Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 957 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
331
Je confirme qu'il n'y a aucune raison physique pour qu'un dynamique ait pas ou peu d'effet de proximité. TOUS les cardio y sont confrontés. Plus exactement tous les micros à gradient de pression (donc les vu directionnels aussi).

De la part de quelqu'un qui n'enregistre quasiement qu'avec des micros fabriqués par ses soins....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

332
La voix ici est enregistrée avec un U47 en cardioïde. Le chanteur étant très proche du micro lors des passages calmes (une dizaine de cm peut être un poil plus). En l'occurrence, ça rajoute une présence assez sympathique dans le grave de la voix.



Enregistré au Willie Mitchell's Royal studios par William Wittman début 2013. Tout est capté live à part les choeurs et les cordes (je ne suis plus trop sûr pour les cordes, faudrait que je redemande).
Très peu de traitements ont été rajoutés au mix. Enregistrement, mix et mastering 100% analogique.

Bon ça ne fait absolument pas avancer la discussion dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'effet de proximité mais démontre bien que tout se joue à la prise pour le mix ;).

Une autre video ou on peut voir une partie du setup


Pour une raison inconnue, le son de la vidéo à fini en mono... L'original ne l'est pas. Sûrement le mec de l'édit video qui a fait une connerie.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

333
Citation de offenbach :
Je confirme qu'il n'y a aucune raison physique pour qu'un dynamique ait pas ou peu d'effet de proximité. TOUS les cardio y sont confrontés. Plus exactement tous les micros à gradient de pression (donc les vu directionnels aussi).

De la part de quelqu'un qui n'enregistre quasiement qu'avec des micros fabriqués par ses soins....


Là où youtou n'a pas tout à fait tort, sans toutefois avoir raison (c'est une façon de dire que je vois ce qu'il voulait dire), c'est que la distance à laquelle commence l'effet de proximité pour un dynamique est plus courte que pour un électrostatique. Si je ne m'abuse à cause de l'inertie de l'équipage mobile, plus ou moins directement.
Dire par contre qu'il n'y sont que peu ou pas sujet est complètement faux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 20:25:38 ]

334
L'effet de proximité vient d'un déphasage entre l'incidence frontale et arrière de l'onde sonore.

Dans un omni, ("capteur de pression"), l'arrière de la membrane n'est pas en contact avec le front d'onde. L'arrière est fermé.

Si l'arrière est complètement ouvert, la membrane ne réagi pas à la pression sonore mais au gradient de pression, c'est a dire à la dfferznxzn de pression entre les 2 faces. Ainsi pour un son d'incidence latérale il n'y a en théorie pas de différence, d'où une atténuation maximale (bi directionnel).

Un cardio c'est comme un bidirectionnel sauf que l'onde doit prendre un chemin plus compliqué et plus long pour arriver derrière. La géométrie de la capsule entre en jeu dans sa réponse frequentielle (labyrinthes acoustiques, perforations, etc....)

Donc dans les micros à gradient de pression l'onde frontale arrive a la face avant à un instant T, et a l'arrière à un temps T+delta. Ce delta va imposer un déphasage entre l'onde avant et l'onde arrière au niveau de la capsule. Lorsque la source est proche de la membrane, la rapport de distance entre les 2 chemins est importante, comparé à une source éloignée. Des que le ratio tend vers l'unité le déphasage tend à disparaître.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

335
Citation de globule_655 :
Citation de offenbach :
Je confirme qu'il n'y a aucune raison physique pour qu'un dynamique ait pas ou peu d'effet de proximité. TOUS les cardio y sont confrontés. Plus exactement tous les micros à gradient de pression (donc les vu directionnels aussi).

De la part de quelqu'un qui n'enregistre quasiement qu'avec des micros fabriqués par ses soins....


Là où youtou n'a pas tout à fait tort, sans toutefois avoir raison (c'est une façon de dire que je vois ce qu'il voulait dire), c'est que la distance à laquelle commence l'effet de proximité pour un dynamique est plus courte que pour un électrostatique. Si je ne m'abuse à cause de l'inertie de l'équipage mobile, plus ou moins directement.
Dire par contre qu'il n'y sont que peu ou pas sujet est complètement faux.

Peace
Glob


L'inertie aura un impact sur la réponse en fréquence et le slew rate. Pas vraiment sur l'effet de proximité !
Un dynamique est simplement moins sensible qu'un statique.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

336
Offenbach, ton post explique la directivité, et notamment le fait qu'elle varie en fonction de la fréquence, mais pas l'effet de proximité. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à avoir d'explication fiable à 100% sur ce sujet. Il pourrait s'agir du fait qu'à courte distance l'onde peut-étre considérée comme plane aux basses fréquences et change donc le comportement diaphragme. Bon, en tout état de causes, l'effet de proximité touche tous les cardioïdes, et est plutôt dégueulasse avec tous les micros, mais des fois, ça nous arrange (m'enfin, rarement avec des voix, si vous voulez vraiment mon point de vue).
337

Il n'est pas non plus interdit d'égaliser à la prise et les low cut sur les micros sont aussi là pour ça.

338
Certes, mais ce n'est pas l'idéal. On peut compenser l'excès de dynamique avec un compresseur. Au bout du compte, n'est-il pas plus simple de faire une prise de son plus appropriée ?
339
Citation de Jan :
Offenbach, ton post explique la directivité, et notamment le fait qu'elle varie en fonction de la fréquence, mais pas l'effet de proximité. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à avoir d'explication fiable à 100% sur ce sujet. Il pourrait s'agir du fait qu'à courte distance l'onde peut-étre considérée comme plane aux basses fréquences et change donc le comportement diaphragme.
Bon, en tout état de causes, l'effet de proximité touche tous les cardioïdes, et est plutôt dégueulasse avec tous les micros, mais des fois, ça nous arrange (m'enfin, rarement avec des voix, si vous voulez vraiment mon point de vue).


Ce n'est pas le déphasage qui crée la directivité. Le déphasage de l'onde incidente et de l'onde arrière (qui du coup est "vue" en opposition de phase par la membrane crée ce renforcement dans les basses, exactement comme quand on prend une snare avec un micro top et un bottom (l'exact contraire en fait) Des qu'on inverse la phase d'un des deux le grave est là, si non pas de grave !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

340
Citation :
Au bout du compte, n'est-il pas plus simple de faire une prise de son plus appropriée


Dans une piece a l'acoustique anarchique, c'est une histoire de compromis, plus tu recules, plus tu prends les reflexions de la piece qui rendent genralement le bas medium degeu jusqu'au filtrage en peigne dans le pire des cas et plus tu avances, plus tu prends l'effet de proximité. Faut jamais oublier qu'ici sur AF, la plupart de vos interlocuteurs enregistrent dans des conditions "non studio" (pour ne pas dire non pro, qui ne veut plus dire grand chose), ce qui implique tout un tas d'inconvenients que vous, professionnels et praticiens journaliers, n'avez pas a vous soucier. Je ne dis pas ca pour contrarier ton point de vue, mais juste pour mettre une grosse nuance au concept du "plus simple" :-D