Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 951 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
211
@ Jan (comme @ globule). Caca in = caca out, c'est une évidence. Mais je pense, à mon humble niveau d'expérience de HOPE-studiste (:bravo:), qu'on ne peut pas ignorer qu'on se retrouve aussi parfois avec un résultat audio in -> caca out, parce que si les tuyaux (hardware, software, et leur utilisation) par lesquels passe l'audio sont non-qualitatifs, ça ne peut sortir autrement.

A ce compte là, pourquoi en plaçant super bien devant mon ampli basse le micro de ma webcam pluggé dans ma realtek je n'arriverait pas au résultat d'un studio pro? Je force le trait à outrance, mais malgré l'attention la plus pointue qui soit à bien prendre ses prises, tout ne réside pas dans cette minutie et ce savoir-faire. Je ne crois pas que n'importe quoi super bien positionné résolve des problèmes de qualité intrinsèque de matériel.

Saccager un mix bien enregistrer, c'est faisable. Bonifier un mix mal enregistré... outch... difficile. Rendre justice à un bon mix en enseignant quoi faire et ne pas faire in the box, je pense que c'est aussi une vocation du net. Sinon, à quoi servirait ce sujet? Mais écarter l'importance du matos en sous-entendant que c'est derrière ça que se cacheraient les home-studistes qui ne savent pas y faire pour justifier leurs piètres résultats... :noidea:
212
Citation :
Tu te trompes de débat. Le maillon le plus faible chez le home studiste, c'est bien souvent le home studiste lui-même.
Dans mon commentaire précédent je parle de tirer le meilleur parti de ce que l'on a, je ne pose aucun standard ici.
D'ailleurs, que l'on soit pro ou bien amateur, la problématique reste la même : obtenir le meilleur résultat possible. Du coup, je n'adhère absolument pas à cette notion de clivage entre le "pro élitiste" et le hope studiste amateur. On fait la même chose, il n'y a que les enjeux qui diffèrent.
Si je reprend l'exemple cité plus tôt du mec qui fait son pain à la maison ; malgré le fait qu'il n'ait pas le super four et les supers outils du boulanger, il ne va pas pour autant se contenter d'un pain dégueulasse sous prétexte qu'il n'est qu'un "home boulangiste amateur"


C'est joli de dire ça, mais un micro en carton reste un micro en carton. Quand on a pas les moyens d'avoir mieux, on enregistre avec des micros de merde, on mix avec un casque à 40 €, et au final, avec la meilleure volonté du monde, on a son de merde.
Ce qui ne veut pas dire que la musique soit inintéressante ou n'aura pas de succès. Burzum a construit sa carrière comme ça. Mais il a un son de merde.
Faut pas oublier que pas mal de boulangers amateurs sont obligés de couper leur farine au platre et de cuire leur pain au chalumeau faute de moyens.
213
Ykar, désolé de te dire ça mais encore une fois tu ne prends pas le problème du bon côté. Évidemment le matériel va avoir un impact sur la qualité du son mais bien moindre que le musicien lui même. Tout est résumé dans cette phrase :
Citation de Ykar :
@ Jan (comme @ globule). Caca in = caca out, c'est une évidence.


Il y a de très bon albums qui ont été fait sur du matériel peu glorieux tout comme des albums peu glorieux faits sur du matériel très bon. La qualité musicale passera toujours AVANT la qualité sonore.

Citation de Ykar :

A ce compte là, pourquoi en plaçant super bien devant mon ampli basse le micro de ma webcam pluggé dans ma realtek je n'arriverait pas au résultat d'un studio pro? Je force le trait à outrance, mais malgré l'attention la plus pointue qui soit à bien prendre ses prises, tout ne réside pas dans cette minutie et ce savoir-faire. Je ne crois pas que n'importe quoi super bien positionné résolve des problèmes de qualité intrinsèque de matériel.


Sans aller jusqu'au micro de webcam dans la realtek, donne moi une mbox et un sm57 pour enregistrer Stevie Wonder et tu verras que le résultat sera plus que probant. Encore une fois, le matériel n'a que peu d'importance face à la qualité de la source elle-même.

Citation de Ykar :

Saccager un mix bien enregistré, c'est facile. Bonifier un mix mal enregistré... outch... impossible.


J'ai corrigé tes fautes de frappe ;)

Citation de Ykar :
Rendre justice à un bon mix en enseignant quoi faire et ne pas faire in the box, je pense que c'est aussi une vocation du net. Sinon, à quoi servirait ce sujet?


Justement, ce sujet ne sert absolument à rien si on y aborde pas les vrais problèmes.


