Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 924 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de matt :
j'utilise que des VST :mdr:
j'ai tout expliqué des les posts précédents :8):8)

oups pardon oui tu as raison excuse j'avais pas vu lol c'est quand meme bizarre ton truc , meme en voulant avoir un kick bien present , normalement ca devrait pas faire remonter comment ca...sans avoir vu ta cession je dirai que tu compresse trop et que tu limite pas asse ta piste kick mais....difficille de t'aider comme ca j'avoue...

Franck Studio SDF

132
Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces perles partagées ici! Bon suite à cet article y'a une question qui me taraude et je n'arrive pas à trouver clairement la réponse.

Ok une fois le matériel audio dans la STAN on cale les niveaux RMS à -18dBfs max et les niveaux peak à -12dBfs max. Alors je me suis dit autant fonctionner avec cette règle dés l'enregistrement comme ça les modifications de gain seront moins importantes voire nulle au moment du mixage... Et c'est ici que ça me pose un problème:

ma carte son n'est pas alignée à -18 mais à -9 (Fireface 400) du coup en enregistrant le Vu mètre réglé à -18dBfs je suis 9dB plus bas que le "sweet spot" de mon convertisseur, est-ce que c'est grave??? et comment faites-vous vous??? Désolé d'être quelque peu hors sujet mais c'est un véritable problème existentiel là:?::furieux::!:
133
C'est pas très grave d'enregistrer en peu plus bas. Ceci dit, pour la fireface 400 tu peux aligner les convertos en hi gain (fireface settings) ce qui donne un alignement de 0VU = -15dbfs
134
Ok, merci à toi ReNo !
135
Citation :
Alors je me suis dit autant fonctionner avec cette règle dés l'enregistrement comme ça les modifications de gain seront moins importantes voire nulle au moment du mixage...
Bonjour, je suis pas un expert, mais tu peux également enregistrer avec un niveau optimal pour ta carte son et dans un deuxième temps adapter tes niveaux avec le trim d'entrée des pistes du mixer comme dit dans l'article de façon à avoir les niveaux préconisés avec tous les faders à 0, tant que ça ne sature pas en entrée du daw lors de l'enregistrement, c'est bon.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 16:45:53 ]

136
Salut à tous, j'ai testé la méthode de l'article avec les mêmes outils (gain Blue Cat sur les pistes et vu-mètre Klanghelm sur le master). Mes pistes à peak fort (batteries + basse) sont toutes bien à -12.0db suite à la méthode, et j'ai passé le reste en solo un par un (guitares et chant) pour vérifier que ça ne dépassait pas le 0vu sur le Master, et j'ai baissé quand ça le dépassait.

Jusque là, tout va bien, sauf qu'en fin d'article l'auteur évoque un niveau master dans les -6db, or mon Master peak encore à -1.3... Est-ce normal ? Je ne tape en aucun cas dans le rouge mais je ne pensais pas approcher aussi près après la méthode. J'ai raté quelque chose ?
137
Ca dépend fortement du nombre de piste mais aussi de la pan law.

Faut pas trop te formaliser avec le niveau du master car il est peut probable que toutes tes pistes soient a 0 db faders lors du mix. Ceci dit, tu peux si tu le souhaites gagner en headroom en assignant tes pistes dans des groupes et en plaçant les fader des groupes a -3db. (ou bien créer un buss submaster avant le master et descendre ce dernier a ta guise, c'est un peu anti scolaire mais dans un Stan avec une résolution flottante, c'est une bonne méthode pour se faire du headroom ad lib)
138
Yep, Reno a raison, comme d'hab' ;)

D'autre part, d'après ce que tu dis, tu as appliqué la "règle du -12 dB" pour la batterie et la basse, cependant elle s'applique à tous les instruments ayant un facteur de crête élevé. Il se trouve que les guitares, voire même les voix, peuvent parfois tomber dans cette catégorie suivant ce qui est joué/chanté.

Oui, je sais, c'est pas simple :nawak: Mais comme le disait Reno, faut pas trop te formaliser non plus, si déjà en l'état actuel avec tous les faders à zéro ton master ne tape pas dans le rouge, c'est pas si mal. Il te faudra juste surveiller de temps en temps que c'est toujours le cas en cour de mix.
139
Les guitares ne sont pas "percussives", j'ai pas de pistes de rythmique mais du riff saturé (donc peu dynamique). Le chant n'est pas excessif non plus. Concrètement j'aurai dû passer toutes mes pistes à -12db sur celles qui étaient plus fortes, et laisser les autres en dessous (j'ai une piste qui est à -17 donc je ne l'ai pas remontée) ?

J'ai du mal à saisir la subtilité entre les pistes à traiter au gain jusqu'à -12 et les autres à faire à l'oeil avec le vu-mètre sur le master. Enfin dans tous les cas c'est pas bien grave, je surveille toujours mon master et mes pistes pour que rien ne tape dans le rouge et si besoin j'abaisse mes VCA/aux de -3 ou -6db histoire de regagner de la place.
140
Pour MaynardByron, je sais pas si ça peut t'aider mais moi j'ai vu une différence entre le vu mètre de chez Klanghelm et le SleepyTime: calibrés tout deux au même niveau (-18) ils ne donnent pas le même résultat. quelque chose me dit que ça viens peut-être du fait que le sleepytime affiche un niveau moyen "0db+3db" alors que le Klanghelm affiche 0db tout court. Résultat= avec le Klanghelm il faut monter plus fort pour atteindre le 0VU.

Bon je suis pas sûr d'avoir été très clair mais je pense que c'est une piste car j'ai eu le problème et j'ai du coup préféré utiliser le sleepytime qui me laisse plus de headroom.

Pour Tchandra, merci à toi c'est ce que je fais maintenant, bon c'est peut-être pinailler pour pas grand chose mais je compte faire des comparatifs on verra si ça vaut le coup!

salut!