Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le film de votre mix

  • 147 réponses
  • 25 participants
  • 18 338 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Le film de votre mix
Le film de votre mix
Aussi éloquente soit-elle, cette analogie avec un puzzle occulte tout de même un aspect majeur de la musique. En effet, un puzzle ne représente au final qu’une image statique. Or par essence, la musique est tout en mouvement. Il convient donc de compléter notre casse-tête en y ajoutant un nouveau paramètre : le temps !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121

Citation :

 Personne n'entend une portion de signal prélevé à un instant T sur une période de moins de quelques milliseconde.

Mais on parle de l'instant où le compresseur agit, ce qui dure rarement plus qu'un dixième de seconde sur une boucle de batterie, par exemple.

C'est bien pour ça que je t'ai demandé ton avis sur le la zone coloriée en rouge sur mon graphique, qui ne correspond même pas à un quart de la période du signal grave, et qui ne dure que quelques millisecondes. Et c'est bien sur cette période que tu m'as dit que les graves et les aigus n'étaient pas atténués de la même façon. Et là, je ne suis pas d'accord

Sinon, oui, les choses sont différentes à l'échelle d'un morceau, où les événements audios sont plus riches et pas simultanés.

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 16:21:05 ]

122
Citation de miles1981 :
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'impact de l'enveloppe de ta deuxième sinusoïde va impacter le gain de la première sinusoïde. Et inversement. C'est pour ça que j'ai dit clairement que c'est le temps d'attaque et celui de release qui va impacter le spectre. Mais en réalité pas du tout comme vous le croyez.
Un compresseur, une fois de plus, c'est signal d'origine * gain dynamique. Ce gain est un carré (en première approximation, pour certains compresseurs, mais ça reste valable pour les autres, avec une autre description) du signal d'entrée qui passe dans une fonction monotone décroissante qui donne le gain négatif qu'on lui donne (mais bon, c'est facile à trouver une approximation par une exponentielle de - gain).


Ce qui ne remet absolument pas en cause le fait que la perception que l'on a du signal compressé (et du rapport des fréquence qui le composent) sera modifiée. D'ailleurs, si tu relis bien mes messages, je précise également qu'en fonction des constantes de temps choisies, l'impact sera différent. Jusqu'à preuve du contraire, les constantes de temps font partie du compresseur il me semble et en sont indissociables.

Citation de miles1981 :
Mais avec des paramètres corrects, on se retrouve avec un gain qui reste relativement constant, donc une convolution avec une constante, et donc un spectre qui reste identique à l'échelle près.


Définis "paramètres corrects" stp. Dans certains cas, le pompage peut être un effet souhaité et de toute manière, quoi qu'il arrive le gain n'est jamais constant dans une utilisation musicale et heureusement. Sinon, c'est que le compresseur n'agit pas ou bien qu'on a réduit le signal à l'état de hérisson sur l'autoroute un jour de départ en vacances.
Le seul gain qui soit constant dans un compresseur, à priori, c'est le make up gain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

123
Citation de trazom :

Mais on parle de l'instant où le compresseur agit


Si on parle de l'instant T au moment où le compresseur effectue son atténuation alors oui on est d'accord mais quel intérêt de parler de ça ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:02:01 ]

124
citation de Miles 81
Citation :
Donc ce qui se passe, c'est une convolution dans le domaine spectral du signal d'origine avec cette fonction exponentielle inverse. Ca peut donner des choses très arbitraires si on ne fait pas gaffe, comme complètement changer le spectre d'origine (typiquement du pompage). Mais avec des paramètres corrects, on se retrouve avec un gain qui reste relativement constant, donc une convolution avec une constante, et donc un spectre qui reste identique à l'échelle près.

Il me manque plein de mots et de connaissances pour comprendre ce que tu écris (convolution....):oops: ...ce que je ne comprends pas :
c'est que tu dis dans un premier temps "changement du spectre d'origine" (je comprends que le compresseur modifie par son action les rapports des differentes frequences entre elles:?!: c'est cela que tu veux dire par "convolution dans le domaine spectral avec fonction e inverse"?? à ce moment là globule aurait raison ?
Puis tu ecris que cette transformation est corrigée (corrigeable? par quoi? adsr, mkup,ratio????autres?) (le gain constant ?? c'est quoi ? c'est le rattrapage apres compression ? autre chose? quelque chose qui corrige cette fonction e inverse?? :?!:)afin que le spectre reste identique à l'original (à l'echelle pres....:-D ça je comprends!)....mais alors le spectre reste identique ??:?!::?!:
:?!:............rhooooo je pensais avoir saisi......mais les tenebres reviennent:-D

