Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 093 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271

C'est parce que l'étape du gain stagging consiste à amener chaque piste individuelle à un niveau optimal avant même de commencer le mixage de ton projet ou d'utiliser un quelconque traitement du son (y compris simulation d'ampli). D'ailleurs, si tu as déjà mis en oeuvre ces préconisation au stade amont de la prise de son, le gain stagging n'est même pas nécessaire en début de mix (ou alors a minima).

Disons que c'est une étape de sécurité si les prises de son ont des niveaux trop fluctuants d'une piste à l'autre ou bien que ces prises ont été faites globalement trop fortes ou trop faibles. Cette harmonisation des niveaux va grandement faciliter la mise à plat qui va être une des premières étapes du mixage. Elle met aussi les pistes brutes au niveau de référence attendu par de nombreux plug-ins qui émulent du matériel analogique (tranches de consoles, magnétos à bandes...).

Concernant la guitare avec simulation d'ampli, c'est contre-intuitif car, dans le monde réel, tu aurais fait ton gain stagging après prise de son de l'ampli. Tu peux donc faire ce réglage après la simulation. Mais je te conseille quand même de le faire à l'entrée de ta guitare dans l'interface audio, en utilisant le réglage de gain du préampli de l'interface (en mode Hi-Z ou instrument). En visant un niveau moyen de -18 dB en entrée de l'interface (donc de ta piste guitare dans le séquenceur), tu obtiens un niveau optimal qui ne risque pas de faire saturer l'étage analogique du préampli. Tu maximises également ton rapport signal/bruit, d'autant plus si tu enregistres en 24 bits (plus que conseillé). Ensuite, tu satures autant que tu veux avec ton simulateur, mais en partant d'un signal optimal.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

272
Ok merci SWAT je vais essayé ca.
Tu m'apprend quelque chose, il me semblait que pour le signal d'entree guitare il fallait tjrs ce mettre en limite du rouge au niveau du gain, il me semble avoir vu ca dans un tuto video :facepalm:.
273
Citation :
ce mettre en limite du rouge au niveau du gain


je pense qu il y a confusion entre signal analogique et numerique (me semble til)
ne surtout pas atteindre le rouge de ta carte tu aurai une distortion numerique!
0 dbvu = -18dbf (donc pas de rouge, toujour du vert)

Je ne suis pas un expert si je me trompe corrigez moi!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

274
Oui en analogique on attaque fort les entrées, on peut taper un peu dans le rouge selon le matos, cela à cause du SNR qui est élevé. En numérique c'est à proscrire absolument, d'ailleurs pour ne pas surcharger les convertos il faut un niveau assez modéré de l'ordre de -18dB en moyenne pour être sûr d'avoir une restitution la plus fidèle possible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

275
Oui mais quand je rentre dans ma carte son avec ma guitare je suis bien en analogique non?
C'est la que je met le gain pour avoir un input dans le orange à la limite du rouge mais sans l'atteindre quoi.
c'est ce que j'avais vu sur une video mais a priori c'est pas à éviter??
276
Je pense qu'il vaut mieux que tu ne pousses pas trop ton préamp à l'enregistrement, les convertos n'aiment pas trop travailler à fort volume même sans saturer, lorsqu'ils sont trop sollicités ils sont moins bons. Par-contre augmente le gain après numérisation pour avoir un signal qui attaque bien les plugins de simulation.
En tous cas c'est ce que j'ai compris en lisant plusieurs topics sur l'enregistrement numérique et le gain staging.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

277
C'est intéressant ! Je suis en étude en BTS audiovisuel et difficile de trouver des infos vraiment fiables.
Citation :
d'ailleurs pour ne pas surcharger les convertos il faut un niveau assez modéré de l'ordre de -18dB en moyenne pour être sûr d'avoir une restitution la plus fidèle possible.

Selon mes professeurs, On cherche dans le domaine du numérique à être au plus proche du 0 dbFS afin d'utiliser au maximum le nombre de bits disponibles. Et cela semble logique il vaut mieux coder le signal sur 1 000 000 de valeurs que sur 500 000 afin de réduire le bruit de quantification.
Ainsi lorsqu'on parle de surcharger les convertisseurs de quoi parle t'on réellement.
Aussi pour revenir sur les éléments percussifs il y à pour moi une grosse ambiguïté entre dBFS dBpeak et dBVU.
Citation :
Ajustez maintenant le « trim » de la piste (ou le plug-in de gestion de gain dont je vous ai parlé tout à l’heure) afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur le crête-mètre
.
on parle de -12dBFS du coup ? On sait que 0dBVu = -8dBpeak = -18dBFS.
Donc si on veut pour des sons percussifs obtenir un niveau à 0 dBPeak on fait -18dBfs + 8. Et si je sais encore faire des maths ça donne -10dbFS non ? Donc d'où viens le -12...

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 17:19:14 ]

278

Citation de nujazzbes

 Ainsi lorsqu'on parle de surcharger les convertisseurs de quoi parle t'on réellement.

Je pense qu'on parle surtout de ne pas saturer l'étage analogique qui précède le convertisseur A/D.

Pour les sons percussifs, on vise une crête maxi de -12 dB. On ne s'occupe pas du niveau moyen. Dans l'ordi, puisque nous sommes dans le domaine numérique, celà correspond à -12 dB FS (full scale).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

279
Citation :
Je pense qu'il vaut mieux que tu ne pousses pas trop ton préamp à l'enregistrement, les convertos n'aiment pas trop travailler à fort volume même sans saturer, lorsqu'ils sont trop sollicités ils sont moins bons

On parle bien de la fidélité du convertisseur. Le seul intérêt est d’éviter la saturation numérique mais je ne vois certainement pas en quoi cela le rendrait plus fidèle. Au contraire !

Oui Oui ma réflexion sur le niveau moyen était bête !

<3 <3 <3

280
J'ai moi aussi lu sur les forums que les convertos étaient moins précis quand le niveau audio était élevé. Je n'ai pas l'explication, juste l'hypothèse d'un taux d'erreurs plus important s'ils sont trop sollicités :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?