Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 940 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
71
prendre les pistes sorties toutes chaudes de l'enreg
faire une simple balance rapide et bouncer le résultat
garder cette mise à plat sur une piste et la muter
tout au long du processus de mix, on pourra revenir à "l'original" et voir le chemin accompli (parfois, pas dans le bon sens)
72
Citation de Valødia :

Ouais, je pense que ça a ses limites aussi.


Pour l'electro la seule limite c'est ta connaissance, le titre "Résurrection" de Michael Calfan a été fait dans Logic avec un MBP et n'a pas eu besoin de mastering tellement son morceau sonnait bien.

Il n'y a pas que lui qui est capable de faire ça, quand tu entends ce que fait Daniel Kandi avec Reason 3 t'es tout de suite calmé et toujours sans aucun mastering.

Il y a aussi un exemple très connu, lui il fait tout de A à Z de la compo jusqu'au mastering et sa maison de disques n'a plus qu'à presser, il s'agit de Moby.

Pour en revenir à Michael Calfan il y a une vidéo qui traîne sur le net où il explique la structure du morceau et surtout comment il a obtenu ce son de synthé en empilant du synthé actuel avec du synthé vintage. Alors c'est très intéressant car là on parle de trucs et astuces d'un amateur créatif qui maîtrise bien le mixage et qui de mon point de vue n'a rien à envier à un pro...

Vidéo ici pour les intéressés : http://www.lamercerie.biz/site_videos/?p=404

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 11:14:59 ]

73
Citation de bodhi :
comment il a obtenu ce son de synthé en empilant du synthé actuel avec du synthé vintage

L'empilage est effectivement un truc facile peu utilisé par les amateurs et qui donne un son "plein". Très intéressant pour les chœurs, et aussi les guitares disto. Jouer les pistes guitare disto 4 - 8 fois, les empiler, éventuellement en mélangeant des sons d'amplis différents, ça donne super bien pour avoir du gros son.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


74
Citation de bodhi :
Citation de Valødia :

Ouais, je pense que ça a ses limites aussi.


Pour l'electro la seule limite c'est ta connaissance, le titre "Résurrection" de Michael Calfan a été fait dans Logic avec un MBP et n'a pas eu besoin de mastering tellement son morceau sonnait bien.

Il n'y a pas que lui qui est capable de faire ça, quand tu entends ce que fait Daniel Kandi avec Reason 3 t'es tout de suite calmé et toujours sans aucun mastering.

Il y a aussi un exemple très connu, lui il fait tout de A à Z de la compo jusqu'au mastering et sa maison de disques n'a plus qu'à presser, il s'agit de Moby.

Pour en revenir à Michael Calfan il y a une vidéo qui traîne sur le net où il explique la structure du morceau et surtout comment il a obtenu ce son de synthé en empilant du synthé actuel avec du synthé vintage. Alors c'est très intéressant car là on parle de trucs et astuces d'un amateur créatif qui maîtrise bien le mixage et qui de mon point de vue n'a rien à envier à un pro...

Vidéo ici pour les intéressés : http://www.lamercerie.biz/site_videos/?p=404



Ouais ouais déjà vu, sauf que le gars regarde bien où il a fini son travail (il prend son MBP et il va dans un PUTAIN de studio avec des écoutes de fou) et avec qui... on est loin des univers home studio. Et pourtant je fais des trucs corrects je ne me plains pas mais pourtant si je veux sortir un truc solide, distribué et pressé je devrais forcément passer par l'étape studio. De toute façon son truc est sorti sur vinyle et pour en avoir parlé avec quelqu'un de très calé sur la question hier on imagine pas le travail qu'il y a derrière.

Finalement je maintiens que ce projet devais sonner bien différemment avant qu'il soit passé par ce studio, et tout ce qui s'en suit.

