Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 938 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
31

Eviter de mixer avec 12  musiciens autour de soi....

 

http://www.pierredon.free.fr

32
Enclancher un DIM? :?!:
33
Il y a des cartes son, des table de mix,... qui permettent de diminuer le volume en appuyant sur un bouton « DIM » sans toucher au potentiomètre de volume. Il existe du matériel qui permet d'ajuster le volume du « dim » indépendamment du potentiomètre de volume et d'autres avec un réglage par défaut. Ce qui permet d'avoir différents niveaux sans toucher au potentiomètre. On trouve la même chose sur des chaines hifi ou des autoradios...

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 11:13:44 ]

34
Un truc aussi qui n'est pas vraiment un "truc de mixage" mais plutot un truc de production général c'est le soin de la prise et de la qualité de jeu...

Une fois toutes les pistes enregistrées, il est de bon ton de redescendre tous les faders, et reconstruire une balance simple (volume et panoramique). Si tu n'arrive pas à avoir quelque chose de solide et qui sonne un minimum avec une simple balance, c'est probablement une bonne idée de revenir un poil en arrière voir ce qui cloche... et refaire des prises /arrangements si nécessaire. Parfois un simple pattern de drums ou une ligne de basse peut faire une énorme différence sur la cohésion du mixage.

L'exemple qui arrive souvent (en rock) c'est le bassiste qui soudain fous le camp de son octave pour partir dans le haut et tu te retrouve avec un immense trou dans les basses fréquences qui fous que le mix en l'air. Alors je ne dis pas que les bassistes doivent forcément se limiter à leur première octave mais si ils décident de le faire sur une partie de chanson, il faut prévoir dans l'arrangement un instrument qui le remplace alors dans les basses fréquences... un peu comme au foot, si un défenseur décide de se faire une petite montée offensive, ca peut souvent être efficace, mais il faut qu'un milieu de terrain viennent assurer ses arrières :-D

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 11:16:51 ]

35

toujours dans la veine de doubler une piste :
doubler une piste et paner les 2 à des endroits différents permet d'épaissir un instrument qu'on souhaite plus large, ou alors de créer des efferts d'enveloppement.
- une nappe de clavier d'ambiance se verra bien être dupliquée en symétrique, avec un léger décalage temporel (quelques ms) pour couvrir tout le champ.
- une guitare peut être dupliquée en décalant les 2 sur le pan et dans le temps (idem, quelques ms) pour grossir le son.

à utiliser avec modération, car cela peut vite pourrir votre image stéréo.
36

astuce reverb :
- régler une seule reverb est souvent plus ardu que d'en gérer 2 : une courte et une longue.
à l'usage c'est nettement plus simple.
37
Tout a fait sygwel!

C'est aussi la méthode que j'utilise et que je décris dans le poste N°7 de ce sujet:

https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.531948,mixage-multipiste-n-14-des-codes-wattelse.html

A la différence que j'utilise un delay au lieu de dupliquer les pistes.

Je décris également ma méthode de travail.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

38
C'est un peu bateau mais:
. Dès qu'une étape du mix est franchie ou qu'une idée est validée: faire un "save as"
. Faire de multiples sauvegardes sur plusieurs supports (disque dur de travail et disque dur de backup)lors des pauses et/ou en fin de journée. En gros sécurisez votre "salaire"
39
Citation :
C'est un peu bateau mais:
. Dès qu'une étape du mix est franchie ou qu'une idée est validée: faire un "save as"
. Faire de multiples sauvegardes sur plusieurs supports (disque dur de travail et disque dur de backup)lors des pauses et/ou en fin de journée. En gros sécurisez votre "salaire"


Ça n'a rien de bateau, je trouve ça au contraire essentiel pour retrouver des mixs sur lesquels on a travaillé la veille, la semaine passée etc...
C'est un très bon conseil utilisé par tous les professionnels sérieux :) :bravo:
40
Deux petits trucs :

1 - Utiliser une réverbe Room, ou juste les Early Reflection d'une reverbe pour donner de la dimension, de l'espace, au mix voire à chacun des instruments. J'en met très peu mais ça donne beaucoup de relief au mixage, la piste de reverbe seule sonne comme une piste "room" du groupe, comme une prise de son stéréo d'ambiance -mais super propre-.

2 - Bien faire attention à la place de la basse et du kick dans le grave, on peut parfois faire des Eq contraire (exemple : monter le kick à 80Hz et descendre vers 160Hz, baisser la basse à 80Hz et la monter vers 160Hz -ce n'est qu'un exemple-).
Et puis, dans un second temps, envoyer les deux pistes dans un aux et mettre un compresseur, presque en limiteur : le kick faisant pomper rapidement la basse. Le son de cet aux est assez crade et inutilisable en soit mais si on en met qu'un peu dans le mix ça donne une très bonne assise et pas mal de puissance dans le grave tout en gardant un découpage clair entre les deux instruments.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr