Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 204 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
321

Il n'y a pas de règle avec les directivités, mais des résultats différents. Si effectivement l'effet de proximité est augmenté, il en demeure qu'on peut prendre une voix avec n'importe quel micro et n'importe qu'elle directivité.

Je dis pas que ce mieux ou moins bien,juste qu'il faut l'adapter au contexte.

Citation :

 Le K2 a bien plusieurs directivités, si ton ingé son utilise celle cardioide par contre c'est qu'il n'a d'ingé son que le nom.

Quand tu dis ça,tu dénigres un peu le gars qui l'a surement fait pour une bonne raison. 

 

Ne le prend pas mal quand je dis "n'importe quoi", on a juste le droit d'être pas du tout d'accord. Ca ne veut pas non plus dire que j'ai raison. 

Quand j'entend un "ingé" dire: "il faut faire comme ci", ou "moi je repique toujours comme ça", ça me rebute systématiquement,c'est plus fort que moi. :) 

322
Perso je pense que donner un chiffre ne sert qu'à détourner ceux qui manquent d'expérience de l'essentiel. Si dans l'absolu il est vrai qu'on part tous d'une base donnée par l'expérience. Dans la pratique, ce sont des choses auxquelles on ne réfléchit pas car elles sont sans importance. Seul compte le résultat.
Avoir un assistant est fortement recommandé en rec. Si vous n'en avez pas, trouvez-en un. Si vous êtes en home studio, alors il y a d'autres moyens de procéder. Y aller par tâtonnement en fait partie comme Vévé le suggère.
En filigrane derrière tout cela se détache l'importance d'avoir un objectif. Si on ne sait pas ce qu'on recherche, on ne risque pas de le trouver.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 17:15:05 ]

323
Citation :
"moi je repique toujours comme ça"


C'est le meilleur moyen de ne pas progresser... Je suis plutôt de l'école:"on essaie, si on se plante ben on aura au moins apprit quelque chose.."
:-D
324

bravo

325

Il existe des lois physiques immuables. On peut soit les connaitre, les maitriser pour ensuite mieux les contourner, soit faire n'importe quoi en se disant que tout est permis.

L'effet de proximité d'un micro cardiode statique en est une, de loi physique immuable, libre à chacun de tout saloper en collant la bouche du chanteur au micro, ou de voir (entendre) à partir de quelle distance le gain devient supérieur à la perte, en schant que cet effet indésirable n'est pas de type on/off mais progressif.

Citation :

Ce dernier cas a très peu de chance d'arriver avec un BON micro.

Avec un micro neumann TLM 127, pas vraiment un micro merdique, l'effet de proximité lorsqu'il est en position cardioide est absolument dégueulasse, plus qu'avec un berhinger B2 pourtant pas bien reluisant.

 

Enfin pour être franc je comprends pas trop ce débat sur l'effet de proximité d'un micro cardioide, qui est clairement un truc tout con à éviter de faire, chose admise par à peu près tous les ingés son de la planète, et pour ma part je poursuivrai pas sur ce sujet tellement ça revient à discuter que 1+1=2.

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 18:20:51 ]

326
Youtou, je pense pouvoir affirmer au nom de tous que personne ne conteste les lois physiques derrière l'effet de proximité. On est tous d'accord là dessus. Je conteste cependant l'assertion selon laquelle c'est nécessairement une mauvaise chose en précisant que ce n'est le cas que lorsque ce n'est ni souhaité ni joli.
Je n'ai personnellement aucune estime pour les micros de la série TLM de Neumann que je trouve au mieux moyens. Ce que tu en dis tend à le prouver d'ailleurs.
Il m'arrive très régulièrement de faire des prises témoins (ou définitives) avec un SM7 ou un M88 sans pour autant trouver l'effet de proximité "moche" malgré que le chanteur ait la bouche à quelques centimètres du micro. Le M88, par exemple, à un effet de proximité très prononcé. Si c'est gênant, je change pour un RE-20 mais je ne vais en aucun cas me dire que le M88 est à bannir pour l'éternité à cause de cela ou qu'il faut forcément le placer à au moins XXcm d'une source sous peine de damnation éternelle.

Ce que j'essaie de dire depuis le début, c'est que l'objectif sonore est la chose la plus importante. Ensuite, le job consiste à prendre en compte les moyens et les contraintes pour atteindre cet objectif. L'effet de proximité n'est qu'un des paramètres à prendre en compte, rien de plus. Soit ça pose un problème, soit non. C'est tout.
On place le micro, on écoute. Ça sonne bien, c'est cool ! Ça ne sonne pas, on change le micro et/ou son placement. Pas plus compliqué que ça. Avec l'expérience on apprend à savoir ce qui marche ou pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

327

Citation :

Il m'arrive très régulièrement de faire des prises témoins (ou définitives) avec un SM7

 Les micros dynamiques sont moins enclins (voire absolument pas ? Expliquer pourquoi dépasserait mes compétences) à l'effet de proximité.

Citation :

Je n'ai personnellement aucune estime pour les micros de la série TLM de Neumann que je trouve au mieux moyens. Ce que tu en dis tend à le prouver d'ailleurs.

 Et après tu vas dire qu'il faut tester, blablabla, et pas avoir des idées arrêtées ? mrgreenfacepalm

328
x
Hors sujet :
Oh oh, débat stérile en approche :-D:-D Bon d'accord, il a déjà commencé...
329
Citation de youtou :

 Et après tu vas dire qu'il faut tester, blablabla, et pas avoir des idées arrêtées ?


D'où l'ajout du mot "personnellement" en début de phrase ;). C'est donc un avis qui n'engage que moi.

Pour l'effet de proximité des dynamiques, ce n'est pas tout à fait vrai même si tu as raison dans l'ensemble. Le M88 que j'ai cité à un énorme effet de proximité par rapport à un C12 par exemple dans la même directivité.
Mais ce n'est pas de la force du phénomène dont je parlais mais plutôt de sa "qualité sonore" si je puis dire.

Enfin bref, ce n'est pas un débat qui mène à grand chose, c'est clair.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

330

Citation :

Les micros dynamiques sont moins enclins (voire absolument pas ? Expliquer pourquoi dépasserait mes compétences) à l'effet de proximité.

Faux archi faux.

Pour garder l'exemple du M88, que j'adore sur les voix au passage et qui est hyper cardio, voir ici la fiche tech

 

Toutes les technologies de mic (dynamique,ruban,etc...) sont sujettes à cet effet.

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 20:14:35 ]