Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 366 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
221
Juste pour dire qu'il est très bon, mon pain. Je vais moins vite que le boulanger, je produis de petites quantités, mais je le fais avec plaisir et je le déguste avec appétit. Mon four n'est pas terrible, mais j'ai appris à le dompter.
222
Citation :
Et je ne vois pas comment une et même personne pourrait exceller dans les deux domaines..


Il n'est pas question d'exceller dans deux domaines. Un ingé son professionnel doit certes savoir enregistrer tous les instruments dans tous les styles, mais ca n'est pas le cas d'un musicien qui décide de s'enregistrer seul... SI il apprend juste à savoir enregistrer son instrument et ceux de la sphère qui l'entoure dans son style de prédilection, c'est bien suffisant! C'est d'ailleurs pour ca que de plus en plus de musicos possèdent des home studio et s'auto produisent

C'est pour ca que que je dis que les bons musicos, ils sont de plus en plus rares en studio, parce qu'avec la technologie actuelle, ces bons musicos peuvent s'enregistrer seul avec une qualité plus que suffisante.
223
Allez, j'y vais de ma petite méthode (perso, donc qui n'engage que moi) en pop / rock...

Préambule : Je pars du fait que les prises de son sont satisfaisantes, les sons synthétiques sont choisis préalablement.

1/ Session du DAW préparée avec 2 FX : 1 reverb et 1 delay court au tempo

2/ Mise à plat du titre (volumes, pan, coupe bas et envoie "discret" dans FX)

3/ Ecoute du titre (sans mettre les mains sur la console, sans regarder la session)

4/ Premières EQ, surtout soustractives pour virer ce qui m'a gêné lors de l'écoute et sculpter un peu les grains

5/ Ecoute du titre (sans mettre les mains sur la console, sans regarder la session)

6/ Production du son de Drum / Bass en solo (gestion du grave, place du kick par rapport à la basse, gestion de la dynamique, EQ "créative")

7/ Drum / Voix en solo : Je place la voix par rapport à la partie rythmique du morceau. (EQ et compression sur la voix la plupart du temps)

9/ Je remets les instrus avec tous les faders baissés au max et je monte progressivement jusqu'à ce que ça me plaise.

10/ Ecoute du titre (sans mettre les mains sur la console, sans regarder la session)

11/ Identifier pendant le déroulé du morceau quel instrument/groupe d'instruments "drive" le morceau et le placer un peu devant les autres soit en baissant tout le monde (sauf drum/bass et voix)ou en augmentant cet instrument = Automations

12/ Là, normalement, le titre fonctionne. Après le reste c'est de "l'artistique". On peut jouer avec les FX, la compression en tant qu'effet créatif etc...

13/ Quoi que je fasse, je le fait toujours en laissant voix / kick / snare au premier plan (sauf effet spécial ou arrangement clairement identifié dans la compo)


Voilà, si ça peut aider...
224
Citation :
C'est pour ca que que je dis que les bons musicos, ils sont de plus en plus rares en studio, parce qu'avec la technologie actuelle, ces bons musicos peuvent s'enregistrer seul avec une qualité plus que suffisante.


Les musiciens de plus en plus rares en studio pas convaincu du tout.. Disons que l'on y croise souvent les mêmes. Et je fais partie de ceux qui pensent qu'il est parfaitement illusoire de croire, même avec la technologie actuelle, que l'on peut faire absolument tout, tout seul. Déjà quid du regard extérieur sur ton travail ? Et ça, la technologie ne peut absolument rien y changer. Quant à la qualité que tu juges suffisante, il est toujours difficile d'être juge et partie..
L'ingé-son est également là pour driver les musiciens en se gardant également le droit de leurs faire quelques remarques (pas toujours faciles à entendre c'est vrai) sur leurs façons disons.. pas toujours optimale d'aborder certaines choses. Voir les posts de youtou et de Globule auxquels j’adhère à 100%. :

Citation :
Un bon ingé son, c'est pas seulement un type qui sait comment placer les micros, mais aussi, et surtout, un type qui sait comment mettre à l'aise les zikos. Et là, amha, son savoir et ses compétences en la matière vont avoir une importance sur le rendu final bien plus grand que le matos utilisé.


