Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 197 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
41
regarder toutes les vidéos "Into the Lair" :-D

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 12:52:14 ]

42
+1, même Pensado's place du début à la fin, c'est en anglais mais qu'est ce que t apprend des choses!:-
43
Question :
Lorsque vous mixez avec les musiciens ( producteurs ) dans le dos, quelles sont les étapes sur lesquels vous les laissez intervenir ?
je veux dire par là, que je vais pas les garder dans le dos lorsque je suis en train de pinailler une EQ,.. et toutes ces petites choses imperceptibles...
- bref, eux ils veulent régler : la reverb - les pan - les volumes - ( éventuellement le compresseur )
Le reste, on y travaille seul... ?
44
Citation de piergynt :
Question :
Lorsque vous mixez avec les musiciens ( producteurs ) dans le dos, quelles sont les étapes sur lesquels vous les laissez intervenir ?
Aucune! (et c'est le producteur qui parle) Un mix se révèle quand il est fini. Un bon mix c'est quand tout est à sa place. On de demande pas de juger si une chambre est bien rangée quand c'est encore le bordel sous le lit!

Les avis et les retouches c'est de préférence minimum 12 heures plus tard, avec les oreilles reposées. Bon, ça implique une relation de confiance avec l'ingé et/ou réalisateur mais faut les laisser faire leur boulot, chacun à sa place. L'ingé ne demande pas de chanter à la place du chanteur ou de jouer la basse à la place du bassiste il me semble.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45
Pareil autant que possible je préfère rester seul au minimum pour un premier jet. Je peux avoir quelques questions pour un ajout d'effet (après m'être assuré que ça sonne mieux avec) ou le rôle d'un instrument dans la composition du morceau me parait pas clair. Pour le reste on en discute une fois le boulot bien avancé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

46
Bonjour , je vien de m'inscrire sur audio fanzine pour y apporter ma touche de sel et ma petite expérience.

Pour ce qui concerne le démarrage, Le kick devant en mono , snare bass etc .. C'est faux , tous dépend le style musical et ce que le compositeur à voulu donner à la base.

Ma première règle de mixe : NE PAS DETRUIRE LA PROD , je viens y mettre seulement ma valeur ajouter.

Filtré les grave et les aigu de chaque pistes par piste c'est totalement faux ! Attention ! A partir du moment ou vous touché au son vous abimé la musique, on filtre pour intégré les sons pour que personne ne se monte dessus et pour ne pas avoir un mix métalique.
Pour conclure , si vous égalisé chaque pistes en coupe haut et bas vous aller tué le coeur d'une musique , LE GROOVE.

Un bon mixe s'acquiert humainement avec l'expérience et le temps et avant tous vos oreille et pas vos yeux sur vos réglage, si un son fonctionne à l'oreille , pas besoin de touché le son , on avance !
Deuxièmement, une acoustique approprié à sa pièce , un séquenceur qui tiens la route , un convertisseur audio ( UN VRAI ) et une paire d'enceinte précise.

J'ai vu aussi que les gens disent , moi je mixe avec des référence , attention ! Vos références d'artiste préféré sont MASTERISE et donc ce ne sont pas des MIX.

Pour ma part je mixe beaucoup de musique urbaine , Rap, rnb, slam , musique cinématographique et de temps en temps de la pop.

Pour en finir sur ce mgs , dite vous à chaque mixe , : "Qu'es ce que l'on a besoin d'entendre ??? ou pas ?? "


47
Idem,
Ce qui est le plus saoulant c'est d'avoir plusieurs personnes avec toi qui parlent et qui ne comprennent pas que la seule chose que tu veux entendre c'est ce sur quoi tu bosses.