Citation :
j'ai dit clairement que c'est le temps d'attaque et celui de release qui va impacter le spectre.

oui, tu l'as deja dit......mais je comprends pas pourquoi:noidea:
c'est en lien avec ce que globule disait sur attaque et release en fonction des frequences??
Citation :
Si on avait un compresseur avec un temps d'attaque instantané et un release infini, effectivement les deux serait impacté de la même manière. Sauf que les fréquences aigues ont une période beaucoup plus courte que les grave et que donc, en fonction des constantes de temps choisies, les deux seront impactés différemment.

bon...... tu vas peut etre pas avoir envie d'expliquer tout ça ..... une solution pour que je saisisse sans devoir retourner à la fac ?? le bouquin que tu citait plus avant ??

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:41:15 ]

125
http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/
Plutôt que de longs discours, je vous invite à télécharger le TDR Feedback Compressor, c'est du freeware et c'est sans risque. Et c'est une petite merveille !
C'est à ma connaissance le seul comp capable de nous faire entendre la partie compressée du signal. Au fond vers la droite il y a un bouton qui s'appelle DELTA et qui sert justement à ça.
On le met sur le bus MASTER et vous créez 2 pistes avec par exemple une basse très agressive et bien pêchue ( basse de synthé VSTi ) et Cubase me dit que les crêtes atteignent - 10 dB
Sur la deux, je mets un son tout aussi agressif... une guitare qui joue dans le médium et là la piste est à - 15 dB. L'écart en volume est donc significatif.
On s'emmerde pas, on prend le premier preset qui s'appelle MASTER GLUE et normalement le comp entre en action.
- Je mute la basse, j'enclenche le bouton DELTA et là : Ô surprise, c'est le silence total, la guitare est en dessous du seuil et le comp est au chômage
- Je mute la guitare et je démute la basse et là oui, on entend bien les transitoires de la basse écrasées
par la comp. D'ailleurs ce signal n'est pas très agréable à l'oreille et ça donne un peu à réfléchir sur ce qu'on rajoute au son et sur ce que ça peut donner quand ça devient systématique sur toutes les pistes.
DEDUCTION LOGIQUE : le comp ne traite que le signal qui dépasse le seuil
- Je démute la guitare et j'ai donc sur le bus master les deux pistes mélangées
GRRRRRR :furieux: j'entends les attaques de la guitare. :8O::oo: Ouep, c'est sûr qu'on les devine plus qu'on ne les entend mais tout de même.
Mon explication : je crois tout connement que quand le comp réduit le signal sur les crêtes de la basse, il descend suffisamment bas pour aller chopper les pics les plus élevés de la guitare qui du coup se retrouvent dans la compression
126
:facepalm: rhaaa non angie !!:-D
Citation :
le comp ne traite que le signal qui dépasse le seuil
:?!:
ce doit etre un cas particulier:?!:....t'es sur que tu n'ecoutes pas la frequence du side chain qui declenche ?? ......pis de toute façon c'est un plug...je veux dire que c'est pas representatif du principe de fonctionnement des comp (hardware) (on a les explications qu'on peut:-D )

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 17:57:17 ]

127

 Je m'arrêterai après ça.

 

 

Citation de Angieguitar :

 je crois tout connement que quand le comp réduit le signal sur les crêtes de la basse, il descend suffisamment bas pour aller chopper les pics les plus élevés de la guitare qui du coup se retrouvent dans la compression

 C'est hallucinant, cette discussion. Tu as sous les yeux (sous les oreilles ?) la preuve de ce qu'on répète depuis tout à l'heure.

 

Essayez de suivre mon explication :

- Seule, la guitare ne déclenche pas le compresseur. (Pas assez d'énergie).

 

- Mais la basse, elle, le déclenche, même seule. Et alors, le compresseur compresse TOUT. Pas seulement la basse, mais en même temps la guitare. (Car un compresseur n'est pas du tout quelque chose de sophistiqué capable de séparer les signaux. Il ajuste momentanément le gain global, et c'est tout)

 

- Tant que la basse sera assez présente pour laisser le compresseur actif, la guitare sera AUTANT compressée que la basse.

 

- Et quand la basse s'arrêtera, la guitare ne sera plus compressée du tout.

 

La basse est systématiquement gommée.

La guitare n'est gommée que dans les moments où la basse est présente, pas sinon.

 

Le résultat, c'est que les moments où la guitare joue seule ressortent. Par l'action du compresseur. (Ou plus exactement par son inaction à ces moments là.)

