Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 954 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
271
x
Hors sujet :
@Ykar: Les écoute pas va! Elle est sympa ta boîte à caca! :bravo:
:oops:
272
Pour ton astuce du jour Srak, Blue Cat MB7 est très bien :

https://www.bluecataudio.com/Products/Product_MB7Mixer/

Sinon, reapper fait ça en natif.

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:04:33 ]

273
@ Yanarchy: :bravo:;)

EDIT: prends des notes aussi pour tes basses, on se les comparera (kikalaplubelle?)

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:04:17 ]

274
Oui oui. J'ai d'ailleurs le même problème avec la basse, bien que la mienne soit plus grosse (ma boîte).
275
x
Hors sujet :
Citation de srak :
Franchement ces histoires de dénomination on s'en fiche un peu


On s'en fout oui et non. Quand je suis crédité sur un album (ou autre) j'aime l'être pour le travail que j'ai réellement effectué car c'est pour ce type de travail que je serai contacté par la suite. Dire je suis ingé son dans une discussion anodine n'a que peu d'importance, on est d'accord. C'en est tout autre chose quand il s'agit de la reconnaissance de son travail sur une œuvre donnée. D'ailleurs, dans ta présentation sur ton profil, tu as toi même mis "ingénieur du son, opérateur son". Si le premier permet de tout englober alors pourquoi ajouter le second ?
Ça participe également au manque de reconnaissance pour ces métiers dans l'ensemble selon moi. Un pianiste est musicien mais c'est en tant que pianiste qu'il est reconnu avant tout (en tout cas s'il veut pouvoir bosser en tant que pianiste).
Les crédits sur les œuvres pour les personnes y ayant contribué (et qui ont quasiment disparu en musique) est un réel problème mais dont peu de gens ont l'air de se soucier si ce n'est les personnes concernées. Mais bon, malgré le fait que ce soit lié, c'est un autre débat.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 11:24:04 ]

276

Citation :

Oui, j'ai une sortie ligne sur ce FENDER RUMBLE 60, mais justement j'avais choisi de tourner le dos à cette solution, parce que je la trouve carton et sans vie; elle manque carrément de rondeur.

Quand j'avais le fender bxr 100, me souviens que la sortie DI était particulièrement merdique, et pourtant j'avais carrément moins d'éléments de comparaison qu'actuellement.

Sinon, pour la rondeur, attention : on en revient à ce qui a déjà été abordé pas mal de fois sur ce thread, à savoir que le seul moyen de juger un son, c'est dans son intégration (ou pas) dans le mixage, pas en solo.

Perso, j'ai actuellement comme ampli basse un gros machin SWR avec HP séparés, pis carrément du 4x10", pas vraiment du matos de fillette, en somme. Bon, ben par rapport à un bête preampli TLA 5060 qui coute ptet 15 fois moins cher, ça tient pas la route au final : avec le preampli TLA (que je cite à titre d'exemple, en réalité j'utilise d'autres trucs), le son est moins riche, mais mieux défini, plus malléable, en gros y a pas besoin de tergiverser pendant 3 plombes avec un EQ, au mixage.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 23:15:31 ]

277
Le manque de définition, voilà LE reproche que je fais à cette sortie du Rumble. Ceci étant, puisque tu cites ton préampli (dommage que le Goldmike n'ait pas d'entrée instrument) il faut aussi que je teste le Lunnar TP01, doté en plus d'un compresseur intégré.
278
comme ça a été dit les basses ont besoin d'espace, d'ailleurs pour les voix t'as pas un effet de proximité dégueu?
279
Non, du tout. J'ai largement moyen de chanter à une cinquantaine de centimètres selon la position choisie.
280
Citation :
le fender bxr 100, me souviens que la sortie DI était particulièrement merdique


Je m’inscris en faux devant cette affirmation.

D'une part, pour une raison d'ordre générale qui tend à amener le débutant à considéré que si ça ne sonne pas, ça vient forcément du matos. A partir du moment ou un matériel ((qui fonctionne) est utilisé pour ce à quoi il est fait, il y a de forte chance que les problèmes de qualité d'un enregistrement viennent d'ailleurs.

Et d'aute part, pour une raison plus précise qui consiste à ne pas nier la signature sonore d'un matériel bon marché qui peut parfois être intéressante et difficilement reproductible avec un matériel de meilleure qualité. Un matériel (qui fonctionne) peut être inadapté pour créer le son recherché mais sera rarement merdique en soit. Dire qu'un vieux combo à transistor c'est de la merde, reviens à dire qu'une vielle MPC qui sample en 12 bit, c'est de la merde et qu'une réverbe à plaque, c'est de la merde. Parfois, il peut arriver que la distorsion caractéristique d'un pédalier Zoom bon marché et son côté nid d'abeille soit justement, exactement l'effet recherché pour un morceau.

Maintenant, j'admets bien volontiers que le son produit par le line out d'un BXR soit exactement le son qu'on veuille fuir à tout prix.

Astuce du jour : accordez vos batteries.