Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrer à faible niveau

• 74 réponses
  • 15 participants
  • 10 337 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion enregistrer à faible niveau
Bonjour,
Dans cette vidéo
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/recording-masterclass-avec-fab-dupont.html
il dit vers 42'45 qu'il faut enregistrer à faible niveau
- pour que le son s'accorde avec les machines (je résume)
- pour que ça tue les transians (orthographe ?)
- pour pas que ça fasse mal aux yeux (!)

C'est quoi les transians ?

Que pensez vous de ça ?

(la discussion sur cette vidéo porte sur le concours, et mon message serait hors sujet là-bas)
Afficher le sujet de la discussion
51

je vois pas où tu veux en venir en fait, on s'en fou un peu de cette "précision", le SNR ne bouge pas, c'est ça qui compte. noidea.gif

Pis là tu parles des limites hautes et basses, avant d'en arriver là, on a quand même une sacrée marge.

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 16:51:52 ]

52
oui une sacré marge.... :)
je parlai d'une démarche de "puriste"... et rappelais simplement les limitations/inconvénients du codage en virgule flottante...

peux-tu développer le rapport entre le SNR et la virgule flottante stp ? j'avoue que ce n'est pas parfaitement clair pour moi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

53

le SNR (rapport signal / bruit de quantification) est défini par la mantisse, en 32 bit flottant ton SNR est de 24 bit, en 24 bit entier, ton SNR dépend du niveau de modulation, voir l'exemple de l'équa plus haut.

Je parle pas du SNR de la source, mais bien de celui du système.

54
Citation :
Je parle pas du SNR de la source, mais bien de celui du système.
Ce n'est peut-être pas aussi simple car il semble qu'en 32F le SNR final est fonction du système.
Par exemple avec un sinus d'amplitude 1/(2^23-1), en 24b on récupère un signal à 3 états (- 0 +), ce qui n'est pas beaucoup ! et avec 2^24 c'est une droite.
En 32F, on récupère (dans Goldwave) un sinus de 64 niveaux de résolution (de mémoire), résolution qui ne change pas en augmentant le diviseur (2^25,26,27, etc.).
En regardant ces fichiers dans Scilab on constate que ce sont pourtant de belles sinusoïdes (d'amplitude très faible), ce qui tend à montrer que la réduction de la résolution est due au lecteur.
A l'occasion, j'essayerai de refaire le test avec Cubase (mais ces manips sont assez fastidieuses).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 10:06:38 ]

55

pour être sûr qu'on se comprenne, par "système" j'entend "le modèle théorique", pas le système physique qui gère les calculs.

Par exemple, sur une somme, il me semble que c'est Gaël Martinent de flux qui expliquait qu'il y avait plusieurs façons de faire, comme par exemple commencer par trier les valeurs les plus faibles, les sommer entre elles, puis ensuite les sommer au reste, cela impactait légèrement le rapport signal/BDQ du résultat .

56
Par système j'entendais le lecteur (qui fait les calculs) car il me semble que c'est lui qui peut limiter au final (et c'est ce que je constate). Mais l'interprétation et l'impact éventuel de tout cela ne sont pas forcément évidents (et il y a tellement de possibilité de se tromper !).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

57
Hello,

En voyant le vidé de Fab Dupont je me suis posé la même question que Sigir.

Je constate que la discussion est très technique. Perso je ne trouve pas d'exemples précis concernant le meilleur traitement du signal pour passer d'un préamp ou console direct out à une carte son pour finir dans un soft.

Quelles sont les points importants pour bien comprendre le parcourt du signal audio?
Comment calibrer les différents outils présent dans cette chaine?
Comment regarder et interpréter les différents outils de mesure du monde analogique et numérique?

Existe t'il un tuto audiofanzine?

Merci

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
58

un tuto je ne crois pas, mais y'a pas mal de sujet qui traitent des niveaux d'enregistrement

59

dans les forums AF "Techniques du son", rechercher les forums qui ont "-14 dBFS" dans le titre,

il y en a 4, dont, par exemple :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.469514,enregistrement-a-14-dbfs-remarque-etonnante-d-un-pro.html

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

60
Bonjour,
dans la doc de mon mytek il est dit ça:
Citation :
JP3, JP6 - set gain at fixed -15dBFS=+4dBm (1.228VRMS measured btwn pins 2 and 3)

en gros quand je met les jumper sur 3 et 6 le gain d'entrée est fixe et bypasse le potar.

sur ma rme la doc dit ça:
Citation :
Input level for 0 dBFS @ Lo Gain: +19 dBu
Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Input level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

mes questions:
1) dBm est il égal à dBu?

2) si je rentre dans ma rme avec un reglage d'entrée calibré sur +4 dBu cela veux dire que le sweet spot de mon converto est aux alentour de -9 -10 dbFS de mon daw en rms c'est bien ça?
car d'apres reno mellow
Citation :
Input level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

donc 0dbVU à -13 dbfs + 4 = -9dbfs

3)comment dois-je faire pour connaitre le sweet spot de mon mytek stéréo 96?
la seule information est l'input gain qui est de -15dBFS
est ce que ça veux dire que mon sweet spot se trouve quand mon niveau rms module aux alentour des -15dBFS dans mon daw?

sur la rme il vaux mieu que je choisisse +4 dBU ou low gain?

merci.
si j'ai dis des bêtises c'est que je suis un peu perdu entre dBFS dBu dBm etc etc