 

Donc, à l'échelle du morceau, les aigus ressortent. 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 18:46:58 ]

128
x
Hors sujet :
Citation :
Par l'action du compresseur. (Ou plus exactement par son inaction à ces moments là.)
:-D c'est balaise un compresseur !! ça agit même par son inaction :langue: mais je comprends ce que tu veux dire;)

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 18:32:23 ]

129
Dans un compresseur il y'a un petit lutin qui dort.

Ce lutin il a deux choses a coté de son lit
1) une alarme qui se déclenche lorsque le signal dépasse un certains seuil
2) un gros bouton de volume qui lui permet de descendre le volume de X Db lorsque le signal dépasse le seuil

imaginons donc que notre lutin est en train de dormir pendant un prise de basse. Le seuil de "volume" demandé par le seuil n'est pas atteint, le lutin, il dort. D'un coup, le bassiste joue plus fort et l'alarme du lutin sonne, il se lève, attrape le bouton et descend le volume de X db. le bassiste se calme et le signal repasse en dessous du seuil, le lutin remonte le bouton jusqu'à sa position initiale.

C'est le fonctionnement d'un compresseur

si on met les actions du lutin en parallèle avec les controles d'un compresseur, qu'est-ce que ca donne?

Treshold : c'est le seuil qu'on fixe à l'alarme du lutin. "Tu ne bouge pas tant que ce ne sonne pas"
Ratio : c'est la quantité de gain que lutin retire en cas de dépassement. Cette quantité est décidée via deux paramètres.
- le ratio
- la quantité de signal dépassant le treshold
Pour un ratio de 4:1, le lutin à pour mission de faire en sorte de laisser 1 db en sortie du compresseur pour un signal ayant dépassé le seuil de 4db.

Attack : C'est le temps que met le lutin a réduire le volume! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à se lever et à aller chercher le bouton; C'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le bas pour arriver à la réduction de gain demandée!

Release : C'est le temps que le lutin met pour remonter le volume ! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à réagir avant de tourner le bouton ; c'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le haut afin de le ramener en position initiale

Knee : C'est un "arrondi" autour du seuil qui va permettre au lutin de réduire de façon moins drastique le volume dans cette zone. SI le seuil est fixé à -18db par exemple, avec un knee de 8, ca veut dire que le lutin est authorisé à réduire le volume déjà 4db avant les -18 (à -22). Il est également tenu à réduire le volume de façon moins drastique dans la zone des 8 db autour de -18. en gros entre -22 et -14, il reduit plus gentillement le volume

Pré comp (look ahead) : l'alarme du lutin à des dons de voyance et réagit X msec avant que le signal n'atteigne effectivement le seuil

Filters : Le signal déclenchant l'alarme n'est pas le même que le signal traversant le compresseur. On applique une filtrage au signal partant dans l'alarme afin que celle ci ignore ou se concentre plus sur une zone de fréquence particulière

RMS size (RMS) : le detecteur sur l'alarme est réglé pour réagir un "volume moyen" et non à un "volume crète". Si la fenêtre RMS est de 300 ms cela veut dire que l'alarme ne se déclenchera que si et seulement si le volume moyen calculé durant cette fenêtre dépasse le seuil. Pour calculé la moyenne c'est un peu comme si le detecteur analysait le niveau crète à chaque millisecondes. au bout de 300, il faut la moyenne de tout, si la moyenne est inférieure à X, l'alarme ne sonne pas (même si certains niveaux crêtes excédaient X)

Make up gain (output) : C'est un volume de sortie de compresseur fixe. Comme on sait que le lutin est amené à réduire parfois le volume de X, on peut donc compenser la sortie du comp de +X pour garder sensiblement le même volume en entrée et en sortie. En tout cas pour les niveau dépassant ne seuil. les niveaux ne dépassant pas le seuil (et ne subissant donc pas la compression de Mr lutin) sont augmentés de la valeur fixe.

Side Chain : L'alarme du lutin se déclenche sur un signal différent que celui bidouillé par le lutin. Si on reprend l'exemple de la basse, et bien l'alarme du lutin ne se déclenche pas au grès de la basse, mais sur base d'un kick qui rentre en parralèle dans le compresseur

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 19:06:58 ]

130
c'est mignon:-D
et instructif! (bon sang de bois, c'est vrai que attack et release sont des temps "d'effection" et pas des temps de "latence":facepalm:
x
Hors sujet :
morale de l'histoire : les bassistes sont de machiavéliques musiciens qui prennent plaisir a rendre les lutins insommniaques!

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 22:35:19 ]