réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 621 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
Salut,
Et bienvenue sur AF - même si on ne t'a pas répondu jusqu'ici.
Je ne connais pas FL Studio mais le peak hold, c'est la fonction qui permet de conserver (quelques secondes ou jusqu'à réinitialisation) la trace du niveau de modulation le plus haut qui ait été atteint. Ça se règle / se trouve souvent dans les préférences liées au metering / display...
Pose ta question directement dans les forums de FL Studio : https://fr.audiofanzine.com/image-line/fl-studio/forums/. Tu auras plus de chances d'avoir un retour de la part d'utilisateurs.
[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 12:03:35 ]
inanité_sonore
J’ai lu la plupart des commentaires et je n’ai pas de réponse à ma question alors je poste.
Je débute en mixage comme certains doivent le savoir, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de cet article, avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi. Je précise que je pense avoir compris la différence entre dbfs et RMS, même si ce n’est peut-être pas dans tous les détails. J’ai ensuite ajusté les niveaux gain des autres pistes en fonction de ça, en vérifiant le niveau RMS du bus Master avec Sonalksis FreeG.
Conclusion, au final, selon le FreeG (paramétré par défaut), j’ai un niveau RMS à - 22.5 environ, pas plus.
Tout ça me paraît très bas. J’ai donc vérifié avec deux vu mètres, et là j’ai deux indications différentes selon le plug utilisé, qui ne correspondent pas non plus à l’estimation de Sonalksis :
- le LVL meter, que j’ai calibré 0VU (RMS) = – 18dbfs, m’indique une oscillation de -20 à -8 VU à peu près,
- le TB pro-audio (dont je ne sais pas comment il est calibré) m’indique une oscillation entre -20 et -15.
Bref, voici mes questions :
1) Auquel se fier ? je précise que j’ai voulu installer le psp vanté dans les commentaires ainsi que le TTDynamicRange mais je n’ai trouvé que des plugins en 32 bit et je suis en 64bit donc installation impossible. Si quelqu’un sait s’ils existent en 64 et où le chopper, je suis preneur….
2) Si on prend Sonlaksis comme référence, j’ai une autre question : s’il indique -22.5 RMS, est-ce ça veut dire ça équivaut vraiment à du -22.5 VU sur un vu mètre qui serait calibré à 0 = -18dbfs ou est-ce qu'il y a un truc que j’ai pas pigé ? Si c’est bien ça, ça me paraît faible, non ?
Merci d'avance !
RishiRish
Bonjour à tous,
Je voulais remercier Nantho et Audiofanzine pour le travail effectué. Et un gros merci à tous ceux qui participent au forum. Super source d'informations!
Deux questions sur le gain staging.
Ma première question porte sur les groupes. Imaginons une basse enregistrée avec une DI et un micro, donc 2 pistes dans le DAW qui partent dans un bus basse. Une fois le gain stagging à -18dBfs effectué sur chacune des 2 pistes, on se retrouve avec le volume du bus basse supérieur à -18dBfs. Est-ce que je dois aussi baisser le gain de mon bus basse pour arriver à -18dBfs? Ou alors, c'est juste une histoire de réglage de piste et ne pas se prendre plus la tête?
Deuxième question. Est-ce que je peux/dois faire une eq avant de régler le gain d'une piste? Je m'explique : j'ai une piste de métallophone à -13dBfs. Donc -5dB pour arriver au bon niveau de gain. Mais il se trouve qu'il y a beaucoup de basse dans ma prise et je sais que je vais couper dur. Un essai rapide me donne un piste aux alentour de -15dBfs avant réglage du gain et après équalisation. Donc techniquement, je n'ai plus qu'à diminuer le gain de 3dB (au lieu de 5). Ça me fait gagner un peu de marge, non? Ou alors je n'ai pas bien saisi les subtilités?
Merci!
SWAT 987
Salut,
Le gain staging se fait sur les pistes qui contiennent les prises audio brutes. Ca te donne un niveau sonore de départ avec une bonne marge qui te permet ensuite de mixer sans clipper ton bus master.
