Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 202 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
241

Les ingés son sont là parce que beaucoup de musiciens n'ont simplement pas envie de s'enregistrer eux-même. Il y a aussi les prods qui cherchent à avoir une garantie de résultat.

242

A mon sens la meilleure astuce en mixage, c'est le "gain staging",ne serait ce que pour bien attaquer les plugins. Certains sont calibrer en -14DbFS, d'autres - 20 etc...

Si on connait pas bien ses plug, c'est vite la foire.

243
Le problème du musicien qui s'enregistre tout seul est qu'une partie de son énergie est consacrée à la technique et non plus à 100% sur son jeu. C'est aussi ça "mettre à l'aise" le musicien. Lui permettre de se libérer de toute contrainte même aussi futile que d'appuyer lui même sur le bouton REC permet d'aller chercher les derniers pour-cents de qualité pour sa performance, ou tout du moins de les obtenir plus rapidement.

D'autre part, l'état d'esprit n'est pas le même. Le musicien est majoritairement dans la performance au détriment de la technique. On ne peut pas allouer 100% de son énergie sur deux process qui cohabitent et qui demandent un état d'esprit vraiment différent.
Sans compter que l'artiste n'a pas de recul sur son œuvre. La faire écouter à des personnes tierce n'apporte absolument rien. Il y a de fortes chances que la personne fasse partie de vos proches et donc la réponse ne sera pas constructive dans la majorité des cas.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire quelque chose d'excellent chez soi mais je pense qu'une œuvre musicale issue entièrement de l'esprit et des doigts d'un seul artiste sera toujours plus pauvre que celle réalisée avec un entourage bien choisi. Sans parler de l'expérience humaine.

Bien sûr tout ceci n'est vrai que si "l'ingé son" (je déteste ce terme, je préfère parler de recordist et de mixeur, le cas échéant) est bon.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

244

Après il y a musicien et musicien. Certains font beaucoup de sound design et peu de performance. Dans cette situation, aucun problème pour s'enregistrer soi-même. C'est plus délicat pour un quartet de jazz acoustique, et je n'en connais pas qui s'enregistrent eux-mêmes.

Puisqu'il faut donner une astuce de temps en temps, la mienne du jour : connaissez vos outils par coeur, et entretenez-les sérieusement. Rien de plus tue-la-création que de s'emberlificoter dans des soucis techniques au mauvais moment. Sans parler de l'ambiance...

Deuxième astuce pour le même prix : quand on hésite entre faire un truc et ne pas le faire, il faut choisir de ne pas le faire. C'est aussi vrai pour la bouffe, si on hésite entre reprendre des frites et ne pas en reprendre, mieux vaut passer son tour !

Troisième : un compresseur (en mixage) ne sert pas à égaliser les niveaux, ça sert à travailler le son. Pour égaliser les niveaux, c'est fader et automation.

Quatrième : pour s'assurer que ce qui est essentiel dans un mix est suffisamment fort, le truc est de l'écouter à très faible niveau. Les éléments importants doivent être ceux qu'on entend en dernier lorsqu'on baisse le volume.

245
Pour le quatrième je le fais tout le temps, en fait je varie sans cesse le volume d'écoute en allant du très fort au très faible! Tant et si bien que la dernière fois que j'ai mixé avec une personne dans la pièce, elle m'a carrément dit que j'étais "super chiant" à bouger sans cesse le volume :-D

Citation :
C'est plus délicat pour un quartet de jazz acoustique, et je n'en connais pas qui s'enregistrent eux-mêmes.


On est bien d'accord, il est en de même pour tous les styles de musique à base acoustique. C'est aussi ce que je voulais dire par "il ne faut pas forcément être expert musicien et ingé son" pour s'enregistrer seul. Un bon guitariste de rock saura sans doute enregistrer son ampli pour faire ses chansons avec un résultat très honorable mais ne saura pas du tout gérer un quartet de jazz. Par contre, le vrai ingé son dont c'est le métier sera capable d'enregistrer quoi que soit dans tous les styles.
246
Citation de Jan :

Quatrième : pour s'assurer que ce qui est essentiel dans un mix est suffisamment fort, le truc est de l'écouter à très faible niveau. Les éléments importants doivent être ceux qu'on entend en dernier lorsqu'on baisse le volume.


