Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 202 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
241

Les ingés son sont là parce que beaucoup de musiciens n'ont simplement pas envie de s'enregistrer eux-même. Il y a aussi les prods qui cherchent à avoir une garantie de résultat.

242

A mon sens la meilleure astuce en mixage, c'est le "gain staging",ne serait ce que pour bien attaquer les plugins. Certains sont calibrer en -14DbFS, d'autres - 20 etc...

Si on connait pas bien ses plug, c'est vite la foire.

243
Le problème du musicien qui s'enregistre tout seul est qu'une partie de son énergie est consacrée à la technique et non plus à 100% sur son jeu. C'est aussi ça "mettre à l'aise" le musicien. Lui permettre de se libérer de toute contrainte même aussi futile que d'appuyer lui même sur le bouton REC permet d'aller chercher les derniers pour-cents de qualité pour sa performance, ou tout du moins de les obtenir plus rapidement.

D'autre part, l'état d'esprit n'est pas le même. Le musicien est majoritairement dans la performance au détriment de la technique. On ne peut pas allouer 100% de son énergie sur deux process qui cohabitent et qui demandent un état d'esprit vraiment différent.