réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 67 094 vues
- 86 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SWAT 987
Tu tapes à -1,5 dB peak au lieu de -6 mais rien d'inquiétant. 4,5 dB peak d'écart, ça peut se jouer sur une transitoire par-ci par-là ou simplement parce que deux instruments (ex. basse et piano) font un ajout de fréquences basse qui produit un pic.
En analogique, je te conseillerais de prendre une marge plus grande pour ne pas saturer ton bus master. En numérique, ce problème n'existe plus tant que tu ne clippes pas.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Anonyme
[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 21:41:16 ]
EGAlive
Tout est normal. D'ailleurs, tu ne clippes pas ton bus master.
Tu tapes à -1,5 dB peak au lieu de -6 mais rien d'inquiétant. 4,5 dB peak d'écart, ça peut se jouer sur une transitoire par-ci par-là ou simplement parce que deux instruments (ex. basse et piano) font un ajout de fréquences basse qui produit un pic.
En analogique, je te conseillerais de prendre une marge plus grande pour ne pas saturer ton bus master. En numérique, ce problème n'existe plus tant que tu ne clippes pas.
En effet le master peak à -1.5 dB uniquement par moment, sinon c'est plutôt aux alentours de -5 dB.
Merci pour tes réponses et ton aide.
Sinon, j'ai pu lire d'autres méthodes de gain staging, dont une qui revient régulièrement et qui consiste simplement à régler toutes les pistes à -18dBFS RMS, soit avec un plugin dédié (Waves Loudness Meter par exemple) ou alors avec un plugin d'analyse spectrale qui donne une mesure RMS (Voxengo SPAN par exemple) et en amont un plugin de gain, le tout en premiers inserts sur la piste. Dans le premier cas, Waves Loudness Meter fait le taff tout seul à condition de lui indiquer -18 comme cible, dans l'autre cas il faut soit-même régler le trim jusqu'à atteindre les -18 dB RMS.
C'est assez différent de ce qui est expliqué dans l'article donc je voulais savoir si cette méthode est viable et a du sens
SWAT 987
A titre personnel, j'ai commencé par utiliser la méthode de Nantho en l'automatisant. J'utilisais le plugin Hornet VU Meter (qui ne coûte presque rien, contrairement au Waves) réglé à -12 dB peak pour les drums et -18 dB RMS pour les autres pistes. Une lecture du projet et le gain staging est fait !
Maintenant, j'utilise le plugin Hornet Normalizer qui fait la même chose mais est capable de gérer plus de types de mesures (peak, RMS, LUFS...). J'utilise également ce plugin en entrée de mes bus (drums, guitars, vox...) et de mon bus master, avec un réglage à -18 LUFS. Comme ça, je gère mes niveaux en permanence tout au long de la chaîne.
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
EGAlive
Comme j'ai certains doutes sur mon évaluation des sons percussifs ou non, j'ai fait un test en considérant que toutes mes pistes le sont et que par conséquent, je dois tout régler avec la méthode du peak mètre qui ne doit pas dépasser -12 dB. Dans ce contexte là (avec chacune de mes pistes qui monte au max à -12 dB peak donc), mon master monte tout de même jusque 0 dB et je suis alors très proche du clip.
D'ailleurs en théorie tout ça me parait assez logique. Il suffit que seulement 4 pistes peak en même temps à -12 dB pour obtenir un signal qui peak lui à -6 dB.
En pratique, c'est bien ce que j'observe lorsque je prends 4 pistes qui jouent aux mêmes moments (kick, snare, cymbale et hat) sur chaque temps par exemple. Ces 4 pistes sont réglées de sorte à ce qu'elles ne dépassent pas -12 dB individuellement, je les fais jouer toutes les 4 seulement et on tourne bien aux alentours de -6 dB sur le master.
Mathématiquement, je ne comprends pas comment cette méthode doit mener à un rendu global sur le master qui ne dépasse pas -6 dB peak. Même en acceptant un intervalle autour de cette valeur, je suis déjà à -4.5 dB peak sur le master quand je joue uniquement ma section rythmique (kick, basse, tom, hat et cymbales) composée de 9 pistes... Au final, si j'ajoute le reste des pistes, pas étonnant de monter au dessus de 0 dB il me semble.
Nantho Valentine
Un bon mix commence par une bonne compo bien arrangée, bien jouée et bien enregistrée
T'en fais pas, c'est normal au début, c'est le métier qui rentre. Se rendre compte qu'il y a un problème est déjà un pas vers la solution
[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 22:10:11 ]
EGAlive
Désolé, pas le temps d'approfondir mais pour faire court, c'est ton arrangement qui pêche, trop de recouvrement, de layering ou autre. En gros, ton arrangement ne laisse certainement pas assez d'espace spectral et dynamique pour que chaque élément puisse respirer.