Citation de Ykar :
Mais écarter l'importance du matos en sous-entendant que c'est derrière ça que se cacheraient les home-studistes qui ne savent pas y faire pour justifier leurs piètres résultats... :noidea:


Et pourtant, c'est bien le cas. Et je ne cherche pas à rabaisser qui que ce soit, on l'a tous fait à un moment donné.
Le jour où j'ai ouvert les yeux là dessus, c'était à une époque où je travaillais dans un magasin de musique vendant principalement des guitares.
Un mec vient pour s'acheter une guitare et un ampli. On lui fait essayer une guitare et un ampli qui correspondent à ce qu'il recherche musicalement et en terme de budget (honnêtement je ne me souviens plus des références).
Le mec commence donc à tester le couple en jouant tous les clichés possibles (Stairway to heaven, back in black, europa...etc) et nos oreilles ont presque littéralement saigné pendant 20mn. Un des plus mauvais sons de guitare que j'aie entendu à l'époque. Puis, il vient au comptoir nous dire qu'il n'est pas convaincu et que l'ampli n'est pas terrible, la guitare mal réglée parce que c'est le modèle d'expo etc...
Sur ce, mon collègue qui est un excellent guitariste prend la guitare et, sans rien toucher au réglages commence à jouer. Un son magnifique sort de l'ampli. Fluide, souple, riche, nickel quoi. Au bout de 2mn il lui rend la guitare en disant "non, je ne vois pas le soucis, ça fonctionne très bien." Ouch !

Après si le matos est tellement mauvais qu'il ne permet pas de travailler, le problème n'est pas la qualité du matos mais le choix du matos. Et honnêtement, même pour les tous petits budgets on trouve des trucs acceptables.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

214
Ah et juste pour clarifier :

Le home studiste est totalement légitime et pour moi assimilé au bricoleur du dimanche qui ne fait ça que pour son plaisir personnel.
Le hope studiste se berce d'illusion et n'a aucune conscience de la réalité des choses.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

215
Ah donc, hope studiste n'était pas une erreur de frappe! :-D Tu vois que tu es négatif à l'égard de l'amateur, car dans hope il y a "plein d'espoir", et pas obligatoirement "bercé d'illusion" :bravo: :lol::bise:
216
Citation de globule_655 :
Ykar, désolé de te dire ça mais encore une fois tu ne prends pas le problème du bon côté. Évidemment le matériel va avoir un impact sur la qualité du son mais bien moindre que le musicien lui même. Tout est résumé dans cette phrase :
Citation de Ykar :
@ Jan (comme @ globule). Caca in = caca out, c'est une évidence.

L'informatique actuelle permet de presque tout sauver. On peut éditer note à note, trigger les sons, corriger le pitch et obtenir un résultat presque correct avec du "caca in" Juste ce ne sera jamais aussi bien et surtout ça prendra 20X plus de temps que de partir d'une bonne prise d'un bon musicien.

Le problème est que les musiciens le savent et sont beaucoup moins bien préparés qu'à l'époque où ils avaient droit à 3 prises avec du matériel souvent inférieur et surtout beaucoup moins évolué en terme d'édition et de correction que le moindre home-studio de base actuel. Combien de musiciens se contentent d'à peu près et n'hésite pas à demander, sans honte, à l'ingé de "leur arranger ça"? Et rejettent la faute sur l'ingé si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'ils espéraient.

La base de chez base c'est quand même de demander aux musiciens, avant l'enregistrement, de répéter intensivement dans les conditions studio, retour au casque, batteur au clic, titres répétés à l'identique sans improvisation (c'est trop tard) S'ils arrivent en studio après 3 répet dans des conditions live, ils ne doivent pas se plaindre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


217
Quand j'ai fait la première démo de mon groupe, à la fin de la journée d'enregistrement, j'en avais tellement plein le cul que j'ai dit "on verra ça au mix".
en fait non, ça marche pas comme ça.
Ca rejoint ce qui a été dit plus haut également : pour les amateurs qui font de petits projets, c'est mieux de trouver quelqu'un qui fait la technique à votre place. Ca laisse l'esprit libre pour le reste et on a les idées plus claires.
218
Citation :
Le truc c'est que les bons musicos qui n'ont besoin que d'un ingé son qui soigne les prises, bein, ils s'achetent un peu de matos, se montent un home studio et soignent leurs prises eux memes...


Déjà je suis en total accord avec Youtou, tout en rajoutant que la plupart des musiciens (pros) sont presque déjà incapable de citer la moindre référence de micro, alors quant aux caractéristiques et aux placements de ceux-ci.. je crois qu'il arrive un moment où il faut choisir, soit tu te destines à une carrière de musicien, soit tu te destines à une carrière de techniciens. Et je ne vois pas comment une et même personne pourrait exceller dans les deux domaines..
De plus, un zicos qui bosse son/ses instrus plusieurs heures par jours, qui boucle des séances studio, tourne en concerts etc, et bien je peux te garantir qu'il n'aura ni le temps, ni même l'envie de s'intéresser en profondeur à la partie purement technique. ;)
219
Citation de EPE_be :

Le problème est que les musiciens le savent et sont beaucoup moins bien préparés qu'à l'époque où ils avaient droit à 3 prises avec du matériel souvent inférieur et surtout beaucoup moins évolué en terme d'édition et de correction que le moindre home-studio de base actuel. Combien de musiciens se contentent d'à peu près et n'hésite pas à demander, sans honte, à l'ingé de "leur arranger ça"? Et rejettent la faute sur l'ingé si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'ils espéraient.


Ce dont ils ne se rendent pas compte c'est qu'aucun outil, aussi perfectionné soit-il, ne peut créer/réparer le feeling du musicien ni faire passer les émotions qu'il était sensé faire passer dans son jeu.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

220
Citation de blackle :
Et je ne vois pas comment une et même personne pourrait exceller dans les deux domaines


"Discute pour tes limites , et à coup sûr elles sont à toi" Richard Bach .