du bit de signe

en flottant, on a la même chose, mais on a en plus 8 bit d'exposant, et grâce à cet exposant, on peu quantifier des valeur extrêmement petites, ou extrêmement grandes, tout en conservant le SNR défini par la mantisse.

En entier, tu ne peux pas jouer avec les niveaux dans tous les sens, puisque le SNR dépend du niveau de modulation en flottant tu as une flexibilité extrême sur les niveaux, puisque tu conserves ton SNR quelque soit le niveau de modulation.

Pour la sommation, comme tu le dis, je pense que c'est surtout une question d'habitude et "d'éducation" de l'oreille, tu es habitué à l'analo, donc forcément, cette transparence absolue peut "dérouter" et d'autant plus si on veut absolument retrouver le comportement analo.

Mais il y a pas mal de dévelloppement numérique sur ce sujet, chez slate digital avec le VCC, chez waves avec le NLS, le plug que tu as cité plus haut, ou même en intégration directe dans la DA comme avec le Harrisson mixbus.

Vu tout le foin qu'il y a autour des sommateurs analo, c'est évident que les développeurs de traitements numériques vont s'intéresser de plus en plus à recréer ça dans un environnement virtuel, et avec la puissance grandissante des machines, il ne faudra pas plus de quelques années pour voir se généraliser des traitements convainquants sur ce point.

J'ai essayer le waves NLS, j'ai trouvé ça pas mal du tout, je sais pas si ça resemble de près ou de loin à une ssl ou une neve, mais à mes oreilles ça amène un truc intéressant.

Pour les cartes son RME (il me semble que la headroom est plus élevée sur les convertos type ADI), je suis d'accrod avec toi, c'est un peu juste et un peu frustrant quand on a des racks externes haut de gamme qui peuvent sortir un niveau de cheval, j'ai el cas avec des racks manley qui sortent du +30dBu, forcément les +19 de la RME, ça fait un peu rikiki à côté.

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 10:24:21 ]

36
Bonjour,
Citation :
en flottant, on a la même chose,
Si je ne m'abuse on même mieux grâce au bit implicite.
Et pour les histoires de non-linéarité à fort niveau j'ai fait quelques essais sur ma carte son, soit sur une entrée Hi-Z soit sur une entrée micro via une DI (Samson) et je ne constate aucune dégradation visible (càd au dessus de #-100dBfs) tant que l'on reste sous le 0dBfs, d'où j'en déduis que sa partie analogique est correctement dimensionnée. Dès que l'on atteint 0dBfs, c'est évidemment la catastrophe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

37

oui, c'est vrai pour le bit implicite, j'ai tendance à l'oublier celui là. icon_mrgreen.gif

Et pour ton test, tu parles bien d'un niveau crête?

38
1. On a tous tendance à l'oublier ce bit, d'où le besoin de piqures de rappel !
2. Niveau crête bien sûr, càd max de la forme temporelle.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

39
Merci pour toutes ces précisions, pas du tout "flottantes" ! :bravo:
40
Le calcul en virgule flottante est une astuce extrêmement efficace, mais si on voulait être des puristes absolus, il faudrait privilégier les calculs avec des entiers, car la virgule flottante permet de coder des valeurs extrêmement différentes en faisant "glisser" ou "flotter" la virgule sur un nombre de chiffre définit (la mentisse), par exemple avec 4 chiffres on peut coder des valeurs comme 9999 0,001 2045 1234 123,4 12,34 1,234 etc...
mais lorsqu'on code le nombre 9999, la précision est de "1" alors que quand on code le nombre 1,234 la précision est de "0,001".
La limitation du calcul en virgule flottante se situe là : la précision.... Alors c'est clair que si il fallait coder des nombres de 0,001 à 9999 avec une précision de 0,001 il faudrait quelques bits en plus.... (pour revenir à l'exemple : 4 chiffres ne suffisent pas, il en faut 7, et 9999 s'écrit en fait 9999,000).

Donc une toute petite variation de niveau à très fort niveau en calcul flottant va se trouver très grossièrement arrondie.... contrairement à un calcul en entier ou là résolution est "pleine" sur toute l'échelle.

Ceci dit on ne travaille jamais à de tels niveaux en audio et le calcul flottant permet un gain considérable de qualité.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com