Un bon mix commence par une bonne compo bien arrangée, bien jouée et bien enregistrée
T'en fais pas, c'est normal au début, c'est le métier qui rentre. Se rendre compte qu'il y a un problème est déjà un pas vers la solution
Entendu, je suis tout de même très étonné d'être face à des problèmes d'arrangement, de jeu ou d'enregistrement avec seulement quelques pistes rythmiques provenant de plugins de simulation de batterie... Je pourrais résumer ça grossièrement à des doubles croches pour les hats, un kick sur chaque temps, des claps sur le 2ème et 4ème temps, et une cymbale tous les temps.
Je vais approfondir le sujet
Nantho Valentine
Dans ce que tu décris, si la rythmique est quantifiée, ce n'est pas étonnant puisque tu as les transitoires de ton kick, charley et claps qui interviennent en même temps sur le 2 et 4. Il y a largement de quoi dévorer tout le spectre et toute la dynamique disponibles sans une bonne égalisation
S'il n'y a pas de quantification, c'est tout de même possible de cramer l'espace avec des sons dont le sustain est suffisamment long pour qu'ils se recouvrent.
[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 08:45:59 ]
EGAlive
Dans l'absolu, il faudrait écouter et voir ton arrangement pour être sûr du diagnostic. Ceci étant, ce que tu décris ressemble effectivement à un problème d'arrangement / jeu / prise de son et cela arrive très fréquemment avec l'utilisation d'instruments virtuels en fait.
Dans ce que tu décris, si la rythmique est quantifiée, ce n'est pas étonnant puisque tu as les transitoires de ton kick, charley et claps qui interviennent en même temps sur le 2 et 4. Il y a largement de quoi dévorer tout le spectre et toute la dynamique disponibles sans une bonne égalisation
S'il n'y a pas de quantification, c'est tout de même possible de cramer l'espace avec des sons dont le sustain est suffisamment long pour qu'ils se recouvrent.
Intéressant. En effet je joue avec une rythmique quantifiée donc les transitoires interviennent exactement aux mêmes instants. Je ne pensais pas que cela pouvait être problématique, même sans égalisation. D'ailleurs, il me semblait que le gain staging se faisait dans un premier temps sur des pistes non traitées, donc sans EQ notamment, étape qui venait par la suite. C'est ce que je comprends de la chronologie de ce dossier sur le mixage et c'est comme ça que j'ai effectué le gain staging : en désactivant tous les plugins en inserts sur mes pistes (compresseurs, EQ, filtres, chorus, reverb, delay, etc...)
En tout cas c'est très frustrant de ne pas réussir le gain staging convenablement car je suis bloqué pour la suite
Nantho Valentine
Bref, tout ça pour dire qu'un bon gain staging pour le mix commence par un bon enregistrement. Dans le cas d'instruments virtuels, c'est plus ou moins la même tisane : il faut sculpter à la base le son de l'instrument, même s'il est virtuel. Mine de rien, la quantification ne date pas de la MAO, les bonnes vielles BAR pouvaient être assez rigides pour ça. Alors comment faisait-on ? En choisissant bien les sons de départ, en bossant les arrangements pour que tout le monde trouve ça place et en traitant éventuellement à la prise.
the bubble
Entendu, je suis tout de même très étonné d'être face à des problèmes d'arrangement, de jeu ou d'enregistrement avec seulement quelques pistes rythmiques provenant de plugins de simulation de batterie... Je pourrais résumer ça grossièrement à des doubles croches pour les hats, un kick sur chaque temps, des claps sur le 2ème et 4ème temps, et une cymbale tous les temps.
Salut, je rebondis sur ce sujet.
j'ai remarqué que, très souvent, les vsts avaient beaucoup de volumes sonores, et en brut, tapent dans le rouge. ça m'arrive très souvent de baisser énormément les volumes des pistes pour équilibrer avec des enregistrements ausio genre voix ou claviers en audio. Donc je ne suis pas étonné.
En plus, tu peux aussi jouer sur la vélocité midi de la batterie pour rendre le son plus équilibré, ce qui, en général, n'est pas non plus gagné sur les plugs virtuels.
Du coup, n'hésite pas à vraiment baisser plus le volume de pistes, ça se rattrape au mix, c'est ça l'intérêt de se laisser une belle headroom......
En plus, quand on pannes,tu mixes, tu rajoutes les réverbs en aux, faut encore baisser/monter le volume au besoin. Donc t'inquiètes, tu vas apprendre à gérer tout ça avec le temps, c'est toujours déroutant au début cette différence de volume entre le virtuel et des vrais musiciens.