Citation :

Je dirais même que c'est LE job. Mettre le musicien dans une position qui lui permette de s'exprimer de la manière la plus inspirée possible car une prise inspirée est une bonne prise. Cela fera énormément plus de différence que tout le matos ou les "astuces" du monde !
Cela implique de rendre la technique la plus transparente possible au regard du musicien, d'où ma suggestion de travailler vite et mon commentaire sur le son de guitare en 5 à 15mn maxi.
L'inexpérimenté sous-estime aussi trop souvent l'environnement direct : lumière et autres éléments visuel, température, l'hygiène (personnelle comme celle du lieu d'ailleurs), la communication...etc...
On devrait nous filer le diplome de psycho niveau master au bout de quelques années à travailler avec des groupes


Et j'ajouterais que le techniciens en régie a tout autant son mot à dire que les musiciens qu'il enregistre et qui eux se trouvent en cabine. C'est un travail d'équipe, il ne faut surtout l'oublier.. Quant à l'auto production, cela ne veut absolument pas dire que tu vas nécessairement rester chez toi, confiné dans ton home studio, et heureusement d'ailleurs je serais tenté de dire.. :bravo:
225
Citation de ReNo :
C'est pour ca que que je dis que les bons musicos, ils sont de plus en plus rares en studio, parce qu'avec la technologie actuelle, ces bons musicos peuvent s'enregistrer seul avec une qualité plus que suffisante.
Les bons zicos semi-pro/pro c'est quand même plus pratique de les avoir en studio ne fut-ce que pour le dialogue (et le plaisir). Et avec eux c'est facile. 2 ou 3 prises nickel et s'il y a une petite faute il va s'excuser et demander s'il doit la refaire (et dans ce cas là l'ingé qui a pris du caviar dans les oreilles répond t'inquiète, je vais corriger ;-) )

Par contre c'est vrai que les musiciens pro ont de plus en plus souvent chez eux tout ce qu'il faut pour enregistrer proprement (souvent avec des présets réglés une fois pour toute par un ingé, de toutes façons la config ne change pas)Suffit d'envoyer la maquette, les souhaits, et ils envoient la piste. Ça peut être pratique quand le musicien qu'on veut se trouve à Djakarta ou Los Angeles :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


226
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une astuce de mixage.

On peut assez facilement trouver sur le net des versions "multitrack" de morceaux très connus.
Multitrack veut dire que l'on a accès aux pistes séparées guitare, basse, chant, et batterie mais déjà mixées.
Ils proviennent la plupart du temps de jeu comme guitar heroes et sont sous le format .mogg.

On peut alors s'apercevoir de deux choses qui ont déjà été rappelées plusieurs fois ici :

- Pris séparément le son de chaque partie est bon mais pas extraordinairement bon. On a l'impression que nous aussi on pourrait le faire assez facilement. Par contre, au fur et à mesure que l'on rajoute les pistes basse, batterie, guitare puis chant, on entend que tout s'emboite très bien. Un autre aspect est que les pistes ont un super rapport signal sur bruit (=> c'est propre).

- Les musiciens jouent quand même super bien. C'est évident bien sûr sur un solo de Kirk Hammet. Mais même si on prend une pauvre ligne de basse d'Offspring, et bien le bassiste, bien qu'il joue sa partie en croche comme il se doit, il le fait bien. En place, avec quelques slides ici et là mais pas trop.

Pour résumer, je dirais que cela permet de démystifier ce qu'il y a derrière ces morceaux. On revient à un niveau où on voit l'humain derrière tout cela. Et on se rend compte que c'est avant tout du bon boulot, rien de magique.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 14:48:43 ]

227
Citation de obe :
On a l'impression que nous aussi on pourrait le faire assez facilement. Par contre, au fur et à mesure que l'on rajoute les pistes basse, batterie, guitare puis chant, on entend que tout s'emboite très bien.

C'est pas non plus du mix, c'est de l'arrangement. C'est le défaut de beaucoup de musiciens amateurs, ils jouent trop, ils ont l'impression que plus ils en font mieux c'est. Mais va-t-en mixer une bouillie d'instruments. Comment veux-tu que ça s’emboite? Dans ce cas là, y a plus qu'à rentrer ce qui déborde, ou au contraire mettre devant ce qui est le mieux, mais ce ne sera jamais bien.

Citation :
- il joue sa partie en croche comme il se doit, il le fait bien. En place, avec quelques slides ici et là mais pas trop.
Voilà, c'est pour ça que c'est un bon ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


228
Citation de EPE_be :
Mais va-t-en mixer une bouillie d'instruments. Comment veux-tu que ça s’emboite?


Dans ce cas la meilleure arme reste le Mute. J'aime aussi l'appeler le no-pass filter !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

229
Citation de obe :

- Pris séparément le son de chaque partie est bon mais pas extraordinairement bon. On a l'impression que nous aussi on pourrait le faire assez facilement.


Je préfère dire que le son est juste. Il contribue à l'ensemble exactement comme il doit le faire, ni plus, ni moins. C'est un principe fondamental de l'arrangement.
Et pour le coup, si on a le bon musicien, c'est presque à la portée de tout le monde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

230
effectivement en écoutant les tracks by track de Bowie, Aerosmith, Queen, il y a pleins d imperfections dans le jeu, mais tout est en place, le son est là, et la magie des pistes ensemble.... est magique....

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators