réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 629 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
the bubble
On derape un peu mais apres tout tant qu'on parle de musique c'est la principal
Je me rappelle mes debut ou je ne prenais pas le temps de faire de bonne prises de son et je galerai par la suite , on est tous passé par la je pense et c'est en faisant des erreurs qu'on apprends
Mais je te rejoins offenbach sur ce que tu dis, le gain stanging se fait a la prise de son , on est bien d'accord que le but est de faire DES prises au bon niveau, j'insiste sur DES prises car quand on fait ca juste par passion il est parfois difficile de prendre le temps d'être précis d'une semaine a l'autre. Quand t'as passe une semaine a bosser a ton taf il te tarde le week end de continuer ton enregistrement ben tu fais pas forcément attention au niveau que tu avais le week end avant
c'est pour cela que j'enregistre quand je suis prêt, pour éviter des problèmes de niveau. Comme je bosse à côté, je n'ai pour l'instant pas le choix. au niveau vocal, j'utilise une astuce quand je suis obligé de faire en deux sessions ( ah la vie famille!)
1 je ne baisse aucun volume sur mes appareils avant d'éteindre
2 je ne bouge aucun appareil (micro, etc)
3 je mets une marque au sol (quasi au mm près) de l'endroit ou je me suis placé, et ce avant d'enregistrer le début de la session, et après avoir fait la balance.
En général ça marche, reste la subjectivité de l'interprétation, la gestion de la puissance de la voix qui peut quand même donner une légère différence mais déjà comme ça ça fait plus sérieux (je ne peux pas dire pro dans mon cas, ce n'est pas encore mon boulot d'être artiste, ça viendra peut être! en tout cas je bosse pour).
[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 12:11:08 ]
francki09
Apres pour une voix c'est quand meme plus simple de gerer ca, par contre quand tu t'attaques a une prise guitare a 2 micros la ca devient de suite beaucoup plus delicat, et une batterie alors la j'en parle meme pas
Franck Studio SDF
the bubble
comme je suis pianiste, que j'enregistre les parties pianos sur mon fp 80, pas de soucis du côté gestion de volume. Donc il n'y a que le côté voix à gérer.
Ray-Me
Est-ce que le TRIM dans Cubase est le petit curseur horizontal (ligne verte dans la colonne de gauche) ?
Si c'est pas ça,est-ce que dans Cubase c'est ailleurs, ou faut-il que je me procure un petit VST de gain?
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 15:02:35 ]
trazom
Non, ça c'est le volume post-traitement.
Pour le gain pre-fader, c'est ici, dans la console des voies :
Il faut laisser appuyée la touche SHIFT pour avoir le droit de toucher au potard.
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:37:38 ]
trazom
Je sais ce que tu vas dire : "on est obligé de passer par la console des voies" ?
Non, non, on peut aussi passer par là :
il faut cliquer sur la petite flèche qui apparait quand on pointe sa souris sous le petit 1 à gauche des boutons M et S (mute et solo).
Tu accèdes à l'automation, et tu choisis, comme je suis en train de le faire sur la piste 2, "Gain d'entrée" au lieu de "volume".
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:08:54 ]
francki09
Franck Studio SDF
nanok
J'ai suivi ce tuto à la lettre pour faire les gains sur un projet sur logic pro 8. Mon niveau RMS sur le master tourne effectivement autour de -18dbfs (entre -20 et -15 selon les passages…)Par contre, et contrairement à ce qui est dit dans le tuto, les pick sont bien au delà de -6db (y'en a qui montent quasiment à 0). Pour info, j'ai utilisé le plug "level meter" fourni avec logic pro.
Dois-je encore baisser les gains au risque de tourner en RMS bien en deçà de -18 pour réduire les picks?
Yannick
Ray-Me
the bubble
Par contre as tu pensé à mettre des vumètres sur chaque piste individuelle? ta sommation peut âtre ok sur ton master, ça n'empêcherait pas une piste d'être trop forte seule. et du coup ça détruit toute intention de faire bien "sonner" un mix.
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 12:20:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte