Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

• 350 réponses
  • 68 participants
  • 64 624 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Perso, j'applique le conseil qu'on m'a souvent donné ici.
Lorsque j'estime la composition finie, j'exporte en audio, piste par piste, sans Eq, ni comp, ni reverb, ni delay.
J'importe le tout dans un nouveau projet. Puis j'attaque le mixage.
Ainsi, tout est remis à zéro. Les automations, les fade in et out, les volumes. Plus de midi, toutes les pistes sont à égalité et on travaille plus propre.
En plus, ça permet d'instaurer une rupture dans le workflow et de dire : allez, je me mets au mixage, j'estime que la composition et l'enregistrement sont finis.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 21:01:43 ]

202
Deja ce que je fais en regle generale , c'est d'exporter sur une piste audio dans mon projet a chaque etape pour pouvoir comparer et voir si je suis pas en train de tout saloper ;) ca permet justement de pas etre oblige de revenir en arriere, du coup en faisant comme ca je peux bouncer avec plus de certitudes, mais c'est vrai que c'est quand meme beaucoup mieux de duppliquer le projet ca laisse plus de marge de manoeuvre

Franck Studio SDF

203
Citation de trazom :
Perso, j'applique le conseil qu'on m'a souvent donné ici.
Lorsque j'estime la composition finie, j'exporte en audio, piste par piste, sans Eq, ni comp, ni reverb, ni delay.
J'importe le tout dans un nouveau projet. Puis j'attaque le mixage.
Ainsi, tout est remis à zéro. Les automations, les fade in et out, les volumes. Plus de midi, toutes les pistes sont à égalité et on travaille plus propre.
En plus, ça permet d'instaurer une rupture dans le workflow et de dire : allez, je me mets au mixage, j'estime que la composition et l'enregistrement sont finis.

OK c'est exactement ce que je souhaitais faire dans l'idéal, mais un vieux doute s'est installé chez moi car le worflow tout numérique m'a laissé penser que cette méthode n'est pas adaptée. Des fois on se pose des questions, on sait pas trop pourquoi... Enfin si je sais, je suis newbie !
204
Je suis pas pro non plus, c'est juste un conseil qu'on m'a très souvent répété ici, et que je trouve assez bon.
Le freeze est une alternative moins radicale, mais je crois qu'il faut parfois savoir prendre des décisions et éviter de cuire à l'eau tiède. (oui, je sais, cette expression n'existe pas)

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 21:39:23 ]

205
C'est pas faux ,sauf que parfois c'est au mix que tu te rends compte que c'est dans l'arrangement que ça chie un peu et là c'est back to the future ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

206
emka....;) on sent le vecu lol et tu as tres bien trouvé le terme qui convient icon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

207
Je me demandais : Je bidouille mes niveaux en gardant de la reserve, plutôt en diminuant qu'en augmentant etc. mais au fil du mixage des fois il faut mettre +1 db ici ou là et diverses circonstances font que ça finit par taper dans le rouge. Dans ces cas là je diminue tout simplement le niveau de toutes les pistes de mettons -5 db et je suis tranquille pour un moment.
Nantho n'en parle pas dans son article c'est vrai que c'est un peu "cheap" comme méthode mais ça me semble marcher
208
Citation de Messu :

Nantho n'en parle pas dans son article c'est vrai que c'est un peu "cheap" comme méthode mais ça me semble marcher

Disons qu'on ne devrait pas avoir à recourir à ce genre "d'astuce", à moins qu'il n'y ait un problème de structure de gain en amont.
Une bonne structure de gain doit se mettre en place dès les phases d'enregistrement/orchestration/composition (dès que les sons sont "assemblés" pour constituer le morceau en quelque sorte).
Grosso-modo, il faut qu'avec tous les faders à 0dB on ait encore une marge suffisante sur le bus de mix lors des passages les plus forts/denses afin de pouvoir tout de même pousser ce qui peut être amené à l'être.
De même, il est également judicieux qu'avec les faders à 0dB on ait une balance cohérente du morceau. Non seulement cela permet d'avoir tous les élément du mix avec un fader à la position où sa résolution est la plus élevée mais également en terme de structure de gain cela signifie que l'on aura pas à, par exemple, pousser les éléments à fort facteur de crête de 20dB pour les entendre. Ce dernier point n'est pas totalement indispensable mais agit comme un garde-fou supplémentaire pour garantir une bonne structure de gain sur le bus de mix.
En principe, si un système est bien calibré, on n'a même pas besoin de regarder les indicateurs de niveau à moins d'entendre un problème et on peut alors se concentrer à 100% sur son mix.

Ce sont des choses toutes simples à mettre en place et qui permettent d'économiser pas mal de temps et d'efforts par la suite. Sur 100 projets que je reçois à mixer, il y en a bien 95 où les différents sons sont au taquet proche du 0dBFS. Résultat, je passe un certain temps à BAISSER le niveau des pistes pour rétablir une bonne structure de gain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 10:58:16 ]

209
Ben fait c'est l'etape de la mise a plat que tu decris la globule_655 non? parce que dans la logique il est impossible de faire toute ses prises de son en se disant " celle la je l'enregistre a -6db , celle ci a -9 " etc...en se disant que au final tout fader a 0db on a une marge de tant de db....si tu as un projet avec 40 pistes....je doute que sans la mise a plat tu arrives a avoir une marge sur le master....
Je pense sincerement que cette etape est tres souvent oubliée ou negligée dans le home studio, parce qu'il est rare en home studio d'avoir un systeme calé au poil de c....;)

Franck Studio SDF

210
Citation de francki09 :
Ben fait c'est l'etape de la mise a plat que tu decris la globule_655 non? parce que dans la logique il est impossible de faire toute ses prises de son en se disant " celle la je l'enregistre a -6db , celle ci a -9 " etc...en se disant que au final tout fader a 0db on a une marge de tant de db....

Et pourquoi cela ? pourquoi la balance ne serait-elle pas réalisable à l'étape d'enregistrement/composition/etc ?
Il suffit de régler son gain ou le volume de l'instrument virtuel de manière à ce qu'il ait le bon volume dans le mix. Ce faisant, il suffit de s'assurer que les éléments à fort facteur de crête (par exemple la batterie), laissent suffisamment de marge car ce sont eux qui, au final, déterminent ce qu'il va rester de headroom sur le bus de mix.

Citation de francki09 :
si tu as un projet avec 40 pistes....je doute que sans la mise a plat tu arrives a avoir une marge sur le master....

Que le projet ait 8, 40 ou 160 pistes, il est quasi certain que ces pistes n'auront pas une énergie cumulative faisant monter le niveau moyen global de 12 à 20dB. Dans le cas contraire on est face à un sérieux problème d'arrangement et il y a fort à parier que le morceau n'est absolument pas viable pour le mix. Toutes les pistes d'un mix jouent rarement en même temps à chaque moment d'un morceau, qui plus est.

Citation de francki09 :

Je pense sincerement que cette etape est tres souvent oubliée ou negligée dans le home studio, parce qu'il est rare en home studio d'avoir un systeme calé au poil de c....;)

Ou simplement à cause d'un manque de savoir-faire. En home-studio, le "système" se limite souvent à un DAW, une carte son et une paire d'enceintes. Rien de plus facile à calibrer car il suffit de faire ses niveaux correctement sur chaque piste.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla