réactions au dossier [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
- 161 réponses
- 48 participants
- 23 154 vues
- 54 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2014 à 13:00:41[Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 07/10/2014 à 21:46:35
x
Hors sujet :Si on pouvait déjà arrêter de s'enflammer dès l'introduction et attendre la fin pour "descendre" en flèche le sujet, je trouve que ce serait bien plus respectueux pour l'auteur et aussi pour les personnes concernées par cette série d'articles...
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 07/10/2014 à 22:46:52
x
Hors sujet :Perso ce qui me fait doucement rire (jaune), c'est que je sais forcément déjà ce qui arrive dans la suite... Et donc je risque d'en prendre encore plein les babines pendant au moins 3 semaines avant que ça se calme un peu
Je signale, au cas où ça intéresse quelqu'un, qu'on parle d'une série d'articles qui se traduirait en pas moins de 120 pages de texte pur, sans images ou autres distractions, si d'aventure on devait l'imprimer...
Mais bon, j'aurai dû m'en douter, ça s'est déjà passé comme ça pour la série sur le mastering même si au final l'opinion générale est plus que positive. Au début, c'était loin d'être gagné et pourtant me revoilà pour cette série, c'est bien qu'il se passe quelque chose, non ?
Enfin, désolé de m'emporter mais je suis somme toute comme tout artiste - car oui, je me considère comme tel en tant que musicien, ingé-son, réalisateur, et pigiste - je n'ai "pas d'égal, ni d'égo"
Avant de regagner mes pénates, juste un mot pour Offenbach... Désolé de m'en être pris à toi en particulier, cela n'a évidemment rien de personnel, c'est le cumul qui m'a fait déborder à ce moment là. Mais renverse juste deux seconde la situation, imagine que je critique ouvertement de façon péremptoire ta vidéo sur le mixage après en avoir visionné à peine une minute, et en faisant un non-sens selon ta propre façon de voir les choses, comment réagirais-tu ? J'ai vu cette vidéo et je suis loin d'être d'accord avec tout mais dans l'ensemble ça me semble pas mal, finalement ce qui me chagrine n'est qu'une histoire de point de vue donc pourquoi m'acharner ? Ma "philosophie" c'est de prendre ce qu'il y a à prendre et le reste je m'en fous !
Allez, je
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 08/10/2014 à 01:05:36
Citation de offenbach :
Et ces petits articles n'apporte très honnêtement pas grand chose.....
Là est tout le problème! Ce genre d'article « apporte » (croient-t-ils!) de nouveaux membres potentiels à AF. Ça fait partie du « recadrage », de la « nouvelle stratégie » depuis quelque mois déjà. Et c'est assumé parce qu'ils en ont déjà parlé ici et là à chaque fois qu'on se plaint.
Je les comprends : ils doivent attirer les newbies qui cherchent avec des mots clés simples et spécifiques et ils ne veulent pas paraitre trop lourd dès la première lecture, etc. Mais si je les comprends, par contre, tout comme offenbach et plusieurs autres, je pense qu'ils commettent une erreur en commandant à Nantho (ce n’est pas de sa faute!) des articles aussi simpliste. Moi aussi, j'ai pratiquement toujours l'impression de lire des introductions d'articles, mais sans que lesdits articles ne débutent jamais réellement. Ou bedon on les divise en trop de parties étalées sur trop de temps (pour espérer maintenir le membre sur le site???) pendant des semaines/mois, etc.
C'est bien beau de vouloir attirer les nouveaux et de ne pas vouloir les effrayer avec trop de technique, mais je pense que faire des articles trop simplistes et avec si peu de contenus (et/ou divisé en trop de courtes parties) produit l'effet inverse : après avoir eu « l'eau à la bouche », ils iront chercher « ailleurs » pour approfondir et se satisfaire. (Sans attendre 3 semaines pour avoir, une autre trop petite « bouchée d'infos » seulement.)
Je comprends très bien le fait que des articles pour débutant puissent paraitre moins intéressants pour nous, qui sommes plus avancés, mais je ne pense pas que nos remarques soient tributaires uniquement que de ce fait. Je pense que le degré de simplicité (et que de diviser un article en 36 parties, comme un feuilleton TV) est exagéré et est mal évalué depuis quelque temps. (De nos jours, les gens se tapent des séries TV en rafale, sur Netflix, etc. Plus personne ne veut attendre des semaines pour lire un article! Wake up AF guys!)
Je me souviens très bien de certains articles d'Audiofanzine, il y a plus de 10ans, lorsque j'étais débutant. Des articles comme :
Les secrets de l'audionumérique, Par romain_de_ny le 14/09/2002
Ben dans ce genre d'article, bien que j'étais débutant, j'apprenais des trucs intéressants. Ils étaient juste assez techniques, mais pas trop. Bref, moi, c'était ce genre d'articles, parfaitement « équilibrés » entre la technique et la vulgarisation, qui m'apportaient de réelles et nouvelles connaissances. ...Et je suis encore sur AF après plus de 10 ans! Alors, faut arrêter de penser que ceux qui s'intéressent à la création musicale veulent juste de « l'extra-simplissime » vide de contenu et qu'ils se sauveront en courant.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 01:28:43 ]
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 08/10/2014 à 09:16:13
Salut
J'ai tout lu jusqu'ici ,en me disant " bon,laisse couler l'article 2, et voyons après"
Mais c'est exactement cette réflexion que je me suis faite .
Je pense aussi que lorq'on nous atterri sur AF c'est qu'on est souvent juste après le stade de la découverte et que l'on cherche rapidement du concret. Cela dit la proposition de Nantho n'est pas idiote ,mais arrive trop tôt dans l'article,et/ ou est à faire en parallèle de ses mixs pour comparaison. Dans mon cas ces séries d'article m'intéresse car je cherche une autonomie totale de la compo au master,car au final c'est là que j'ai gagné le plus de temps et approchė au plus près ce que je voulais entendre. Les mixs que j'ai pu confier à d'autres ne m'on pas correspondus ainsi que le mastering de notre album fait dans une enseigne parisienne connue.
J'ai tout lu jusqu'ici ,en me disant " bon,laisse couler l'article 2, et voyons après"
Citation :
qufait bcp moins de vagues si Nantho l'avait plublié en numéro 28 juste avant la conclusion ote
Mais c'est exactement cette réflexion que je me suis faite .
Je pense aussi que lorq'on nous atterri sur AF c'est qu'on est souvent juste après le stade de la découverte et que l'on cherche rapidement du concret. Cela dit la proposition de Nantho n'est pas idiote ,mais arrive trop tôt dans l'article,et/ ou est à faire en parallèle de ses mixs pour comparaison. Dans mon cas ces séries d'article m'intéresse car je cherche une autonomie totale de la compo au master,car au final c'est là que j'ai gagné le plus de temps et approchė au plus près ce que je voulais entendre. Les mixs que j'ai pu confier à d'autres ne m'on pas correspondus ainsi que le mastering de notre album fait dans une enseigne parisienne connue.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 08/10/2014 à 09:49:32
Il faut peut être arrêter de tirer sur le pianiste (Nantho), qui je le rappelle propose des articles gratuit... Pour ma part je prends ce qu'il ya à prendre et basta. Peut être que certains "pros" du forum devraient se détendre si le niveau est trop faible pour eux que font ils ici ?
Il faut arrêter de catégoriser les individus , il n'y a peut etre pas QUE "des débutants qui ne savent pas ce que c'est qu'un eq" et les "pros du mixage" de l'autre, il ya plein de monde entre les deux, et à lire les témoignages de certains il ya aussi des pros qui font de la daube (payante).
Pour ma part je me considère comme un débutant du mixage et je mixe pourtant depuis quelques années et Izhaki et Bob Katz sont mes livres de chevet, il n'empêche que cela ne fait pas tout, la pratique les comparaisons les remises en question le matos, le positionnement...