Tu peux refaire un gain staging à l'entrée de ton bus de basse mais ça n'est pas obligatoire, sauf si la sommation des pistes qui y entrent faisaient clipper le bus. Si c'était le cas, tu pourrais soit baisser le niveau de sortie des pistes individuelles, soit utiliser un plug-in de gain pour baisser le niveau d'entrée du bus. En fait, tu fais comme tu veux. Pour te donner mon fonctionnement à titre d'exemple, je laisse le fader de mon bus à 0 dB (unity gain) et j'envoie ce qu'il faut depuis les pistes individuelles pour atteindre le niveau souhaité dans mon mix.
Même genre de réponse pour ta deuxième question, tu fais comme tu veux. Tu fais ton gain staging, puis tu coupes à l'EQ (sachant que tu peux jouer sur le niveau de sortie de l'EQ pour revenir à -18 dB RMS). Ou bien tu commences par virer ce qui est en trop à l'EQ et tu règles son niveau de sortie. Y'a pas une méthode mieux que l'autre à mon avis.
La leçon essentielle à retenir, c'est de ne pas moduler les pistes à burne pour pouvoir travailler tranquillement sans saturer partout. Mais maintenir un niveau de gain correct tout au long du mixage est une bonne pratique, même si elle n'est pas obligatoire tant que tu ne clippes pas.
En espérant que ça aide...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 12:33:55 ]
RishiRish
Merci Swat78 pour ta réponse (rapide et efficace)!
C'est bien ce que je préssentais, mais je n'étais pas complètement sûr. Le méthode du gain staging est plutôt un guide, une référence, pour garder une marge de headroom, mais ce n'est pas non plus le Saint Gain Stagging. Comme souvent, on connait les règles et on s'adapte, à nos envie, aux situations.
Rishi
Gooliver7
Je suis un tantinet perdu...
Si j'ai bien compris.
Le gain staging :
On prend les pistes forte (basse et batterie ) et régle les crêtes à-12 db avec le plugin de gain ( merci à logic! Il a un plugin vumetre et un plugin de gain!)
Le reste des pistes on les aligne sur le 0db vu (-18 db ) du master avec le vu metre en position rms
Avec cela toute nos pistes auront un volume à peu prêt semblable toujours avec les mêmes positions de fader ( c est à dire les faders à 0)
Première question: les batteries virtuel tapent un tout petit peu au-dessus du 0 crêtes est ce grave? ( je les ai baisser bien sure avec le plugin gain à -12 db)
Certains instruments à plus faible volume je serai obligé de monter un peu le gain avec le plugin de gain pour arriver au -18db master est ce normal ?
Merci encore!
Si j'arrive à comprendre cela, je serai bien dépatouillé
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 13:36:49 ]
SWAT 987
Citation de Gooliver7
les batteries virtuel tapent un tout petit peu au-dessus du 0 crêtes est ce grave?
Non, il n'y a pas d'écrêtage tant que tu restes dans Logic.
Certains instruments à plus faible volume je serai obligé de monter un peu le gain avec le plugin de gain pour arriver au -18db master est ce normal ?
Rien d'inquiétant, ton gain était peut-être un peu faible quand tu as fait tes prises.
Le gain stagging marche dans les deux sens (réduction ou augmentation du gain). Encore une fois, on cherche juste à avoir des niveaux de départ cohérents pour débuter un mix dans les meilleures conditions.
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Gooliver7
Tu m'a totalement aidé !
Et cela m'aide vraiment pour prendre un bon départ !
Merci encore
Gooliver7
On ma toujours dit d'enregistrer (prise de son) visant le 14 db crête
En appliquant cela il me manque quant même du gain au mixage il faudra remonter un peu pour pouvoir s'approcher du - 18dbf rms
Je dit cela car j'ai lu que si on enregistrait correctement on avait pas besoin de toucher au gain string
Je me trompe?
SWAT 987
Tu trouveras toutes les infos utiles sur les niveaux d'enregistrement dans ces articles :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html
Si tu enregistres à des niveaux proches des cibles, tu peux effectivement zapper le gain-stagging.
- < Liste des sujets
- Charte