Just' sayin' :oops2:
75
Ce n'est pas ce que j'ai lu, à savoir que le morceau en lui-même était déjà op sans mastering, ça sonnait sans avoir été traité en studio au préalable. Vu que j'étais pas là ce jour là je ne vais pas entrer le monde des certitudes, mais il y a de toute façon d'autres exemples de mecs qui ont sorti des titres electro sans passer par un studio en sachant que la question du pressage ne se posait pas.

Pressage qui va disparaitre bientôt d'ailleurs...
76
Tj aussi HS ce fil mais bref
x
Hors sujet :
Pratiquement plus aucun mix/remix electro n'est réalisé dans un grand studio. Pourquoi faire? Maintenant il y a home studio et home studio. On peut mettre du matériel de ouf dans 15 mètres carrés

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


77
Bonjour.

je suis d'accord avec toi EPE_be.
D'autre part, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut du matos de "pro" pour atteindre un bon résultat. Par contre, il faut connaître la technique pour exploiter au mieux son équipement et c'est ce qui fait la différence : c'est le premier trucs et astuces, acquérir de solides bases techniques, essentiellement les filtres/Eq, la stéréo/mono/pannng, les phases/les fréquences, le volume/dB/dynamique/compresseur/gate/expander, ensuite les Fx (reverb,chorus, flanger etc...). Une video qui est sur Youtube de Mr David Gibson "the Art of mixing" c'est un bouquin également. Plein de trucs à expérimenter!!!
Mais nous savons tous ici qu'il n y a quand même pas grand chose à connaitre en technique pure : nous n'intervenons plus sur les bandes magnétiques!! C'est évident, justement, que quand une prise de son est bien faite et bien il n'y a plus rien à faire après!! En fait, quand tu n'as rien à faire derrière c'est pas parceque ça a été pris avec du "matos de pro" mais parceque ça a été bien fait, bien interprété, que la performance des instrumentiste a été génial (ça aussi...c'est devenu rare).
Mais c'est une autre question : je suis sûr que Keziah Jones te fais une prise live de "Rythm is love" avec une gratte sèche même mal accordée le tout pris avec des micros statiques de chez Thoman à 250€ le bundle tu auras plaisir à mixer derrière car il dégage une telle émotion que mixer devient un plaisir!!
Ce qui m'amène à une autre astuce et je prendrai une vidéo de mrDave PENSADO et il y dit "...nous vendons de l'émotion, nous dealons avec l'émotion que nous voulons mettre en valeur..." : ça c'est une astuce de pro!!
Musicalement
78
le titre de Calfan est passé par les mains et les oreilles de pas mal de monde avant de sortir dans l'état commercial...j'ai parlé avec les mecs qui le produise donc l'info est sure :-) pour le reste y a pas de secrets un studio blindé de hardware c'est bien mais le plus important pour obtenir un mix propre et pro c'est avant tout une bonne paire d'oreille, une acoustique irréprochable et une tres bonne paire de monitor ! ca c'est 85 % du travail.... tout le reste ce ne sont que des petits plus qui coutent cher a l'achat afin de gagner quelques % de qualité en plus ( bons convertos , un bon compresseur pour rattraper certaines fautes et surtout donner une couleur général au mix en fonction du modèle choisi ...etc....) pour ceux qui n'on pas de pièce pro, un tres bon casque peu vous remettre facilement sur le droit chemin ;-) toujours en fonction du style que vous produisez bien sure !! les configs diffères beaucoup en fonction de la musique produite ;-) le plus gros secret c'est le travail, le travail et toujours le travail :-)

Bi@nix

79
Je ne suis pas pro mais je donne un truc, qui j'espère fera relancer le topic.

Une fois mon mix fini je l'ecoute sur plusieurs supports, notamment dans la voiture, sur une chaîne hifi, enceinte de monitoring, etc.

En latin "euqisum al eviv"

80
Citation de bi@nix :
le titre de Calfan est passé par les mains et les oreilles de pas mal de monde avant de sortir dans l'état commercial...j'ai parlé avec les mecs qui le produise donc l'info est sure :-) pour le reste y a pas de secrets un studio blindé de hardware


C'était obligé franchement, faut pas trop rêver non plus :oops2: