Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 206 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
341
Wai dans un vrai studio tu peux reculer le son est toujours bon, donc tu peux vraiment choisir la bonne position. Dans un home studio, le gros problème c'est déjà l'isolation phonique, et en second lieu l'acoustique. Tu peux toujours te faire une cabine, mais faut de l'espace pour pas avoir un truc trop petit qui étouffe le son.
342
Citation de Jan :
Offenbach, ton post explique la directivité, et notamment le fait qu'elle varie en fonction de la fréquence, mais pas l'effet de proximité.

Il y a certainement plusieurs raisons physiques qui causent ce que nous appelons l'effet de proximité.
Pour ma part, je considère que lorsqu'on a un émetteur de son (bouche du chanteur dans notre cas) et qu'il émet ce son dans une direction, avec un angle plus ou moins large, la directivité de l'émission dans l'air dépend de la fréquence. Plus la fréquence est basse, plus l'angle d'émission est large et tend vers l'omnidirectionnel. A l'inverse, plus la fréquence est élevée, plus elle tend à être directionnelle.
L'énergie émise dans les fréquences basses sera donc "dispersée" sur quasi 360°, alors qu'en haut de la bande audio elle sera focalisée dans un angle bien plus réduit. Nous savons que les basses fréquences émises par nos systèmes son se propagent moins loin, c'est exactement la même chose : l'énergie du bas de la bande est émise de façon quasi omnidirectionnelle.
Lorsque le chanteur va se rapprocher de son micro, normalement le niveau sonore devrait augmenter en suivant la loi du carré de la distance. Mais c'est dépendant de la directivité de l'émission, en se rapprochant on va récupérer plus d'énergie dans le bas.
Ce n'est probablement pas l'unique raison.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

343
En résumé, il faut éviter d'être trop près du micro si on en a la possibité. On peut aussi donner un léger angle au micro pour éviter que la chanteur chante face à la capsule mais pas trop sinon on perd en définition. C'est une histoire de compromis.

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 08:32:07 ]

344
Citation de Vévé :
En résumé, il faut éviter d'être trop près du micro si on en a la possibité. On peut aussi donner un léger angle au micro pour éviter que la chanteur chante face à la capsule mais pas trop sinon on perd en définition. C'est une histoire de compromis.

c'est ca... Et personellement j'ai opté pour des prises de voix au sm7b dans la majorité des cas lorsque que je bosse en exterieur ou meme chez moi avec un chanteur qui n'a pas ou peu d'experience de studio (qui bouge et/ou ne domine pas sa dynamique).

L'effet de proxmité est certes present mais beaucoup moins nocif qu'avec un statique. De plus, on peut tres vite trouver un bon compromis en orientant l'inclinaison du micro par rapport a la bouche du chanteur (qui peut chanter dedans comme dans un sm58).

345
Citation de DanteduGhetto :
Wai dans un vrai studio tu peux reculer le son est toujours bon, donc tu peux vraiment choisir la bonne position. Dans un home studio, le gros problème c'est déjà l'isolation phonique, et en second lieu l'acoustique. Tu peux toujours te faire une cabine, mais faut de l'espace pour pas avoir un truc trop petit qui étouffe le son.


Personnellement, je n'adhère absolument pas à ce type de discours qui tente de justifier l'écart de résultat.
Qu'on soit à la maison ou au studio Air, le boulot reste le même : capturer la performance des musiciens en tirant le meilleur parti possible de ce que l'on a à disposition.
Alors certes, c'est plus facile dans un bon studio et du bon matériel mais c'est aussi pour cela qu'on CHOISIT d'aller dans un bon studio qui possède du bon matériel.
Si un lieu est impropre à la prise de son alors la solution est de ne pas enregistrer là, pas de dire après coup "oui mais c'est du home studio".

Pour ce qui est du traitement à la prise ou pas. La bonne approche est de s'occuper d'abord du son de l'instrument dans la pièce, ensuite du placement du micro pour s'approcher le plus possible du bon résultat. Ensuite, si le son recherché l'exige, les compresseurs et EQ sont là pour une bonne raison et il n'y a aucune raison de ne pas s'en servir.
Je n'hésite pas à équaliser et/ou compresser sans pitié si c'est ce dont la musique à besoin pour obtenir le résultat escompté.
La logique étant qu'on cherche dès le départ à avoir un son le plus proche du résultat final possible, ce qui permet de juger chaque étape en aval dans son contexte le plus précis. On maintient aussi du coup le moral des musiciens au plus haut car ils écoutent à tout moment quelque chose de proche du produit final. "On verra ça au mix" est un des plus gros mensonges de ce métier (ça et "je te payerai plus tard" :-D).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

346
Yep,
sérieux le débat est intéressant, mais ça vaudrait peut-être le coup de continuer ça sur un topic dédié maintenant...
347
Citation de globule_655 :
Citation de DanteduGhetto :
Wai dans un vrai studio tu peux reculer le son est toujours bon, donc tu peux vraiment choisir la bonne position. Dans un home studio, le gros problème c'est déjà l'isolation phonique, et en second lieu l'acoustique. Tu peux toujours te faire une cabine, mais faut de l'espace pour pas avoir un truc trop petit qui étouffe le son.