Chacun son domaine de compétences et c'est pas parceque je bosse dans l'informatique je que je passe mon temps à reprendre les ingé son qui utilisent un ordi ...
A l'extreme je ne suis même pas sur qu'un type comme Dave Pensado (qui pourrait en montrer à pas mal d'entre nous et qui lui n'a rien à prouver) se permettrait de critiquer une démarche comme celle de Nantho qui écrit des articles pour faire avancer le shmilblik du mixage.
Peut être que Nantho passe beaucoup de temps en "préliminaires" lol mais après tout s'il n'ya, ne serait ce qu'un truc à apprendre par article, je le prends c'est offert...
Donc Zen.
Il faut arrêter de catégoriser les individus , il n'y a peut etre pas QUE "des débutants qui ne savent pas ce que c'est qu'un eq" et les "pros du mixage" de l'autre, il ya plein de monde entre les deux, et à lire les témoignages de certains il ya aussi des pros qui font de la daube (payante).
Pour ma part je me considère comme un débutant du mixage et je mixe pourtant depuis quelques années et Izhaki et Bob Katz sont mes livres de chevet, il n'empêche que cela ne fait pas tout, la pratique les comparaisons les remises en question le matos, le positionnement...
Chacun son domaine de compétences et c'est pas parceque je bosse dans l'informatique je que je passe mon temps à reprendre les ingé son qui utilisent un ordi ...
A l'extreme je ne suis même pas sur qu'un type comme Dave Pensado (qui pourrait en montrer à pas mal d'entre nous et qui lui n'a rien à prouver) se permettrait de critiquer une démarche comme celle de Nantho qui écrit des articles pour faire avancer le shmilblik du mixage.
Peut être que Nantho passe beaucoup de temps en "préliminaires" lol mais après tout s'il n'ya, ne serait ce qu'un truc à apprendre par article, je le prends c'est offert...
Donc Zen.
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 08/10/2014 à 09:59:01
Salut,
Le côté positif de tous ces échanges, c'est qu'en matière de mix comme de tous le reste il n'y a pas une bonne réponse mais des bonnes réponses. Et j'en ai lues quelques unes sur le sujet dans ce fil. Par contre je suis désolé que l'on s'en prenne à Nantho quasiment systématiquement dès qu'il publie un article. Je ne les trouve pas tous intéressants mais malgré mon statut de simple amateur, il traite effectivement souvent le sujet de façon basique.
Et puis parmi tout ce que j'ai pu lire, il y a quelques trucs que ma propre expérience confirme :
- Commencer simple : j'ai débuté le mix sur des 4 pistes cassettes avec très peu de possibilités. Le piège d'aujourd'hui c'est que n'importe qui peut se retrouver avec des dizaines de pistes à mixer sans aucune expérience préalable...
- Etre ouvert et curieux de tous les points de vue, car même s'il existe des "méthodes" qui peuvent permettre de réaliser des mix valables, l'histoire est pleine d'exceptions aux règles très intéressantes.
- Personnellement je pense qu'au niveau amateur, et tant qu'on a pas d'objectifs commerciaux, le problème des outils est un faux problème. Aujourd'hui on peut disposer en free de tout les outils nécessaires pour réaliser un bon mix. J'ai toujours pensé que le mieux était l'ennemi du bien, mais rassurez-vous cela ne m'empêche pas de "G.A.S.er" très fréquemment.
Pour finir, à la proposition de faire mixer à quelqu'un d'autre ses titres plutôt que de le faire soit même je préfère une méthode intermédiaire :
Depuis quelques temps, je propose à mes potes de les aider à mixer, ainsi, il garde le contrôle, moi je m'exerce sur d'autres titres que les miens et surtout je partage en live l'expérience du mix. Il m'arrive de suggérer aussi de retravailler l'arrangement mais sans que j'intervienne directement : Je propose il dispose. Ainsi la confiance règne et l'expérience est fructueuse...
...faute de produire le tube de l'année !
Le côté positif de tous ces échanges, c'est qu'en matière de mix comme de tous le reste il n'y a pas une bonne réponse mais des bonnes réponses. Et j'en ai lues quelques unes sur le sujet dans ce fil. Par contre je suis désolé que l'on s'en prenne à Nantho quasiment systématiquement dès qu'il publie un article. Je ne les trouve pas tous intéressants mais malgré mon statut de simple amateur, il traite effectivement souvent le sujet de façon basique.
Et puis parmi tout ce que j'ai pu lire, il y a quelques trucs que ma propre expérience confirme :
- Commencer simple : j'ai débuté le mix sur des 4 pistes cassettes avec très peu de possibilités. Le piège d'aujourd'hui c'est que n'importe qui peut se retrouver avec des dizaines de pistes à mixer sans aucune expérience préalable...
- Etre ouvert et curieux de tous les points de vue, car même s'il existe des "méthodes" qui peuvent permettre de réaliser des mix valables, l'histoire est pleine d'exceptions aux règles très intéressantes.
- Personnellement je pense qu'au niveau amateur, et tant qu'on a pas d'objectifs commerciaux, le problème des outils est un faux problème. Aujourd'hui on peut disposer en free de tout les outils nécessaires pour réaliser un bon mix. J'ai toujours pensé que le mieux était l'ennemi du bien, mais rassurez-vous cela ne m'empêche pas de "G.A.S.er" très fréquemment.
Pour finir, à la proposition de faire mixer à quelqu'un d'autre ses titres plutôt que de le faire soit même je préfère une méthode intermédiaire :
Depuis quelques temps, je propose à mes potes de les aider à mixer, ainsi, il garde le contrôle, moi je m'exerce sur d'autres titres que les miens et surtout je partage en live l'expérience du mix. Il m'arrive de suggérer aussi de retravailler l'arrangement mais sans que j'intervienne directement : Je propose il dispose. Ainsi la confiance règne et l'expérience est fructueuse...
...faute de produire le tube de l'année !
Anonyme
15125
117 Posté le 08/10/2014 à 11:25:50
Citation de Hohman :
J'ai même l'impression que tu délires un peu.
Tu peux m'expliquer l’intérêt du sujet que tu as fait ici ? : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix,p.77.html
Pour l'avoir suivi aussi, c'est un sujet par lequel Offenbach a dit "y'a des apprentis mixeurs ici qui veulent un exercice grandeur nature? Alors plutôt que de mixer chacun dans votre coin les morceaux personnels que vous avez écrits, venez vous exercer ici en commun sur un titre que j'ai fait avec Danae"... Offenbach met donc exactement en pratique ce qu'il préconise plus haut:
Citation :
Dans ce cas là le conseil c'est pas de faire mixer son titre par quelqu'un d'autre, mais de proposer à d'autre de mixer leurs titres
Et tu le trouves délirant?
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 11:30:56 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
118 Posté le 08/10/2014 à 11:50:46
Oui, dans ce cas une personne moins confirmé va tirer son apprentissage d'un personne plus confirmé qui a aussi mixé le titre. Les meilleurs poussent les moins bon vers le haut, pour moi le principe est le même que celui de confier son propre morceau à quelqu'un d'autre. En finalité il me semble dérisoire pour un débutant d'obtenir un meilleur résultat au premier essai, le sujet d'Offenbach permet facilement d'observer le niveaux de compétence de chacun et de classer le niveau de compétence en fonction de la qualité des mixs, souvent en rapport à l'expèrience.
Après ce n'est pas uniquement un niveau de compétence, c'est aussi une question de recule...
Je pense aussi qu'il faut pas mal de bouteille avant de pouvoir juger nos capacités à mixer nos propres morceaux et juger le mix des autres.
Après ce n'est pas uniquement un niveau de compétence, c'est aussi une question de recule...
Je pense aussi qu'il faut pas mal de bouteille avant de pouvoir juger nos capacités à mixer nos propres morceaux et juger le mix des autres.