+1

Personnellement j'ai 2 niveaux de référence : un à un niveau confortable, relativement fort mais pas dans l'excès (ça ne couvre pas le son de ma voix si je dois m'adresser à quelqu'un à côté de moi par exemple mais m'oblige quand même à hausser le ton). A ce niveau je fais l'essentiel du travail sur le son en poussant un peu plus d'air pour travailler les graves si nécéssaire.
Je passe ensuite à un niveau assez faible (du genre le vibreur de mon téléphone à l'autre bout de la pièce me fait sursauter) auquel je fais l'essentiel du mix en cherchant à obtenir le maximum d'impact à ce volume. Je fais une écoute à volume "normal" après chaque pause histoire de vérifier que le mix se comporte exactement comme je le voulais.

La seule contrainte de cette méthode est qu'elle requiert des enceintes qui ne se comportent pas de manière radicalement différente à différents volumes (comme c'est le cas de la plupart des enceintes bas de gamme qui se comportent généralement très mal aux extrêmes), sinon il n'y a aucune base de référence et on travaille en aveugle.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

247
Citation de austinere
Citation :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.


Oui, mais si l'on veut avoir un certain réalisme, la caisse claire sera plutôt légèrement à gauche ?
Non ?:???:

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 20:22:38 ]

248
J'ai remarqué que chaque mixeur avait une façon particulière et personnelle d'organiser sa session, chacun à ses habitudes (couleur des pistes, les groupes,les fx, ...). Il y a parfois des logiques différentes, mais toujours leur travail est organisé de façon à ce que quelqu'un d'autre puisse reprendre derrière sans que ca lui pète a la gueule pour une histoire fader placé n'importe comment ou des sacs de nœuds. Les pistes étant correctement nommées. Y a comme une sorte de respect pour le technicien suivant, une sorte d'amour propre du travail bien fait quand il transmet sa session, ou s'il devait y ré intervenir plus tard.

Pour ma part dans cette organisation, qui fait gagner beaucoup de temps, j'aime avoir une piste master et une mixage pour anticipé ce qui se passera à l'étape d'après en switchant de temps en temps de l'une à l'autre, histoire de voir si je fais pas fausse route.
Comme, je débute et que mon "travail" sera repris par bien meilleur que moi, j'ai la chance de ne pas en faire trop par timidité naturelle et c'est tant mieux.

Ma particularité, c'est de commencè par les basses (je suis bassiste), c'est généralement par les batteries que commencent la plus part : batterie, basse, guitare, ... J'aime bien laisser la piste du kick hors du groupe de batterie, mais c'est un réflexe techno. Ca donne basse, kick, batterie, etc , fx, mixage, master. Chacune avec sa couleur, toujours la même. Je sais même pas d'ailleurs si y a une sorte de convention pour les couleurs entre vous.

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 20:53:39 ]

249

Ce qui montre que "jamais" et "toujours" ne devraient pas faire partie de notre vocabulaire. La réponse dépend évidemment du style de musique qu'on produit.

Cela me permet de redire la méfiance que j'ai concernant tous les trucs qu'on lit à droite ou à gauche sur AF et ailleurs. C'est tellement affaire de circonstance et de feeling. Ca peut faire penser qu'on peut s'affranchir du travail de formation de l'oreille et de la culture qui va avec, et c'est bien dommage.

250
Question (mais à condition que la question que je vais poser dépende du mixage, sans quoi si c'est à la prise, j'ai bien compris que nul d'entre vous ne pourra donner aucune solution de mixage passe-partout):

La basse me pose toujours un problème récurrent: Pour qu'elle sonne, je lui laisse une vraie présence, je ne suis pas du genre à la castrer drastiquement ni en haut ni en bas, MAIS je suis souvent confronté au fait que certaines notes renvoient dans le mix la note + un wOOOOOUUUUUUUUUFFFFFF assourdissant qui trahit qu'au lieu d'être bien rond et contenu, le son de ces notes-là part en javelle.

Une astuce pour garder du gras + du rond + du couillu SANS ces débordements intempestifs?

Je précise que cela correspond à quelques notes (pas toute la tessiture de ma basse), et que pour tenter de calmer les ardeurs de ce qui rentre dans le micro qui repique l'ampli basse, j'applique un compresseur à ce dit micro.