Trucs et astuces de pro en mixage.
- 520 réponses
- 99 participants
- 85 548 vues
- 139 followers
SawSine
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.
SawSine
Anonyme
Le K2 a bien plusieurs directivités, si ton ingé son utilise celle cardioide par contre c'est qu'il n'a d'ingé son que le nom.
Sinon là je peux pas écouter ton extrait sur mon ordi, si t'as une version en format audio non compressé n'hésite pas à la poster.
ExomRecords
D'ailleurs la prod est de lui
Anonyme
Citation :
si ton ingé son utilise celle cardioide par contre c'est qu'il n'a d'ingé son que le nom.
N'importe quoi
trazom
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
De fait 15 cm c'est bien trop proche, et l'effet de proximité est plutôt une erreur technique qu'un choix artistique délibéré tant ses résultats sont peu intéressants.
En revanche, à cette distance, avec la position omnidirectionnelle, là pour le coup il y a un réellement joli effet de proximité (mais qui ne va pas détimbrer les graves et médiums), pouvant un résultat de voix in your face, franchement intéressant.
Perso c'est un truc que je fais souvent. En revanche, là faut pas mal compresser ensuite (on pet résumer ainsi : plus la source sonore est proche du micro, plus il faut s'attendre à compresser/niveller la piste)
Citation :
N'importe quoi
Plutôt que de donner des bons ou mauvais points, je t'invite à détailler tes réponses et à éviter de tronquer des citations.
globule_655
Si j'ai envie de donner l'impression que mon/ma chanteur(euse) susurre directement à l'oreille de l'auditeur alors je vais le placer très près. Si le veux plus de distance je recule et/ou je change la directivité. Si l'effet de proximité est un problème alors je change de micro et/ou de placement. etc etc...
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne doit pas réfléchir à la distance mais l'écouter, ce qui n'est pas la même chose.
Pour l'effet de proximité, c'est un problème dans le cas où il n'est pas souhaité ou qu'il est moche. Ce dernier cas a très peu de chance d'arriver avec un BON micro.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Laurent Width
Vévé
- < Liste des sujets
- Charte