2 enregistrements d'un meme evenement a 16b/44.1khz....synchro ???!!
- 75 réponses
- 10 participants
- 7 012 vues
- 10 followers
Gros Corps Maladroit
Voilà, j'ai un enregistrement d'un concert, 16bit/44.1khz issu de mon aw4416 yamaha.
Une personne , présente au concert, l'a egalement enregistré avec un zoom, et m'a refilé les fichiers en 16bits/44.1khz
Super, me dis-je, je vais pouvoir tenter de recuperer une guitare absente du premier enregistrement, mais présente en façade, donc enregistrée via le zoom
Les deux enregistrements, ne commencent pas au meme moment, je les calent donc précisement sur un coup de caisse claire.....parfait....ils se synchronisent.....MAIS....MAIS....au bout de 45s, un phasing apparait et au bout de 1mn 30s c'est carrément un delai audible qui apparait.....mes deux enregistrement se désynchronisent
bref, sur 1h de concert, je vous dit pas le décalage!!
Cela vous est-il deja arrivé ?? quelle en est la raison?? (les horloges controlant la frequences d'echantillonage ont de telles variables?? une incompréhension de ma part ??
Comme solution actuelle, je ne vois qu'un decoupage méthodique de l'enregistrement du zoom, toutes les 20/30s, pour recaler chaque petit morceau sur mon enregistrement de reference....long!!!long....
EraTom
Z'êtes sur de ce que vous avancez? moi je pensais que le clocking c’était surtout pour éviter les décrochages.
Pour de l'échantillonnage, il faut que le jitter (la variation instantanée de la fréquence) soit assez faible pour ne pas être audible (sur une piste seule) et c'est bien le cas sur tous les CAN actuels même bas de gamme.
En revanche, quelque soit les jitter des CAN non-synchronisés on finira toujours pas observer une dérive.
Si l'on écarte le biais constant, la dérive d'une horloge causée par l'intégration du jitter forme ce que l'on appelle une marche aléatoire. Ça ressemble à un truc comme ça :
A chaque instant l'espérance mathématique du décalage (x(t) sur le graphique) est 0 mais sa variance (la dispersion statistique) augmente.
C'est rigoureusement le même problème que pour un ensemble de pendules, montres, etc. qui dérivent toujours : Même si chacune d'entre elles sont assez précises pour indiquer l'heure quotidiennement, il faut les resynchroniser régulièrement si l'on veut voir les aiguilles indiquer exactement la même chose.
Pour la trotteuse le décalage est observé au bout de quelques jours, pour les minutes il faut quelques semaines/mois, pour les heures quelques années.
Pour l'enregistrement audio, la dérive de quelques échantillons (de l'ordre de la ms) est observable au bout de quelques dizaines de secondes ; pour observer une dérive de l'ordre de grandeur du tempo il faudrait un enregistrement de plusieurs jour.
Les "world clocks" ne permettent pas d'améliorer le jitter des CAN que l'on utilise : Ce qui fait la perfo de jitter c'est la PLL en entrée de la carte son !
Par contre elles permettent de se prémunir des problèmes de dérive (tout le monde dérive conjointement avec la world clock) lorsque l'on réalise des enregistrements avec plusieurs CAN.
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 09:36:13 ]
EraTom
C'est là que l'on voit que certains (la plupart ?) fabricants de "Digital Master Clock" ont bien embrouillé les choses avec leurs discours commerciaux : Celles-ci ne permettent pas du tout d'améliorer le jitter et la dérive d'un CAN, elles permettent uniquement de "synchroniser les dérives" de plusieurs CAN ; ça ne s'adresse à aucun autre problème.
Anonyme
Hors sujet :
Dans la mesure ou elle ne peuvent pas améliorer le jitter d'un CAN, c'est tout ce qu'on leur demande, le reste est de l'enfumage markéteux.
@Reno : il n'y a aucun problème lié aux variations des horloges pour le travail collaboratif car dans une STAN le tempo est lié mathématiquement à la fréquence d'échantillonnage. A 60 bpm et à 44,1kHz de Fe, tu as un temps qui dure 44 100 échantillons. Si dérive il y a, c'est la durée de ton temps qui va varier. Mais une fois tous les travaux synchronisés par la même horloge numérique, tous les tempos subirons la même dérive et la synchro musicale sera assurée.
Gros Corps Maladroit
en fait chaque mesure va avoir son propre tempo qui oscille autour de 60bpm sans ne jamais être exacte ni synchro? C'est encore plus inquiètant! Cela Veut dire que même sur une chanson de trois minutes, le problème se pose!
c'est tout a fait cela Reno ! ça dérive allegrement , (meme evenement, 2 enregistreurs numerique NON SYNCHRONISés a 16bit/44.1khz)en mettant parfaitement synchro le premier coup de charley , toute les 30s/45s, cela devient franchement audible qu'il y a un decalage....(soit la durée de la seconde n'est pas fixe pour tout les ocnvertisseurs???, soit c'est les 44100 echantillons par seconde qui fluctue allegrement????)