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 11:51:50 ]
Anonyme
5215
119 Posté le 08/10/2014 à 13:22:08
C'est la guerre ici ! ^^
Ya pas mal d'articles qui sont écrits sur AF, par de braves chevaliers de la pédagogie, à destination des débutants que nous fûmes tous un jour. Quand je vois les raclées subies par les articles sur la synthèse ou le mixage, j'ai la berlue. Et pourtant j'ai rien contre un gentil "tiens, tu mets ce conseil en deuxième parution : je l'aurais vu plus loin, ou entre parenthèses dans l'introduction"...
Ce qui doit dégoûter les auteurs, c'est plutôt le ton mesquin, narquois et sans cœur des critiques, et non le fond qui est souvent (parfois ?) légitime.
A bon entendeur.
Ya pas mal d'articles qui sont écrits sur AF, par de braves chevaliers de la pédagogie, à destination des débutants que nous fûmes tous un jour. Quand je vois les raclées subies par les articles sur la synthèse ou le mixage, j'ai la berlue. Et pourtant j'ai rien contre un gentil "tiens, tu mets ce conseil en deuxième parution : je l'aurais vu plus loin, ou entre parenthèses dans l'introduction"...
Ce qui doit dégoûter les auteurs, c'est plutôt le ton mesquin, narquois et sans cœur des critiques, et non le fond qui est souvent (parfois ?) légitime.
A bon entendeur.
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 13:28:04 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 08/10/2014 à 13:48:39
Citation de offenbach :
Quand on mixe, on a une écoute d'ingénieur du son, des rapports de fréquences, des rapports dynamiques, etc.... C'est la clé. A partir du moment on sait comment écouter on trouve le recul nécessaire sans trop de difficultés...
En plus d'être en total désaccord avec ce que tu disais toi-même plus tôt sur le fait que le mix n'a pas pour but de modifier les sons (ce qui est vrai), ceci est totalement erroné.
Le mix est une étape artistique qui s'appuie sur un processus technique. Le mixeur se doit de penser en terme d'impact émotionnel de manière à pouvoir lire, et parfois anticiper, les intentions de l'artiste/du groupe afin de pouvoir en développer tout le potentiel. De fait, même si ça en fait partie, les traitements du son (dynamique, fréquentiels...) ne représente qu'un partie minime de l'ensemble et c'est d'ailleurs une considération qui relève principalement de l'enregistrement (pendant lequel on est sensé capter les sons qui correspondent à l'intention sus-mentionnée.
Citation :
ReNo : Je suis d'accord avec toi globule, le soucis, c'est que ici, là maintenant, tu te trompe de combat, d'adversaire et de ring...
Non je répondais simplement aux affirmations qui pourraient laisser penser le parfait contraire de ce que j'exprime et qu'une équipe pro n'est JAMAIS nécessaire.
Je n'ai jamais ne serait-ce que sous entendu qu'on ne pouvait pas faire quelque chose de bien avec peu de moyens. Ce sont les compétences qui comptent par dessus tout et c'est là dessus que j'insiste avant toute chose. Je parle essentiellement de pro car en principe, c'est avec eux que l'apport de compétences est garanti. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'amateurs compétents, bien entendu.
La différence entre un pro et un amateur n'est pas forcément la qualité du résultat. Ce qui diffère dans tout les cas, c'est que le pro est censé être plus efficace et surtout, offrir un niveau de qualité constant tout en respectant des délais plus court. Plus concrètement, si tu fais faire les 10 mêmes mixes par un pro compétent et un amateur éclairé, tu auras peut être deux ou 3 mixes de qualité équivalente entre le pro et l'amateur. Par contre, le pro aura les 10 mixes avec le même niveau de qualité là où l'amateur aura peut être deux excellents mixes, 3 médiocres, 4 moyens et 1 bon à jeter à la poubelle. En plus de ça, le pro aura mis 5 fois moins de temps à finir les 10 que l'amateur.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte