Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 096 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
OK merci.
Citation :
C'est seulement quand le morceau a pris forme que je traite la totalité des pistes, une par une et en profondeur.

Oui voilà c'est ce qui me semble le plus pertinent.
Citation :
Vaut mieux avoir une "vision" global pour le mix final

Mais donc, selon toi, il n'y a pas à aller jusqu'à remettre tout à zéro ? N'est-ce pas finalement plus simple que de faire des va et vient entre toutes les pistes ?
192
Qu'est-ce que t'appelles remettre tout à zéro?

193
Eh bien les faders à zéro puis réglages trim avec bypass des effets.
194
Ah si faut le faire. Il en est d'ailleurs sujet ici ;).

195
eh oui j'allais te le dire ca s'appelle la mise a plat. Mais ca se fait juste apres les prises de son ou dans ton cas une fois les enregistrements fait. Tu dois prendre chaque pistes individuellement, en solo, et faire en sorte qu'elles tapent max a 0db mais pas sur le master sur ta piste, et fader a 0 donc en reglant le trim. Logiquement plus tu met de pistes plus ton master devrait taper dans le rouge, mais la tu t'en fou. Ensuite tu attaque les EQ , et a partir de la tu met tout tes fader en bas , comme si ils etaient mutés , et tu attaque ton premier equilibre en surveillant le master pour ne pas qu'il aille au dela de -6db environ , puis tes compressions si besoin, dans ton cas tu devair pas torp en avoir besoin puisqeu ce sont des fichier audio deja traités, puis tes Reverb. Normalement en suivant ces etapes tu doit reussir a avoir un 1er mix, qui respire mais avec un volume sonore relativement faible, tout depend du nombre de pistes, mais c'est normal pour le moment tu dois oublier que ca doit sonner fort c'est pas ton job a ce moment la. Il ne faut pas perdre de vue que le mix c'est avoir un ensemble propre et coherent avec la couleur que tu souhaite donner , et c'est le master qui viendra subblimer ton mix et le faire esonner plus fort suivant ton style de musique.

Franck Studio SDF

196
Ok donc je retombe sur mes pattes ! Ce que je demandais aussi est s'il est plus judicieux de bouncer les pistes vers un projet neuf ou de travailler avec une copie de la session et tous les clips/automations/effets, etc... ?
197
Tu peux bouncer si tu veux, ca te fera gagner en CPU, mais tu ne pourras plus retoucher aux instru etc. à partir de ce moment là.

Je pense qu'il faut le faire que vraiment si t'as des problèmes de CPU. sinon pas besoin

198
x
Hors sujet :
Tu peux bouncer si tu veux, ca te fera gagner en CPU, mais tu ne pourras plus retoucher aux instru etc. à partir de ce moment là.

Je pense qu'il faut le faire que vraiment si t'as des problèmes de CPU. sinon pas besoin


Sauf si ta Stan a la fonction freez ou gèle des pistes.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

199
M'en suis jamais servi de ça ;)

200
Bien, merci beaucoup ! C'est plus clair maintenant.