[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 20:20:56 ]
SWAT 987
En tout cas c'est très frustrant de ne pas réussir le gain staging convenablement car je suis bloqué pour la suite
Mais non, il te suffit de refaire la même chose mais en prenant des valeurs plus basses (ex. : -15 dB peak et -3 VU) et tu vas regagner du headroom.
Autre solution, si aucune de tes pistes ne clippes, tu mets un plugin de gain (peak, VU, LUFS, peu importe) et tu baisses le niveau pour ne pas clipper ton bus master. Pour ma part, je normalise mes bus (y compris le master) à -18 LUFS et tout roule.
the bubble
pareil, quand ça clippe, je mets un plugs de baisse de volume.
Setrak
Cependant, j'ai une question. Je précise que je travaille uniquement avec des pistes numériques, pas d'enregistrement extérieur.
Après avoir joué mon morceau, grâce au vumètre peak d'ableton, j'ai baissé les pistes qui allaient taper au dessus de -12dB, pour ramener le peak à ce niveau (-12dB), grâce à un utility (plug qui permet de gérer le gain d'une piste sans toucher au fader).
Et à ce moment là, je vois que le peak de mon master est déjà à -6dB.
Est-ce que je m'arrête là ?
En fait, en mettant un Vumètre (j'utilise le FreeG) sur mon master, si je baisse le paramètre de volume qui est sous l'échelle ) -18dB, je ne vais jamais atteindre ce niveau avec un des peak ou même avec le morceau entier. donc je ne peux pas faire la 2ème étape que tu décris. Ou alors je fais quelque chose de mal
Quelqu'un a une idée ?
the bubble
Après quand tu mixes, ça remonte très, très vite!
(plug qui permet de gérer le gain d'une piste sans toucher au fader).
le genre de plug quasi indispensable en situation de mix, pour faire le lien entre les effets. j'en utilise souvent pour remonter la puissance du signal, baisser le gain de la piste et avoir du headroom pour l'automation, c'est à dire pouvoir monter/baisser le volume de certains tracks, c'est super utile. des fois tu vas augmenter le volume (ou normaliser) d'un objet audio qui va plus vite saturer et être moins puissant que de tout simplement rajouter un outil de volume en insert.
Après , la norme du -18 ne fonctionne qui si tu as beaucoup d'effets/machines externes.
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 15:08:05 ]
SWAT 987
la norme du -18 ne fonctionne qui si tu as beaucoup d'effets/machines externes
Ou bien des plugins émulant du hardware : EQ, compresseurs, tranches de consoles... Pour sonner le plus proche possible des matériels émulés, ces plugins sont souvent calibrés à du 0 VU = -18 dB RMS. A vérifier dans les notices.
Setrak, si ta session est déjà dans les clous niveau headroom, tout va bien ! Mais peut-être as-tu réglé le gain de toutes tes pistes à -12 dB peak ? Il ne fallait le faire que pour les pistes "rythmiques" (drums essentiellement). Pour les autres, 0 VU = -18 dB RMS.
Setrak
je parle des pistes brutes. dans l'étape de gain staging
En fait, j'ai pris toutes mes pistes qui tapaient au dessus de -12dB peak, et j'ai fait en sorte qu'elle tapent à -12dB max
il n'y en avait pas beaucoup, majoritairement des percussions en effet (kick, basse, hi hats)
Pour les synthés, ils étaient déjà dans les clous. mais du coup je ne sais pas comment vérifier le 0 VU = -18dB RMS avec celles-ci
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 11:32:33 ]
the bubble
après pas de prise de tête sur les niveaux: si tu n'as pas de machines calibrées, le tout est de ne pas avoir de crêtes à 0 DB, -18 ou pas.
et au fait, tu utilises des ons vst ou des banques de sons wave? ça change aussi la donne, ça.
Jimbass
Coupe-bas oui, mais vers 30Hz sur kick ou basse, pas 80 !
Il y a plein de plug-ins, y compris gratuits, pour faire une mesure RMS ou VU de chaque piste dans le cas improbable où ta STAN ne saurait pas déjà le faire. Et non, "ne pas avoir de crêtes à 0 dB" n'est pas suffisant, il faut garder de la marge.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Malito
Navré si cette question à déjà été posée au préalable mais j'ai essayé de fouiller un peu dans les 31 pages et je n'ai pas trouvé.
Je ne comprends pas cette étape de gain staging. L'objectif : conserver une réserve de gain, ok ça j'ai compris.
J'applique la méthode du crète-mètre à toutes les pistes qui dépassent -12db, du coup je prends large de la marge sur la réserve, pourquoi ne pas faire ça systématiquement ?
Mais le vrai problème, c'est que je me retrouve avec des volumes archi incohérents entre les pistes (je suis sur un morceau techno actuellement), qui ne correspondent pas du tout à la manière dont j'avais déjà "ajusté" les volumes pendant la composition. Est-ce normal ?
Et puis, si derrière on fait une mise à plat, quel est l'intérêt d'une telle étape ?
Bref, c'est pas clair du tout pour moi et la lecture de dizaine de post m'a donné mal au cerveau, autant la suite du tuto me parle, autant cette étape demeure obscure, mais je comprends bien que je passe à côté de quelque chose ! Suis-je idiot ?
the bubble
Pour ne plus avoir de souci avec les instruments graves, on coupe les graves. Super
dire juste, "désolé, je pense que 30 hz aurait suffit" aurait été plus respectueux, mais bon, j'ai l'habitude ici.
eh bien pas forcément d'accord, ça dépend de la situation du mix, du style etcetc et donc du kick, de la basse utilisée.
mais bref, allons y pour 30.
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 21:04:54 ]
kosmix
Suis-je idiot ?
Pas d'affolement, tu n'es pas seul !
J'ai moi aussi essayé d'appliquer cette technique à la lettre et au final je me suis retrouvé avec des niveaux très très bas. Ça de la réserve de gain j'en avais, par-contre je n'entendais pas grand chose. Du coup je me suis remis à faire comme d'hab au feeling.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 00:45:48 ]
Malito
Mais bon, ça a quand même l'air important cette histoire, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !
the bubble
ce gain stating, encore une fois , est très important quand tu as des machines externes, quand tu ne travailles pas en virtuel, quoi, genre des eq physiques, des comp physiques haut de gamme, etc etc. ça demande budget, investissement, coup de main.
si je donne un modeste exemple, quand je fais des sessions voix, ma carte son a un niveau d'enregistrement bien plus bas que quand j'utilise des vsts. normal! elle est calibrée sur la fameuse norme des -18 (= 0 vu je rappelle en analo) qui correspond à l'étalonnage de tous le matos externe! Et encore ce niveau d'entrée varie selon la calibration de chaque carte son (je me rappelle d'un tuto sur af là dessus il y a quelques années).
Quand on n'utilise pas d'outils externes en masse, pas besoin de calibrer, il suffit de rester à à 2 ou 3 db au dessous du max. Avec les sons virtuels par ex, une crête, pas grave, suffit de baisser le vol avant l'export final. Sur les effets virtuels déjà calibrés, on peut jouer avec des outils de vol pour baisser le signal à leur entrée, et le remonter à leur sortie 'en général des outils de vol sont intégrés déjà comme dans virtuel mix rack par ex).
Mais lors de sessions avec audio transitant, si tu satures, la prise est foutue. D'où l'importance de calibrer selon les appareils, et en plus, on adapte selon l'âge, le type d'appareils, qui n'ont pas tous le même niveau d'entrée, ni les mêmes formats de prise ( haute ou basse impédance,jack, xlr, mono, stéréo....). Il faut aussi connecter le matos aux bonne entrées (ligne ou entrée amplifiée selon le matos).
Alors si vous n'avez pas d'outils externes, ne vous faites pas de bile!
En ce qui concerne les cartes sons, c'est vraiment variable:
Mon ancienne carte son faisait saturer le signal très vite via les préamps (c'était du bas de gamme). Ma nouvelle carte son fait tout l'inverse (milieu/haut de gamme): le signal est faible donc je suis obligé de pousser le volume de l'objet à fond, mais aucun soucis de saturation ni de clip, donc je préfère ça. En même temps je précise: je n'ai pas de pièce dédiée donc je fais mes sessions voix avec un micro de scène (et sans prémp externe, que celui intégré à la carte son) pour éviter au max l'ambiance de ma pièce, forcément, le son est moins puissant qu'un micro studio à alim fantôme.
[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:51:50 ]
Malito
Et quand tu parles de l'enregistrement de ta voix sur ta carte son qui est plus bas que le reste, ça veut dire que même en augmentant le volume input sur ton entrée micro, tu risques soit de pas atteindre le volume requis malgré tout, soit de saturer c'est ça ? J'utilise des fois des synthés analos et je crois que je commence à comprendre. Par exemple : si la diode rouge de ma carte son s'allume ("peak"), c'est typiquement qu'il faut que j'enregistre à un volume plus bas pour ne pas saturer et rattraper éventuellement le manque de gain grâce au gain staging ?
Bon j'espère ne pas être trop harcelant en questions, et ne pas dire n'importe quoi ! Mais c'est dur de trouver des infos là dessus, en tout cas pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas vraiment familiarisées avec le vocabulaire.
- < Liste des sujets
- Charte