le calcul que j'effectuait en arriere (calcul à la va-que -je-te-pousse) pour avoir une idée, m'indiquait une fluctuation de 0.0037%....ce qui etait plus que negligeable a mon sens....sauf que cela fait dans les 3700 ppm (partie par million) !! et dans une minute d'audio tu as 2.5 millions de samples...ce qui supposerait une "dérive" de + de 7000 samples.....et Jan précise que 10 samples de differences c'est déjà l'opposition de phase pour du 2khz.....alors 7000.... c'est carrément un effet de delay qui arrive ... (tiens ?? du coup si je comprends bien, cela veut dire que ce que j'appelle le "delay" qui arrive avec le décalage ne concerne pas toutes les frequences de la meme façon ...plus la frequence est elevée 20khz par exemple et plus rapidement , le decalage va se faire sentir... la "desynchronisation" touche d'abord les hautes frequences...en en dernier les infra-basses )
@Danguit .....je pense comprendre ce que tu propose.....j'avais un peu cela en tete (sur le principe je crois) ....mais en fait, je n'ai pas un enregistrement multipiste aw + un mix stéréo zoom...j'ai une stéréo mix aw + stéréo mix zoom......et je me disais qu'une fois tout ce petit monde "calé" au mieux....je pourrai tenter d'inverser les phases de mon mix aw pour l'additionner aux mix zoom....devrait me rester la guitare ??? et les click! et les probleme de phase...et le bruit de fond...et le bruit du public
Si dérive il y a, c'est la durée de ton temps qui va varier
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 10:18:34 ]
Anonyme
C'est la relation entre le délai et la phase qui varie en fonction de la fréquence.
Anonyme
Et quid de la relation MIDI <-> audio en enregistrement simultané depuis des hardware differents? ( en comptant biensur qu'on augmente la resolution MIDI bien au dela de 100 ticks)
Anonyme
Le problème est le même avec le son à l'image dès qu'on prends soin d'asservir le SMPTE à l'horloge vidéo, et le son à cette même horloge, tout glissement de l'horloge vidéo entraine une varaition proportionnelle de la Fe et du code temporel. Du coup, chaque image reste synchro avec le son qui va bien, et le code temporel qui correspond.
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 14:14:46 ]
Anonyme
Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ceci :
Protocole de l'expérience :
Je place un tick audio sur une piste de ma STAN et je route la sortie de cette piste directement vers une sortie hardware de ma RME UCX (pas de plug-ins sur la piste ni de traitement audio dans le totalmix FX)
Je prend un cable TRS et je branche la sortie en question dans une entrée linge de la même fireface UCX
En parallèle de ça, je sors également la piste du Tick sur une sortie ADAT de la fireface UCX sur laquelle est branchée en ADA 8000 de Berhinger. L'ADA8000 est branché en wordclock sur la fireface UCX et l'info de la fireface m'affiche que tout est parfaitement synchro
Je branche la sortie du Berhinger à une autre entrée de la fireface UCX
J'enregistre les deux entrées sur deux pistes différentes de ma DAW.
Résultat :
On constate 2 choses :
1- La compensation de latence de ma STAN fait bien son job vu que la sortie UCX est parfaitement synchronisée sur le tick original
2- 5 samples de retard pour la sortie de l'ADA8000...
L'expérience à été faite avec plusieurs tailles de buffer différentes, avec des résultats toujours identiques.
Je me dis, OK, c'est de la faute du Berhinger.
Qu'a cela ne tienne, je fais la même expérience mais je remplace l'ADA8000 par une RME fireface 800 qui me sert alors uniquement de convertos de sortie ADAT (et clocké via WC)
Résultats :
Encore pire... 12 samples de retard cette fois...
Une autre personne avec qui je converse par mail à effecteur le test avec un Fireface 400 en master et une saffire pro 400 en adat out (aussi sycnhronisé via WC)
Résultats identique, si ce n'est que c'est le nombre de sample qui change
L'expérience à également été faite dans CUBASE et Studio one 2
Résultats identique.
Voici l'explication du technicien SCV Hi tech (distributeur RME en FRANCE)
Bonjour.
C'est effectivement plus que normalement pas possible, puisque les entrées ADAT des produits RME sont compensée par le FPGA maison, et ce depuis 2002, justement afin de garder la même latence, quelque soit le type et la norme, c'est le fameux Auto sync.
Par contre, que tu ais deux latences différentes sur tes deux produits, c'est tout à fait normal, ce ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, c'est bien à toi de compenser de manière logicielle. Si tu veux avoir la même latence partout, c'est soit d'avoir uniquement un convertisseur, ou plusieurs modèles identiques, ou que tout ce petit monde soit synchronisé en Wordclock.
Sur Mac, le fait de créer un périphérique agrégé, cumule les deux latences pour tout le monde et solde le problème de réglage manuel, mais du coup ta latence est plus importante. Sur PC, c'est aussi possible, mais ça demande de tout prérégler soi-même.
Cordialement.
Support technique.
J'ai mis en gras la phrase qui me pose soucis... TOUT EST SYNCHRONISE en WORDCLOCK!!! Alors pourquoi?
La seule explication que je vois c'est que les convertos ne bossent pas à la même vitesse. En gros, la latence de sorties des deux covertos est différente, et ce, même si synchonisé via l'horloge.
Si vous avez des explications, je suis preneur!
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 15:20:53 ]
globule_655
Je peux me tromper sur la cause cela dit.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
soundgeek
Et si tu test avec différentes entrés sorties de la même interface ?
Et avec deux cartes sons identiques en adat ?
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 18:38:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte