Sujet de la discussionPosté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
J'avais vu un plugin qui fait cette moyenne RMS sur la chanson, avec le niveau peak, en stereo, je vais voir si je l'ai encore chez moi. Un petit truc qui ne paie pas de mine en marron sur fond marron :p
ben oui avec le plug de compression de session drummer, et il limite les crêtes c'est ça que tu veux dire, parce que là j'avoue que je n'ai pas compris. Donc le plusg est directement sur la piste de session drummer, le crêtemètre de reaper ne va pas au delà de -5db et la sommation des pistes au master ne dépasse pas -2.5 db. l'intérêt de la compression c'est que l'attaque de la baguette est plus "forte" vu que c'est compressé et reste présente dans le mix. c'était pas le cas avant compression, des fois on entendait pas la caisse claire. j'ai compressé juste pour ça, pour que le son soit plus punchy.
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 19:42:31 ]
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
118Posté le 01/12/2014 à 20:06:14
Le compresseur, s'il n'a pas un temps d'attaque assez court, va baisser le son après l'attaque, pas pendant l'attaque. Tu conserves donc l'attaque. Si elle est plus courte, elle va progressivement être rabotée, mais pas forcément (ça va aussi dépendre du release).