Par contre j'ai toujours une discussion avec les zicos/prod pour connaitre leurs attentes avant l'étape du mix et en règle générale j'ai souvent des propositions de mix en fin de journée de rec pour savoir un peu si ça leur parle.
Mais ce qui ressort le plus de tout ça c'est que le son doit être là dès l'enregistrement : pour que les zicos apprécient l'expérience qu'ils sont en train de vivre, qu'ils soient détendus (mais concentrés) et qu'ils te donnent plus musicalement qu'ils ne pensaient donner au départ.
48
A partir du moment on un ou des artistes vous confie un mixe c'est avec vous que la magie existera. Il peuvent vous donnez une ligne directrice mais en aucun cas prendre des décision, si il parte dans cette engrenage ont cas mixé eu même. Moi perso , je discute avant avec le ou les compositeur et je mixe totalement seul, une fois le mixage terminé là on ajuste selon leurs envie des gains , des reverb etc .. Mais en aucun cas on démonte le mixage !
49
Légèrement modifié sur la forme mais pas le fond, libéré des convictions, voici le résumé de ce qui a été dit jusque ici dans ce thread .

S'il y a des erreurs, fote d'auretograffe ou de syntaxe merci de me le signaler.

Liste qui ne pourra jamais être exhaustive mais utile ça oui :


1) Le kick, le snare, et la basse peuvent être en mono pour avoir plus d'impacts selon le but recherché et le style
de musique visée


2) Souvent en electro une piste comprend un coupe bas/coupe haut mais pas systématiquement

Tips : Il est d'usage de supprimer les fréquences inutiles d'une part pour ne pas surcharger
le bas du spectre qui met un voile sur le mix et d'autre part pour laisser la place a chaque instrument


Sauf pour:
- Grosse caisse
- Tom Basse
- Basse
- Synthé

Pour ces pistes le coupe bas est optionel et certainement à une fréquence différente de ceux utilisés
dans d'autres situations


3) La basse avec le processing en parallèle est souvent très efficace et très simple à contrôler

Principe :

a) On duplique la piste de basse

b) On ne modifie pas la piste originale

c) Nommer chaque piste dupliquée afin de ne pas s'emmêler

d) Copie 1 : compression notable, voire limitation, le but est d'avoir une basse très (trop compressée)
qui apporte une réelle sensation de "platitude"

e) Copie 2 : distortion (avec ou sans filtre coupe bas)

f) Copie 3 : simulation d'ampli très typée

Résultat :

Nous voilà avec 4 faders pour sculpter le son de la basse avec diverses possibilités d'automation

g) On envoie ensuite les 4 pistes dans un bus de sommation (Nommé folder, piste groupe ou sous master selon la daw)

Objectif :

Contrôler le volume des 4 couches d'effets et si besoin une équalization, des effets


h) S'assurer de conserver un bon rapport de phase entre les couches car
l'application de certains effets peuvent varier la phase d'une piste, et lorsque qu'on additionne
les pistes "hors phase" le son s'amoindri (voir s'annule) plutôt que de s'étoffer

i) Partir des faders au plus bas pour sculpter le son

j) On évite les eq sur les pistes soeurs, ça engendre souvent des problèmes de phase,
il vaut mieux affecter l'eq sur le bus de sommation


Tips : Cette technique facilite grandement le contrôle de la compression

Pour une basse fortement compressée on place le fader de la piste compressée aussi haut que la DI originale,
si au contraire on veut une compression plus discrète on règle le fader de compression avec parcimonie

Les automations sont nos alliées alors si dans le couplet le bassiste slap comme un fou et
que l'on veut une basse vivante et pas compressée et bien on mute la piste "compression"
sur ce passage

Si sur le refrain, où il y'a 17 guitares, du double kick à foison et 3 sections de cordes qui hurlent
et que la basse doit être une ligne droite sans vie on remonte alors le fader "compression" au maximum

On n'est pas obligé d'utiliser 4 couches, 2 peuvent suffir selon le contexte

Une base souvent utilisée : originale + compression (fonctionne relativement bien)


4) Préférer l'égalisation négative à l'égalisation positive ,
une égalisation comme son nom l'indique est la pour égaliser

Ne pas se laisser avoir par le "tout à fond"

L’égalisation positive n'interviendra en générale qu'en fin de traitement bus et ou master pour "embellir légèrement"
les pistes hormis bien sure pour créer un effet bien précis


5) Quand on est content du résultat on arrête, on passe à autre chose et on revient une semaine plus tard,
les défauts restants sautent aux yeux à ce moment là.


6) S'imprégner des musiques qui nous touchent mais ne pas essayer de les reproduire ni de pomper des passages,
sauf bien sur si vous êtes le descendant direct de Salieri ou de Bob Sinclar!


7) Ne pas mixer à trop fort volume


8) Une fois le niveau d'écoute de référence réglé ne pas le modifier par la suite, si on veut baissr le volume on
enclenchera un DIM (bouton disponible sur certains matériels)


9) Ecouter ses mixs en mono et si des éléments disparaissent, vérifier s'il n'y pas un problème de phase


10) Une fois toutes les pistes enregistrées, il est avisé de redescendre tous les faders et reconstruire une balance simple
(volume et panoramique). Si on n'arrive pas à avoir quelque chose de solide et qui sonne un minimum avec une simple balance,
c'est probablement une bonne idée de revenir un poil en arrière voir ce qui cloche. et refaire des prises /arrangements
si nécessaire. Parfois un simple pattern de drums ou une ligne de basse peut faire une énorme différence sur la cohésion
du mixage


11) Doubler une piste et paner les 2 à des endroits différents permet d'étoffer un instrument qu'on souhaite plus large,
ou alors de créer des efferts d'enveloppement


12) Une nappe de clavier d'ambiance se verra bien être dupliquée en symétrique,
avec un léger décalage temporel (quelques ms) pour couvrir tout le champ


13) Une guitare peut être dupliquée en décalant les 2 sur le pan et dans le temps (idem, quelques ms) pour étoffer le son,
à utiliser avec modération car cela peut vite pourrir votre image stéréo



14) Régler une seule reverb est souvent plus ardu que d'en paramétrer 2 : une courte et une longue.
à l'usage c'est nettement plus simple


15) Faire de multiples sauvegardes sur plusieurs supports (disque dur de travail et disque dur de backup)
lors des pauses et/ou en fin de journée. En gros sécurisez votre "salaire" ou votre "plaisir" si vous êtes amateurs


16) Utiliser une réverbe Room ou juste les Early Reflection d'une reverbe pour donner de la dimension,
de l'espace, au mix voire à chacun des instruments. ça donne beaucoup de relief au mixage,
la piste de reverbe seule sonne comme une piste "room" du groupe, comme une prise de son stéréo d'ambiance
mais super propre



11) Bien faire attention à la place de la basse et du kick dans le grave,
on peut parfois faire des Eq contraire (exemple : monter le kick à 80Hz et descendre vers 160Hz,
baisser la basse à 80Hz et la monter vers 160Hz - ce n'est qu'un exemple


12) Dans un second temps, envoyer les deux pistes dans un aux et mettre un compresseur,
presque en limiteur : le kick faisant pomper rapidement la basse.
Le son de cet aux est assez crade et inutilisable en soit mais si on en met qu'un peu dans
le mix ça donne une très bonne assise et pas mal de puissance dans le grave tout en gardant
un découpage clair entre les deux instruments


13) Fais silence, vas là : http://www.pensadosplace.tv/category/into-the-lair/ et apprends bordel!


14) Pour certaines musiques on filtre pour intégré les sons pour que personne ne se monte dessus et
pour ne pas avoir un mix métalique


15) Faire beaucoup plus confiance à ses oreilles qu'à des vues mètres


16) Si un son fonctionne à l'oreille pas besoin de le modifier, on peut continuer à avancer


17) Questions que certains se posent : "Qu'est ce que l'on a besoin d'entendre ? Ou pas ?"


18) Les infos données jusqu'ici n'ont rien d'absolu, c'est juste une logique de travail commune à certains utilisateurs.
Ceci implique que d'autres personnes utiliseront d'autres techniques tandis que d'autres encore expérimentrons de nouvelles approches.


To be continued...
50
Citation :
Lorsque vous mixez avec les musiciens ( producteurs ) dans le dos, quelles sont les étapes sur lesquels vous les laissez intervenir ?

Si ce sont les musiciens, ou des personnes peu expérimentées en mixage, je préfère qu'elles interviennent peu. Quand le plombier vient placer un lavabo, je ne lui explique pas son métier. Je lui dis simplement où je veux le placer et je reviens voir quand c'est terminé.

Par contre, s'il s'agit d'un directeur artistique compétent, je lui délègue toute la partie "décisions", et c'est très confortable pour le mixeur de ne pas devoir choisir.