Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 945 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Ce qui montre que "jamais" et "toujours" ne devraient pas faire partie de notre vocabulaire. La réponse dépend évidemment du style de musique qu'on produit.

Cela me permet de redire la méfiance que j'ai concernant tous les trucs qu'on lit à droite ou à gauche sur AF et ailleurs. C'est tellement affaire de circonstance et de feeling. Ca peut faire penser qu'on peut s'affranchir du travail de formation de l'oreille et de la culture qui va avec, et c'est bien dommage.


Oui, mais j'ajouterais qu'une bonne oreille dans ce cas, c'est une oreille analytique.
C'est en sachant comment fonctionne un mix et aussi quel sont les techniques et quels sont les "modèles référents" que l'on travaille l'oreille.


252
@ ykar
une pièce mal traitée avec des accumulations sur certaines fréquences? ça te fait la même au casque?

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 20:59:25 ]

253
Ca peut venir du jeu, voir de l'instrument (dead notes ou inversement qui entrent en résonance), c'est justement ce que te fera remarqué le technicien en studio et que chez toi tu ne remarques pas ou trop tard.

x
Hors sujet :
T'inquiète, j'y ai eu droit plus qu'a mon tour. La plus grosse blague qu'on m’aie faite, c'est d'entendre dans le casque : "Ca frise! ... si ca frise, essaye au moins de friser juste !" :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 21:34:01 ]

254
oui c'est sûr, d'où l'importance de passer chez le luthier avant d'enregistrer
255
Citation de globule_655 :
ceci n'est vrai que si "l'ingé son" (je déteste ce terme, je préfère parler de recordist et de mixeur, le cas échéant) est bon.
Pourquoi?
Citation :
Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes
(source wiki) Il y a de vrais ingénieurs du sons avec une solide formation théorique et pratique en acoustique, en électronique,en informatique, en mathématique... et en musique aussi bien sûr. Je suis beaucoup plus prudent avec l'utilisation de ce terme par des musiciens reconvertis en "ingénieur" en mode autodidacte. Même si de bons autodidactes, en musique comme en ingénieur, ça existe. Comme je ne vais pas appeler luthier quelqu'un capable de régler un guitare, par contre s'il peut en reconstruire ou créer une de toutes pièces, et qui sonne, c'est bien le terme, qu'il ait appris à l'école ou "sur le tas".

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


256
Ah oui, précision, la captation de l'ampli basse se fait dans cette cabine hermétique de ma fabrication:
image.php

Et mes basses sont parfaitement réglées, les deux que je possède + celle que j'ai fabriquée. Le souci ne vient pas de là ;)

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:02:43 ]

257

Pour le coup t'as une jolie usine à gaz ! bravo

Sans compter que les basses doivent ronronner et rebondir de partout là dedans.

Sinon, c'est un Fender BXR 100 (ou dérivé) que t'as ? Déjà à la base il a un son super chargé en basse, perso j'ai eu cet ampli y a longtemps (ça a été le 1er "vrai" ampli que j'ai eu), c'est pas la cabine qui va arranger les choses....

Là, honnêtement, j'ai jamais croisé une telle installation, mais à vue de nez je serai tenté de dire que ça va pas du tout.

 

Edit : ptet que la photo rend mal les distances : là j'ai l'impression que la cabien fait maxi 1.2m de large, et que les HP sont presque collés contre le mur du fond ; auquel cas effectivement me semblerait qu'il y ait un gros souci potentiel d'effet de proximité des basses fréquences, dénaturées.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 22:59:38 ]

258
Ha, Youtou, j'ai failli sourire quand j'ai lu "jolie", et puis j'ai déchanté quand j'ai poursuivi avec "usine à gaz" :bravo:

La cabine, c'est 1.20m de profondeur par 0.90 de large, sonorité très mate à l'intérieur, et pas de fuite à l'extérieur (les vibrations des basses fréquences, mais pas le son direct, en somme).

L'ampli est un Rumble 60 avec une EQ à 4 bandes qui permettrait de sculpter facilement un son si les suspects de mon problème se trouvent à ce niveau-là. Il est, c'est vrai, collé contre le fond, sachant que le Rumble est un ampli complètement fermé sur l'arrière.
259
Et puis question implantation pour les prises de son de la basse, c'est au moyen de mon Apex 460 contre la porte fermée, pointé en direction de la gamelle à une bonne cinquantaine de centimètres et pas dans l'axe.

NB: La cabine ne me cause aucun souci en repique de l'ampli guitare (le cabinet est posé sur le Rumble qui est au sol), ni bien sûr sur la captation des voix.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:10:46 ]

260
en fait.. c'était des toilettes avant non ?