Personnellement, je n'adhère absolument pas à ce type de discours qui tente de justifier l'écart de résultat.
Qu'on soit à la maison ou au studio Air, le boulot reste le même : capturer la performance des musiciens en tirant le meilleur parti possible de ce que l'on a à disposition.
Alors certes, c'est plus facile dans un bon studio et du bon matériel mais c'est aussi pour cela qu'on CHOISIT d'aller dans un bon studio qui possède du bon matériel.
Si un lieu est impropre à la prise de son alors la solution est de ne pas enregistrer là, pas de dire après coup "oui mais c'est du home studio".


j'sais pas dans quel monde tu vis, mais pour le commun des mortels, on a pas tous la possibilité d'aller dans de vrais studios. Et le boulot est peut être le même mais ça n'a rien à voir, je vais te mettre dans une pièce où quand t'enregistres t'entend un camion passer, un voisin gueuler, une reverb merdique, et on verra si t'auras de bons résultats.
348
Citation de DanteduGhetto :

j'sais pas dans quel monde tu vis, mais pour le commun des mortels, on a pas tous la possibilité d'aller dans de vrais studios. Et le boulot est peut être le même mais ça n'a rien à voir, je vais te mettre dans une pièce où quand t'enregistres t'entend un camion passer, un voisin gueuler, une reverb merdique, et on verra si t'auras de bons résultats.


Je te rassure nous vivons tous dans le même monde et tu ne relève pas le bon débat par rapport à mon commentaire qui était de dire que l'essentiel du boulot est de tirer le meilleur parti des conditions que l'on a. Cela consiste donc également à choisir correctement le lieu de sa prise de son. Si le lieu est impropre à l'obtention de bons résultats, c'est qu'il ne faut pas y enregistrer et trouver un autre lieu. D'ailleurs personne n'a dit qu'il fallait forcément dépenser des fortunes pour aller dans le meilleur studio du monde. Il me paraît relativement facile de déplacer une carte son, un ordi et quelques micros pour aller enregistrer à la MJC du coin, la salle de spectacle de son ancien lycée ou la maison à la campagne des parents d'un ami qui viennent justement de partir en vacances... etc.
Après, il y a deux cas de figure :
La musique qu'on cherche à enregistrer n'a de but que de se faire plaisir à soi et, dans ce cas, tout le monde se fiche de la qualité sonore,
Soit le projet à pour but de servir une réelle ambition (quelle qu'elle soit) et dans ce cas, on se donne les moyens de ses ambitions.

Dans tous les cas, il est relativement stupide de ne pas accorder suffisamment d'énergie à la prise de son pour aller ensuite sur le net chercher des "trucs et astuces" afin de corriger le pâté qu'on a fait précédemment. C'est prendre le problème à l'envers. Le meilleur "truc" qu'on puisse donner en mixage, c'est de faire une bonne prise de son.
D'ailleurs, dans l'absolu il coûte moins cher de réaliser un album en quelques jours dans de bonnes conditions que d'y passer 2 ans dans de mauvaises. Donc l'argument du coût ne tient pas vraiment dans beaucoup de cas.
Et pour aller encore plus loin : donne moi 1 SM57 avec une MBox dans les conditions que tu as citée pour enregistrer stevie wonder et je te garanti que le résultat sera bon.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

349
Bonjour,

J'avoue que j'ai déjà postée cette question sur un autre forum, mais je n'ai jamais eu de réponse,
peut-être ma question sera plus adaptée sur celui-ci :
Citation :

Comment faire pour avoir des guitares saturées avec du grain et du volume jouée par exemple en power chord,
mais qui aient une certaine "transparence" dans le sens où l'on pourrait les mettre en avant (panner une guitare de chaque côté), mais entendre à travers, comme on verrait au travers d'un voilage.

Qu'elles forment comme un rideau transparent ou translucide au travers duquel on pourrait bien entendre la batterie et les réverbes de caisse claire, par exemple.


Y a t-il une ou plusieurs techniques pour obtenir cela, ou bien des outils (expandeur ?).

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 18:54:51 ]

350

Y a pas un outil, mais un ensemble d'outils.

On peut pas dire : t'utilises tel plugin, tel réglage, et zou les grattes même power chord en drop D seront nickel.

Pour qu'on entende bien chaque élément, les recettes sont les mêmes en métal avec grattes viriles qu'en musette avec accordéon : bien utiliser l'EQ, atténuer les fréquences qui vont se chevaucher sinon, bien utiliser la répartition panoramique, etc.