Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 949 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
261
Ah oui non, un ampli basse dans une aussi petite "piece", ca ne le fait pas du tout. Deja qu'une chambre a coucher de 12m2 ca ne suffit pas. La t'as aucune chance :-D'.
262
:mdr:

Ha ouai, t'y va fort dans l'épouvante !

Pour avoir tenté maintes et maintes fois ce genre d'expériences avec une enceinte basse, je peux te dire que ça apporte souvent plus de désagréments que ça n'apporte de solution dans le cadre d'un enregistrement courant.
Quand on sait qu'a 20Hz l'onde a besoin de 17 m pour se développer, j'te laisse imaginé ce qui peut se passer dans ton local de prise. Ceci dit, ton labo est parfait pour expérimenter l'influence de la pression acoustique sur le filtrage en peigne.

Essaie, d'enregistrer ta basse avec une DI, tu seras fixer, d'où peux venir ton problème de WHOoooouuu sur certaines notes.
263
Vois pour une prise en direct avec compresseur en insert ?
Y a t il une sortie DI sur l'ampli ? pour éviter la prise micro.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:41:47 ]

264
Si c 'est un bxr 100, y a une sortie ligne out compressée. (D'ailleurs je l'aime bien ce petit compresseur, ça valeur est fixe.)

Si ca vient de la basse tu peux tenter de corriger le tir en pinçant la tete avec un capodastre ou en suspendant un petit poids, il faut pas grand chose pour corriger le tir des fois.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:56:59 ]

265
Ykar, ya plus ka...:boire:
266
@Geronimo: C'est ta seule explication pour un son de merde, je suppose :-D

@ les autres: Vous pensiez pas à un tel cas d'école, je suppose, hein?! :bravo: Oui, j'ai une sortie ligne sur ce FENDER RUMBLE 60, mais justement j'avais choisi de tourner le dos à cette solution, parce que je la trouve carton et sans vie; elle manque carrément de rondeur. Pour une raison que j'ignore, elle restitue à la basse un peu le côté synthétique, froid et numérique (dans l'acception péjorative du terme) que donnent les émulations d'un Pod XT, par exemple. Mais du coup, la prise par micro est vivante, mais vivaaaannnte!... tellement trop vivante... exubérante, même :-D

La remarque de Youtou sur un ampli chargé en basses va peut-être m'inciter à revoir les EQ pour tâcher de tempérer ces excès là. Après tout, peut-être fais-je trop confiance au son que j'entends direct en sortie de mon ampli avec mes oreilles, sans prendre suffisament en compte la difficulté que ça représente pour le micro et le préamp qui y est connecté.
x
Hors sujet :

N'empêche que la cabine, pour tout le reste, c'est un confort à nul autre pareil. Les zorglubs qui viennent d'emménager en face de chez moi, qui "travaillent" la nuit et reviennent au petit matin avec des véhicules et des motos sortis d'on ne sait où mais vite dissimulés dans leur garage , ben ils ne savent rien de ce que je fais à la maison et ce que je possède pour le faire :8)

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 00:00:34 ]

267
allez un bonne piste de DI parfaitement exécutée, tu copies ta piste deux fois, t'en compresse une a fond
tu ajoute un chouille de disto sur la troisième, tu secoue tout ça et t'ajoute une jolie simulation d'enceinte sur le tout, tu verra tes voisins y verrons que du feu.

Pour un gros son dub, tu peux essayer de doubler ta piste DI par une note tenue de synthé (même pas besoin de jouer la mélodie de la basse, des fois juste fondamentale, tierce, quinte ca suffit) et tu ouvres la note en te servant d'un gate bien réglè en side chain. Là encore, ni vu ni connu.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi dans le métal (genre que je ne connais pas du tout), ils n'utilisaient pas plus de synthés et de générateurs de bruits blancs selon cette technique pour le coup ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 00:46:28 ]

268
Je tâterai de ta suggestion, anathonh :bravo: Par contre, peut-être pas la note de synthé pour le style (moins moderne) que je joue, mais j'expérimenterai l'empilement avec trois traitements différents ;)
269
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :
ceci n'est vrai que si "l'ingé son" (je déteste ce terme, je préfère parler de recordist et de mixeur, le cas échéant) est bon.
Pourquoi?


Principalement parce que c'est devenu un terme générique fourre-tout et qui ne définit en rien le rôle de la personne concernée dans le processus créatif/technique. Il n'est pas rare de voir dans le générique de tel ou tel téléfilm, par exemple, "ingénieur du son : untel". Ok mais quel était son rôle exact ? rerecording ? habillage sonore ? mixage ? prise de son ?
De plus, le terme est complètement galvaudé de nos jours et n'importe qui s'autoproclame "ingénieur du son" du moment qu'il possède une carte son et un DAW quelconque. "Ouais je suis ingé-son, j'ai un peu de matos à la maison" ou autre conneries du genre deviennent monnaie courante de nos jours alors que, comme tu le dis, ce terme à une définition précise.
De plus en plus, quand j'entends quelqu'un se désigner comme "ingé-son" ç'a plutôt tendance à déclencher ma méfiance qu'autre chose et la première question qui me vient est : "oui ok, c'est à dire ?"
En d'autres termes ce n'est pas tellement la dénomination tant que son utilisation qui me dérange.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

270
x
Hors sujet :
Franchement ces histoires de dénomination on s'en fiche un peu: quand je bosse au théâtre je suis régisseur son, sur un tournage je suis chef opérateur son, quand j'enregistre ou mix en studio je suis ingénieur du son. quand on me demande ce que je fais pour vivre je dis que je suis ingénieur du son, pas pour me la péter parce que ça fait genre mais par ce que c'est un terme générique qui regroupe l'ensemble de mes activités professionnelles et facilement identifiable


Astuce du jour: pour ceux qui rebuttent à utiliser un compresseur multibande pour éviter que le kick et la basse ne se bouffent l'un l'autre dans le bas du spectre
Splitter la basse en trois signaux filtrés, bass, mid, high: compresser la partie bass avec le kick dans le side chain.
Seule la partie bass est compressée au moment où le kick joue, le reste du signal de la basse est préservé